filtre inactinique et tiroir à filtre

4 réponses
MG
Je suis en train de creer un labo noir et blanc.. J'ai récupéré un ancien
Krokus3 que je n'ai pas encore remis en état
J'ai deux questions:
- le filtre inactinique est absent comment pourraisje en rebricoler un avec
du plexiglass par exemple... avez vos une idée ou je pourrais trouver un
matériaux convenable?
- Impossible de retrouver des filtres 15X15 multigrade pour mon Krokus...
J'ai des plus petits 8X8 puisje les utiliser en fabriquant un cache dans le
tiroir à filtre ? si oui que me conseillez vouscomme matière pour le cache
plastique ? bois ? carton ?

4 réponses

Claudio Bonavolta
Je suis en train de creer un labo noir et blanc.. J'ai récupéré un ancien
Krokus3 que je n'ai pas encore remis en état
J'ai deux questions:
- le filtre inactinique est absent comment pourraisje en rebricoler un avec
du plexiglass par exemple... avez vos une idée ou je pourrais trouver un
matériaux convenable?

Par "filtre inactinique", penses-tu à un filtre rouge escamotable sous
l'optique pour permettre le positionnement du papier sans margeur ?

Si c'est le cas, tu dois pouvoir trouver de tels filtres montés sur un
axe. Pose la question à un spécialiste du labo genre Prophot
(www.prophot.fr) ou NightLight (www.nightlight.fr) ou, si tu à
l'occasion de passer à Paris, sur l'avenue Beaumarchais, il y a
plusieurs magasins ayant suffisamment de bric-à-brac pour que tu puisses
raisonnablement espérer en trouver un.

Sinon, tu peux en bricoler un avec des films rouges appelés "Rubylith"
qui sont vraiment inactiniques (tout film rouge ne l'est pas).
On peut encore les trouver en feuilles chez des distributeurs de
matériel pour arts graphiques.
Comme les faces ne sont pas parfaitement lisses, l'image va probablement
"flouter" un peu sur le margeur, mais comme il ne s'utilise que pour le
positionnement, ça devrait être suffisant.

- Impossible de retrouver des filtres 15X15 multigrade pour mon Krokus...
J'ai des plus petits 8X8 puisje les utiliser en fabriquant un cache dans le
tiroir à filtre ? si oui que me conseillez vouscomme matière pour le cache
plastique ? bois ? carton ?

Ilford distribue des filtres en format 6x6 inches soit 15.2x15.2 cm. Ma
boîte porte la référence 762 640.

A priori, tu peux les trouver en France, par exemple chez NightLight:
http://www.nightlight.fr/ACCESSOIRES.HTM
Ils ont aussi des filtres montés sur des caches à utiliser sous
l'optique (ma préférence va à ceux allant dans le tiroir).

Bons débuts,
--
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

denis le paparrazzi de passage
"Claudio Bonavolta"a écrit dans le message de news:
- Impossible de retrouver des filtres 15X15 multigrade pour mon Krokus...
J'ai des plus petits 8X8 puisje les utiliser en fabriquant un cache dans
le tiroir à filtre ? si oui que me conseillez vouscomme matière pour le
cache plastique ? bois ? carton ?

Ilford distribue des filtres en format 6x6 inches soit 15.2x15.2 cm. Ma
boîte porte la référence 762 640.

A priori, tu peux les trouver en France, par exemple chez NightLight:
http://www.nightlight.fr/ACCESSOIRES.HTM
Ils ont aussi des filtres montés sur des caches à utiliser sous l'optique
(ma préférence va à ceux allant dans le tiroir).

Perso, au club que j'ai un peu fréquenté voici quelques tps, c'etait une
plaque de carton dur (carton assez épais) bien découpé qui permettait de
passer à du 8x8 quand meme nettement plus économique... Faut penser a faire
une p'tite decoupe " à étage" pour caler le fitre dans l'epaisseur du
carton.

Denis le paparrazzi de passage qui vous souhaite la bonne année

cgyed
Bonjour,

- Impossible de retrouver des filtres 15X15 multigrade pour mon Krokus...
J'ai des plus petits 8X8 puisje les utiliser en fabriquant un cache dans le
tiroir à filtre ? si oui que me conseillez vouscomme matière pour le cache
plastique ? bois ? carton ?

Je me suis retrouvé il y a quelques mois dans un cas similaire, avec
un krokus 3 et des filtres multigrades trop petits. J'ai juste bricolé
un cache en carton que j'ai peint en noir pour garder la couleur
uniforme de l'intérieur de l'agrandisseur. Il faut juste se
débrouiller pour que le filtre ne se balade pas trop sur le cache, par
exemple en mettant des petits "guides" verticaux (une espèce de
bordure) sur le cache, pour deux coins opposés du filtre.

Bon bricolage.

Georges Giralt
Bonjour,

- Impossible de retrouver des filtres 15X15 multigrade pour mon Krokus...
J'ai des plus petits 8X8 puisje les utiliser en fabriquant un cache dans le
tiroir à filtre ? si oui que me conseillez vouscomme matière pour le cache
plastique ? bois ? carton ?

Je me suis retrouvé il y a quelques mois dans un cas similaire, avec
un krokus 3 et des filtres multigrades trop petits. J'ai juste bricolé
un cache en carton que j'ai peint en noir pour garder la couleur
uniforme de l'intérieur de l'agrandisseur. Il faut juste se
débrouiller pour que le filtre ne se balade pas trop sur le cache, par
exemple en mettant des petits "guides" verticaux (une espèce de
bordure) sur le cache, pour deux coins opposés du filtre.

Bon bricolage.

Bonsoir !

L'autre solution c'est d'utiliser le filetage pour filtres de l'objectif.
Une bague et un porte filtre Cokin, et on y met des filtres prévus pour
emploi SOUS l'objectif (les filtres Agfa sont en gélatine et font sur et
SOUS l'objectif). Sinon, Kodak et Ilford en ont pour cet usage mais ils
sont assez cher.
A+