Filtres Adsl et terminal satellite

8 réponses
yann
Bonjour,

Je ne suis pas encore connecté à l'adsl, mais le serai dans les
prochains jours. En attendant, je me creuse la cervelle au sujet des
filtres qu'il faut disposer sur les prises de téléphone utilisées.

Dans la maison, il y a au total 7 prises de téléphones. Sur ces 7
prises, 5 sont utilisées :

- 1 pour le modem rtc (bientôt le modem adsl) + un téléphone
- 2 pour des téléphones
- 2 pour deux terminaux Canalsat (l'option double écran de Canalsat
oblige à ce que les deux terminaux soient en permanence connectés sur
l'installation téléphonique pour vérifier qu'ils sont bien installés
dans le même foyer. Je n'ai par contre aucune idée de la façon dont ils
utilisent en pratique la ligne téléphonique).

J'ai lu par ailleurs qu'il ne faut pas dépasser un maximum de 3 filtres
pour une installation adsl car, sinon, il faut opter pour un filtre en
tête de ligne.

Dans ma petite tête, je me suis dit au départ que je ne devrais pas
dépasser cette limite de 3 filtres : un filtre sur la prise qui servira
au modem adsl car il y aura un téléphone branché dessus, et deux autres
filtres pour les prises utilisées par les deux autres téléphones.

Oui, mais j'avais oublié les terminaux Canasat. Et je ne sais absolument
pas s'ils ont besoin d'un filtre ou pas. Et forcément si jamais ils ont
besoin d'un filtre, j'explose le maximum des trois filtres. Ne reste
plus alors, je crois, que la solution du filtre en tête de ligne qui me
paraît très compliquée : en effet j'ai lu qu'il faut dans ce cas que le
modem (qui sera à l'étage) soit à moins de trois mètres du filtre en
tête de ligne (qui serait dans le garage). Et à moins de raser la maison
et de la reconstruire, ça me paraît très difficile à envisager...

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne sur le nombre de filtres dont
j'ai besoin ?

Merci d'avance.

Yann.

8 réponses

Thierry
Bonjour

il faut mettre un filtre sur la prise ou il y a le modem ADSL

les autres pas besoin

a++
Banjoman
Dans son message, après mûre réflexion
Bonjour,

Je ne suis pas encore connecté à l'adsl, mais le serai dans les
prochains jours. En attendant, je me creuse la cervelle au sujet des
filtres qu'il faut disposer sur les prises de téléphone utilisées.

Dans la maison, il y a au total 7 prises de téléphones. Sur ces 7
prises, 5 sont utilisées :
J'ai lu par ailleurs qu'il ne faut pas dépasser un maximum de 3
filtres pour une installation adsl car, sinon, il faut opter pour
un filtre en tête de ligne.

Bonjour,
Il te faut 1 filtre pour chaque prise utilisée par un terminal RTC ,
mais si tu ne branches pas de téléphone sur la prise du modem tu peux
en économiser un, car le modem seul n'en a pas besoin. A titre
indicatif, j'ai déjà essayé avec 5 filtres , et ça fonctionne, mais
cela peut aussi dépendre de la ligne.

Oui, mais j'avais oublié les terminaux Canasat. Et je ne sais
absolument pas s'ils ont besoin d'un filtre ou pas.

Je ne sais pas non plus si les terminaux canalsat en ont besoin.

Ne reste plus alors, je crois, que la solution du filtre
en tête de ligne qui me paraît très compliquée : en effet j'ai lu
qu'il faut dans ce cas que le modem (qui sera à l'étage) soit à
moins de trois mètres du filtre en tête de ligne (qui serait dans
le garage). >

Le filtre en tête de ligne peut être installé n'importe où, car on le
branche sur une paire inutilisée du cable téléphonique, en principe
la paire violet marron.
Il faut donc brancher ton arrivée de ligne sur cette paire, s'assurer
de sa continuité jusqu'à la prise où tu veux placer le modem,
connecter le filtre sur la paire violet marron, brancher le câble du
modem sur la borne qui va bien, et ressortir la ligne vers
l'installation téléphonique sur la paire blanc-gris. Tu peux ainsi
brancher ton filtre sur n'importe quelle prise de la maison, et tout
est filtré!
Pas de maison à démolir!!!
Ainsi, j'ai ma ligne qui arrive dans le grenier, et le filtre + le
modem sont dans le séjour. Je peux eventuellement les déplacer .
J'espère avoir été assez clair.
JCD

