Filtrage du révélateur film

7 réponses
Nicolas C.
Bonjour,

Je cherche des conseils pour filtrer le révélateur film: j'utilise du
X-Tol en 1+0 dans des bidons de 2L et je me rends compte qu'il y a
(après plusieurs utilisations) au fond des bidons un dépot gris assez
opaque qui laisse parfois des traces sur mes films.

Alors évidemment il est toujours possible d'utiliser le bon vieux filtre
a café, mais à moins de sacrifier une cafetière, la forme du filtre est
*vraiment* pas pratique.

Si quelqu'un à une méthode qui va bien, je suis preneur, d'ailleurs il
existe peut-être d'autres moyens de "purifier" le révélateur... Mais le
filtrage me semblait le plus évident :)

D'avance merci,

Nicolas
--
http://www.lecamembertmagique.net/

"Somehow, I think I saw this before somewhere (it's taken by some random
dude i never heard about nor will anyone else).. Well, I think it looks
cool anyways..."

7 réponses

Georges Giralt
Bonjour,

Je cherche des conseils pour filtrer le révélateur film: j'utilise du
X-Tol en 1+0 dans des bidons de 2L et je me rends compte qu'il y a
(après plusieurs utilisations) au fond des bidons un dépot gris assez
opaque qui laisse parfois des traces sur mes films.

Alors évidemment il est toujours possible d'utiliser le bon vieux filtre
a café, mais à moins de sacrifier une cafetière, la forme du filtre est
*vraiment* pas pratique.

Si quelqu'un à une méthode qui va bien, je suis preneur, d'ailleurs il
existe peut-être d'autres moyens de "purifier" le révélateur... Mais le
filtrage me semblait le plus évident :)

D'avance merci,

Nicolas
Salut Nicolas !

Un préliminaire : Ré utiliser le révélateur n'est pas la meilleure chose
à faire. Il vaut beaucoup mieux l'utiliser à bain perdu. Après, c'est
toi qui voit !
Pour le filtrage, le mieux est d'acheter des filtres et leur support
type Mellita et poser tout cela sur une éprouvette transparente à goulot
assez large pour supporter le tout. Emploie des filtre bruns, ceux qui
n'ont pas été traités pour devenir blancs. J'ai eu des choses bizarres
avec des filtres blancs. (bon, c'etait un lot de vieux filtres à café
qui me restaient, c'est peut être du à ça ?)
L'idéal ce sont les filtres de labo et leur support, mais, c'est cher,
tant le support (souvent en verre) que les filtres. Voir
http://www.auxilab.es pour te fournir si ça t'interesse.
Bonnes photos

eric valentin
"
) au fond des bidons un dépot gris assez
opaque qui laisse parfois des traces sur mes films.
J'ai utilisé ce produit pendant longtemps , est tu sur que ca reste sur les

films, moi, je n'ai jamais filtré ce produit, certes il y a ce depot, mais
je n'ai jamais eu de pb avec, a mon avis, il ne sudsiste pas apres fixage et
lavage, Monsieur le Calcaire , lui en revanche n'oublie pas de se rapeller a
notre bon souvenir
eric

ordi
J'utilise un entonnoir Paterson qui comprend un
micro filtre amovible. Mais comme je l'ai acheté
il y a longtemps... iI n'est peut être plus fabriqué.
Il est très efficace. Mais, il faut être patient
en cas de nombreuses impuretés.
Pierre
Nicolas C.
ordi wrote:
J'utilise un entonnoir Paterson qui comprend un
micro filtre amovible. Mais comme je l'ai acheté
il y a longtemps... iI n'est peut être plus fabriqué.
Il est très efficace. Mais, il faut être patient
en cas de nombreuses impuretés.

Ya-t-il une référence particulière ? Plus j'y réléchis, plus je
m'oriente vers l'utilisation d'une vieille cafetière ;)

Nicolas
--
http://www.lecamembertmagique.net/

"Somehow, I think I saw this before somewhere (it's taken by some random
dude i never heard about nor will anyone else).. Well, I think it looks
cool anyways..."

Nicolas C.
eric valentin wrote:
" ) au fond des bidons un dépot gris assez
opaque qui laisse parfois des traces sur mes films.
J'ai utilisé ce produit pendant longtemps , est tu sur que ca reste

sur les films, moi, je n'ai jamais filtré ce produit, certes il y a
ce depot, mais je n'ai jamais eu de pb avec, a mon avis, il ne
sudsiste pas apres fixage et lavage, Monsieur le Calcaire , lui en
revanche n'oublie pas de se rapeller a notre bon souvenir

Oui, je suis quasiment certain que les traces sur mes films sont liées
à ce dépot. La raison est très simple: j'ai un bidon de 2L de X-Tol, je
développe une première cuve contentant deux films, après développement,
je mets le révélateur usagé à part, les films sont impec et le révélo
translucide.

Je continue à utilise mon bidon de X-Tol qui contient alors environ 1.2L
et je développe une 2eme cuve contenant deux pellicules, la pellicule
supérieure est correcte avec des lègères traces, la pellicule du bas a
des traces bien visibles, le révélateur est assez opaque.

J'ai pas poussé le vice jusqu'à développer une troisième cuve de deux
pelloches avec le fond du bidon, mais je suis persuadé que le révélateur
aurait été encore plus opaque et les films développés auraient eus
encore plus de traces :)

A mon avis le mieux est de filtrer régulièrement et agiter un peu le
révélateur avant usage pour avoir des développements plus uniformes...

Nicolas
--
http://www.lecamembertmagique.net/

"Somehow, I think I saw this before somewhere (it's taken by some random
dude i never heard about nor will anyone else).. Well, I think it looks
cool anyways..."

ordi
ordi wrote:
J'utilise un entonnoir Paterson qui comprend un
micro filtre amovible. Mais comme je l'ai acheté
il y a longtemps... iI n'est peut être plus fabriqué.
Il est très efficace. Mais, il faut être patient
en cas de nombreuses impuretés.

Ya-t-il une référence particulière ? Plus j'y réléchis, plus je m'oriente vers l'utilisation d'une vieille cafetière ;)

Nicolas

Malheureusement il n'a que le nom Paterson d'inscrit sur l'entonnoir.
j'ai consulté le site ci-après. On y trouve le filtre mais pas
l'entonnoir en question.
Une cafetière pourquoi pas ;-)
Pierre

Site de paterson
http://www.patersonphotographic.com/

eric valentin
Malheureusement il n'a que le nom Paterson d'inscrit sur l'entonnoir.
j'ai consulté le site ci-après. On y trouve le filtre mais pas l'entonnoir
en question.
Une cafetière pourquoi pas ;-)
Pierre

Site de paterson
http://www.patersonphotographic.com/

on peut filtrer avec tout ce qu'on veut, sauf des filtres qui contiendraient

de la laine, qui a un effet photographique , en fait je dis ca pour rire, on
trouve ce genre de conseils dans pas mal de bouquins ( ce sont surtout des
filtres pour les circuits d'eau )
Eric :=)