Filtre IR ou capteur CCD pour Lumix DMC-ZS5

72 réponses
JPP
Bonsoir,

Le filtre IR de mon Lumix ZS5 est cassé.
J'ai acheté un capteur complet sur eBay : jamais arrivé, le vendeur a
remboursé.
Je n'en trouve plus nulle part.

Puis-je bricoler un filtre ? avec quoi ?
Quelqu'un aurait-il cela dispo, filtre seul ou capteur CCD complet, à un
prix raisonnable ?

10 réponses

M.H
jules a écrit le 25/03/2020 à 11:55 :
Le 25/03/2020 à 09:22, Benoît a écrit :
C'est vraiment particulier de vouloir couper l'IR.

Je ne suis pas du tout spécialiste, mais il me semble bien que tous les
appareils photo avec capteur CCD quels qu'ils soient ont un filtre IR
adapté à la réponse des cellules du CCD afin de produire des images avec
les couleurs telles que perçues par l'oeil humain.

Beaucoup de capteurs ont une couche, un vernis, qui bloque les IR. Comme
les fenêtres d'immeuble. Cela donne un reflet qui change de couleur.

Si vous imaginez que on obtient ça avec du vernis merci de nous passer
la recette.
http://www.opticalvision.co.uk/astronomical_accessories-filters/uv_ir_cutoff_filter.html
Les traitements optiques sont réalisés dans des cloches sous vide par
dépôt de couches d'épaisseurs variables de différents métaux évaporés.
Les épaisseurs des couches permettent de bloquer un domaine de longueur
d'onde et pas son voisin.

Ce sont des filtres interférentiels à largeur de bande passante très
étroite. J'ai utilisé pour "séparer" les longueurs d'onde émises par un
laser argon (raies verte, bleue et violette). Et c'est cher !
Pour les lasers "infrarouge" (de 1µm à 10µm, rayon invisible) on se
protégeait avec des lunettes en plastique (je ne sais quel plastique)
pas chères.
--
M.H.
efji
Le 21/03/2020 à 23:17, JPP a écrit :
Bonsoir,
Le filtre IR de mon Lumix ZS5 est cassé.
J'ai acheté un capteur complet sur eBay : jamais arrivé, le vendeur a
remboursé.
Je n'en trouve plus nulle part.
Puis-je bricoler un filtre ? avec quoi ?
Quelqu'un aurait-il cela dispo, filtre seul ou capteur CCD complet, à un
prix raisonnable ?

Sérieux ?
--
F.J.
JPP
On 21/03/20 19:52, efji wrote:
Le 21/03/2020 à 23:17, JPP a écrit :
Bonsoir,
Le filtre IR de mon Lumix ZS5 est cassé.
J'ai acheté un capteur complet sur eBay : jamais arrivé, le vendeur a
remboursé.
Je n'en trouve plus nulle part.
Puis-je bricoler un filtre ? avec quoi ?
Quelqu'un aurait-il cela dispo, filtre seul ou capteur CCD complet, à
un prix raisonnable ?

Sérieux ?

Oui.
jdd
Le 21/03/2020 à 23:17, JPP a écrit :
Bonsoir,
Le filtre IR de mon Lumix ZS5 est cassé.
J'ai acheté un capteur complet sur eBay : jamais arrivé, le vendeur a
remboursé.
Je n'en trouve plus nulle part.
Puis-je bricoler un filtre ? avec quoi ?
Quelqu'un aurait-il cela dispo, filtre seul ou capteur CCD complet, à un
prix raisonnable ?

le plus simple: chercher un appareil identique mais avec une autre
panne... si tu te sens capable de remplacer la pièce...
j'ai vendu un EOS 50D en panne (sans doute non réparable) pour 30 euros...
jdd
--
http://dodin.org
efji
Le 22/03/2020 à 07:42, jdd a écrit :
Le 21/03/2020 à 23:17, JPP a écrit :
Bonsoir,
Le filtre IR de mon Lumix ZS5 est cassé.
J'ai acheté un capteur complet sur eBay : jamais arrivé, le vendeur a
remboursé.
Je n'en trouve plus nulle part.
Puis-je bricoler un filtre ? avec quoi ?
Quelqu'un aurait-il cela dispo, filtre seul ou capteur CCD complet, à un
prix raisonnable ?

le plus simple: chercher un appareil identique mais avec une autre
panne... si tu te sens capable de remplacer la pièce...
j'ai vendu un EOS 50D en panne (sans doute non réparable) pour 30 euros...
jdd

https://www.leboncoin.fr/image_son/1765816216.htm/
--
F.J.
Pierre Maurette
JPP :
Bonsoir,
Le filtre IR de mon Lumix ZS5 est cassé.
J'ai acheté un capteur complet sur eBay : jamais arrivé, le vendeur a
remboursé.
Je n'en trouve plus nulle part.
Puis-je bricoler un filtre ? avec quoi ?
Quelqu'un aurait-il cela dispo, filtre seul ou capteur CCD complet, à un prix
raisonnable ?