Banjoman
Dans son message, après mûre réflexion
Bonjour

il faut mettre un filtre sur la prise ou il y a le modem ADSL

les autres pas besoin

Bonjour,

Non,
Tu n'as sûrement pas bien lu les notices.
Justement le modem seul n'a pas besoin de filtre, les téléphones et
autres terminaux RTC en ont besoin .
D'ailleurs, tu pourras remarquer que le modem est branché sur une RJ11
sous le filtre, cette RJ11 est connectée directement sur la ligne sans
passer par le filtre !!!
Les modems ADSL ont leur propre filtre intégré !
Si tu n'as aucun téléphone ou terminal RTC sur ta ligne, tu n'as pas
besoin de filtre du tout.

JCD

Yves Cabon

Non,
Tu n'as sûrement pas bien lu les notices.
Justement le modem seul n'a pas besoin de filtre, les téléphones et
autres terminaux RTC en ont besoin .
D'ailleurs, tu pourras remarquer que le modem est branché sur une RJ11
sous le filtre, cette RJ11 est connectée directement sur la ligne sans
passer par le filtre !!!
Les modems ADSL ont leur propre filtre intégré !
Si tu n'as aucun téléphone ou terminal RTC sur ta ligne, tu n'as pas
besoin de filtre du tout.

JCD

Bonjour
Ca fait plaisir à lire.
J'ai passé quelques minutes particulierement enervantes à tenter
d'expliquer ça à un hot-liner de wagadougou.
A force le message va passer.
Bonne journée

Yves

Poulif
"Banjoman" a écrit dans le message de news:
bjuqqq$s8f$
Dans son message, après mûre réflexion
Bonjour,

Je ne suis pas encore connecté à l'adsl, mais le serai dans les
prochains jours. En attendant, je me creuse la cervelle au sujet des
filtres qu'il faut disposer sur les prises de téléphone utilisées.

Dans la maison, il y a au total 7 prises de téléphones. Sur ces 7
prises, 5 sont utilisées :
J'ai lu par ailleurs qu'il ne faut pas dépasser un maximum de 3
filtres pour une installation adsl car, sinon, il faut opter pour
un filtre en tête de ligne.

Bonjour,
Il te faut 1 filtre pour chaque prise utilisée par un terminal RTC ,
mais si tu ne branches pas de téléphone sur la prise du modem tu peux
en économiser un, car le modem seul n'en a pas besoin. A titre
indicatif, j'ai déjà essayé avec 5 filtres , et ça fonctionne, mais
cela peut aussi dépendre de la ligne.

Oui, mais j'avais oublié les terminaux Canasat. Et je ne sais
absolument pas s'ils ont besoin d'un filtre ou pas.

Je ne sais pas non plus si les terminaux canalsat en ont besoin.

Ne reste plus alors, je crois, que la solution du filtre
en tête de ligne qui me paraît très compliquée : en effet j'ai lu
qu'il faut dans ce cas que le modem (qui sera à l'étage) soit à
moins de trois mètres du filtre en tête de ligne (qui serait dans
le garage). >

Le filtre en tête de ligne peut être installé n'importe où, car on le
branche sur une paire inutilisée du cable téléphonique, en principe
la paire violet marron.
Il faut donc brancher ton arrivée de ligne sur cette paire, s'assurer
de sa continuité jusqu'à la prise où tu veux placer le modem,
connecter le filtre sur la paire violet marron, brancher le câble du
modem sur la borne qui va bien, et ressortir la ligne vers
l'installation téléphonique sur la paire blanc-gris. Tu peux ainsi
brancher ton filtre sur n'importe quelle prise de la maison, et tout
est filtré!
Pas de maison à démolir!!!
Ainsi, j'ai ma ligne qui arrive dans le grenier, et le filtre + le
modem sont dans le séjour. Je peux eventuellement les déplacer .
J'espère avoir été assez clair.
JCD

Bonjour,

en vous lisant il me vient une question, car j'ai 3 prises téléphone à la
maison,
et je me demandais si il était nécessaire de poser un filtre sur les prises
laissées libres ?
(Le hotliner de chez Tele2 m'a dit que oui :-) )

Sinon j'ai un problème plus grave mais ca fera l'objet d'un nouveau sujet.

Merci,

Poulif.

