Filtrage tête couleur durst

Emmanuel
Comment comprendre les valeurs 130 et 170 , quand ma tête couleur ne va que
jusqu'à 100?

Durst (max 130M)
Durst (max 170M)

--
Emmanuel - http://ebgy.ath.cx

franeric
"Emmanuel" a écrit dans le message de news:
1fltienpl8bbm.1os86p8p5xc9t$
[...]

certains agrandisseurs ont une echelle de filtrage plus longue, ca a
augmenté au fur et a mesure
Ricco

Babar de Saint Cyr
Comment comprendre les valeurs 130 et 170 , quand ma tête couleur ne va que
jusqu'à 100?

Durst (max 130M)
Durst (max 170M)

Comprendre que tu n'atteindras jamais le grade 5 mais ce n'est pas grave.

http://babardestcyr.free.fr/doublefiltrage.htm

A+
Babar

Claudio Bonavolta
Comment comprendre les valeurs 130 et 170 , quand ma tête couleur ne va que
jusqu'à 100?

Durst (max 130M)
Durst (max 170M)

La méthode "quick n'dirty" c'est de faire un prorata.
Par exemple avec du papier Ilford Multigrade IV RC, ça donnerait grosso
modo en filtrage simple:
0.5 40
1 30
1.5 15
2 0
2.5 10
3 25
3.5 40
4 60
4.5 80
5 100
En filtrage simple l'exposition n'est pas constante entre les filtres.
Ca ne t'empêche pas d'affiner les valeurs de ces filtres pour obtenir un
espacement régulier et de trouver le facteur de correction du temps
selon le filtrage. Une simple calculette te permet de passer de l'un à
l'autre.

La bonne méthode est d'étalonner ta tête couleur pour le papier que tu
utilises.
Pour ce faire tu auras besoin d'une échelle de gris transparente
("transmission step wedge" chez www.stouffer.net ou chez Kodak) que tu
exposeras par contact avec différents filtrages.

Deux façons de faire en double-filtrage (en anglais):
http://www.butzi.net/articles/vcce.htm
http://www.darkroomagic.com/Book/CntrstCtrlClrEnlargersEd1a.pdf
Le double-filtrage permet de conserver une exposition constante entre
les différents grades.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Emmanuel
[...]

Une cote mal taillée pourrait donc être:
00 90Y
0 92Y/16M
½ 74Y/22M
1 56Y/28M
1 ½ 46Y/37M
2 37Y/46M
2 ½ 28Y/53M
3 26Y/60M
3 ½ 12Y/75M
4 4Y/90M
4 ½ 80M
5 100M

Ce qui permettrait d'atteindre les valeurs extrêmes malgré la perte de
constance d'expo.

--
Emmanuel - http://ebgy.ath.cx

Georges Giralt
[...]

Bonsoir !

Pour les grades extrèmes, tu devras repasser....
En effet, le magenta n'est pas assez dense pour dépasser un grade 3 à 3
1/2 selon les têtes.
Pour mémoire un reprèsentant de chez Agfa à qui je me plaignais de ne
pouvoir attendre de vrais grade 5 avec ses papiers m'a demandé quel
filtres j'employais. Il a précisé que les filtres MG Agfa avaient un
magenta voisin de 300 points pour le grade 5(selon l'échelle Kodak, plus
forte qu la Durst).... Donc, même si tu emploies des filtres Ilford pour
ton papier Agfa, pas de grade 5 pour toi. Sauf si tu rajoutes un filtre
magenta supplémentaire, mais là, tu perds la "constance" d'exposition.
Solution : Employer des filtres sous optique de la même marque que le
papier que tu utilise.
Bon week end !

Emmanuel
Donc, même si tu emploies des filtres Ilford pour
ton papier Agfa, pas de grade 5 pour toi. Sauf si tu rajoutes un filtre
magenta supplémentaire,

Tu veux dire en plus du 100M ou à la place (en lumière blanche donc) ?

--
Emmanuel - http://ebgy.ath.cx

Georges Giralt
[...]

En plus.... Et foncé le filtre !