Avant de tenter de répondre à vos questions, je vous communique
quelques éléments de ma perplexité:
- La réparation d'un tel appareil ne peut être rentable (par rapport à
un remplacement par le même ou mieux), à moins de disposer de temps, de
compétences et d'une épave compatible.
- Je ne comprends pas comment vous avez pu casser un filtre de compact,
et diagnostiquer cette panne, à moins d'une réparation de l'objectif.
Vous seriez en cours de réparation d'une panne sur le zoom ? Peut-être
faut-il savoir laisser tomber avant d'engager d'autres frais ?
Il est plus réaliste d'envisager le remplacement du capteur complet.
eBay est une source normale. L'objet semble non disponible en neuf, il
faut donc vous mettre en veille sur une pièce récupérée, qui risque de
ne pas rester longtemps en vente. Actuellement:
https://www.ebay.fr/itm/GENUINE-PANASONIC-DMC-ZS5-CCD-SENSOR-FOR-PART-REPAIR/181787905284
Je vous donne mes sources pour du Sony, à vous d'adapter et de mener
vos recherches. Pour de la pièce détachée et des conseils, vous devez
trouver un forum de référence consacré à la marque et disposant d'un
sous-forum "réparation bricolage etc.". Pour mes Sony:
https://www.alphadxd.fr/
Pour de la pièce neuve et pour du Sony, je passe par:
https://fr.eetgroup.com/
Prix assez bas, mais frais de port incompressibles de 25¤ ou 30¤. Pour
trouver les pièces, il faut avoir téléchargé le "service manual" et
noté la référence (cabalistique) de la pièce. Par exemple deux
"ribbons" et la carte-mère d'un A7R (vécu):
https://fr.eetgroup.com/search?query=SY-1022
https://fr.eetgroup.com/search?query=LC-1014
https://fr.eetgroup.com/search?query=FP-2162
Pour des filtres IR, vous pouvez trouver des prestataires qui modifient
les APN (j'ai trouvé avec A7 A7R monochrome) pour la photo infrarouge
ou monochrome. On peut y trouver des filtres (assez cher) et les tutos
qui vont bien.
Je répète: toutes ces recherches et la (tentative de) réparation qui
pourrait suivre sont irréalistes.
--
Pierre Maurette
JPP
On 22/03/20 03:42, jdd wrote:
le plus simple: chercher un appareil identique mais avec une autre
panne... si tu te sens capable de remplacer la pièce...

Tel était le sens de ma demande.
Mon Lumix est ouvert, prêt à recevoir capteur complet ou seulement filtre.
c'est plutôt simple à démonter/remonter.
Problème annexe : je réside au Chili :-)
efji
Le 22/03/2020 à 18:27, JPP a écrit :
On 22/03/20 03:42, jdd wrote:
le plus simple: chercher un appareil identique mais avec une autre
panne... si tu te sens capable de remplacer la pièce...

Tel était le sens de ma demande.
Mon Lumix est ouvert, prêt à recevoir capteur complet ou seulement filtre.
c'est plutôt simple à démonter/remonter.
Problème annexe : je réside au Chili :-)

J'ai indiqué un lien sur le bon coin d'un appareil HS : 10€. Il doit
être possible de se le faire envoyer, sauf qu'en ce moment c'est un peu
compliqué en France, et pour un bon moment.
--
F.J.
JPP
On 22/03/20 07:22, Pierre Maurette wrote:

Tout d'abord, merci pour votre longue réponse.
Avant de tenter de répondre à vos questions, je vous communique quelques
éléments de ma perplexité:
- La réparation d'un tel appareil ne peut être rentable (par rapport à
un remplacement par le même ou mieux), à moins de disposer de temps, de
compétences et d'une épave compatible.

L'appareil a déjà été démonté deux fois pour le nettoyer des poussières.
Gros défaut de cet appareil.
Là, il est ouvert en attente d'un capteur acheté sur eBay qui n'est
jamais arrivé.
.
- Je ne comprends pas comment vous avez pu casser un filtre de compact,
et diagnostiquer cette panne, à moins d'une réparation de l'objectif.

Quand j'ai ouvert, le filtre était cassé et était sorti de son logement.
Peut-être le résultat des vibrations liées à des passages sur des pistes
chiliennes parfois un peu chaotiques :-)
…:
https://www.ebay.fr/itm/GENUINE-PANASONIC-DMC-ZS5-CCD-SENSOR-FOR-PART-REPAIR/181787905284

GENIAL ! depuis l'échec de mon achat sur eBay,j'ai passé des heures à
chercher mais n'ai jamais vu cette offre.
J'y vais de suite.

Merci pour les liens que je vais conserver précieusement.
Je répète: toutes ces recherches et la (tentative de) réparation qui
pourrait suivre sont irréalistes.

Mais non, mais non :-)
Ici au Chili,compte tenu du change du dollar US, un bon compact vaut
environ €1000 .
Si je peux réparer pour une trentaine d'euros …
Je me sers très peu de ce Lumix, suffisant pour ce que j'en fais, mis à
part ce problème bien connu de mauvaise étanchéité à la poussière.
Un tuto pour nettoyer cet appareil :
<https://www.youtube.com/watch?v=0nmwt0frZns>
JPP
On 22/03/20 14:42, efji wrote:
Le 22/03/2020 à 18:27, JPP a écrit :
On 22/03/20 03:42, jdd wrote:
le plus simple: chercher un appareil identique mais avec une autre
panne... si tu te sens capable de remplacer la pièce...

Tel était le sens de ma demande.
Mon Lumix est ouvert, prêt à recevoir capteur complet ou seulement
filtre.
c'est plutôt simple à démonter/remonter.
Problème annexe : je réside au Chili :-)

J'ai indiqué un lien sur le bon coin d'un appareil HS : 10€. Il doit
être possible de se le faire envoyer, sauf qu'en ce moment c'est un peu
compliqué en France, et pour un bon moment.

Le problème d'un appareil HS c'est qu'on ne sait pas pourquoi il est HS.
Si c'est le capteur, ça ne me sert à rien et payer 10€+20 ou plus de
port simplement pour le filtre, c'est un peu cher.
Ici aussi, c'est compliqué :-)