Florent Gilles
Bonjour,

Le 14/09/2003 12:37, Poulif a écrit:

en vous lisant il me vient une question, car j'ai 3 prises téléphone à la
maison,
et je me demandais si il était nécessaire de poser un filtre sur les prises
laissées libres ?

Non, les filtres sont uniquement nécessaire entre un équipement RTC et la
ligne ADSL, autrement dit si la prise est libre, pas de filtre à y mettre.

Sinon j'ai un problème plus grave mais ca fera l'objet d'un nouveau sujet.

Au plaisir.

Florent

yann
"Banjoman" a écrit dans le message news:
bjuqqq$s8f$

A titre
indicatif, j'ai déjà essayé avec 5 filtres , et ça fonctionne, mais
cela peut aussi dépendre de la ligne.

Merci, c'est bon à savoir que le maximum de 3 filtres dont il est fait
état peut être dépassé, tout au moins dans certains cas.

Je ne sais pas non plus si les terminaux canalsat en ont besoin.

C'est malheureusement la question-clé si je veux ne pas installer plus
de trois filtres, ni me lancer dans le bricolage d'un filtre en tête de
ligne.

Le filtre en tête de ligne peut être installé n'importe où, car on le
branche sur une paire inutilisée du cable téléphonique, en principe
la paire violet marron.
Il faut donc brancher ton arrivée de ligne sur cette paire, s'assurer
de sa continuité jusqu'à la prise où tu veux placer le modem,
connecter le filtre sur la paire violet marron, brancher le câble du
modem sur la borne qui va bien, et ressortir la ligne vers
l'installation téléphonique sur la paire blanc-gris. Tu peux ainsi
brancher ton filtre sur n'importe quelle prise de la maison, et tout
est filtré!
Pas de maison à démolir!!!
Ainsi, j'ai ma ligne qui arrive dans le grenier, et le filtre + le
modem sont dans le séjour. Je peux eventuellement les déplacer .
J'espère avoir été assez clair.

Oui, merci, l'explication me semble claire. Je ne suis pas bricoleur
pour deux sous, donc c'est une solution que je préfèrerais vraiment
éviter, mais il me semble bien avoir compris la logique de ce type
d'installation (quant à la pratique, je crois que je la laisserai à
quelqu'un d'autre !)

Je vais essayer de reposter ma question sur un forum concernant la télé
par satellite. Peut-être quelqu'un saura-t-il si les décodeurs canalsat
ont besoin d'un filtre ou pas.

Merci de votre réponse en tout cas :-)

Yann.

Novy
"yann" a écrit dans le message de
news:3f64e7d0$0$27597$

"Banjoman" a écrit dans le message news:
bjuqqq$s8f$

A titre
indicatif, j'ai déjà essayé avec 5 filtres , et ça fonctionne, mais
cela peut aussi dépendre de la ligne.

Merci, c'est bon à savoir que le maximum de 3 filtres dont il est fait
état peut être dépassé, tout au moins dans certains cas.

Je ne sais pas non plus si les terminaux canalsat en ont besoin.

C'est malheureusement la question-clé si je veux ne pas installer plus
de trois filtres, ni me lancer dans le bricolage d'un filtre en tête de
ligne.

Le filtre en tête de ligne peut être installé n'importe où, car on le
branche sur une paire inutilisée du cable téléphonique, en principe
la paire violet marron.
Il faut donc brancher ton arrivée de ligne sur cette paire, s'assurer
de sa continuité jusqu'à la prise où tu veux placer le modem,
connecter le filtre sur la paire violet marron, brancher le câble du
modem sur la borne qui va bien, et ressortir la ligne vers
l'installation téléphonique sur la paire blanc-gris. Tu peux ainsi
brancher ton filtre sur n'importe quelle prise de la maison, et tout
est filtré!
Pas de maison à démolir!!!
Ainsi, j'ai ma ligne qui arrive dans le grenier, et le filtre + le
modem sont dans le séjour. Je peux eventuellement les déplacer .
J'espère avoir été assez clair.

Oui, merci, l'explication me semble claire. Je ne suis pas bricoleur
pour deux sous, donc c'est une solution que je préfèrerais vraiment
éviter, mais il me semble bien avoir compris la logique de ce type
d'installation (quant à la pratique, je crois que je la laisserai à
quelqu'un d'autre !)

Je vais essayer de reposter ma question sur un forum concernant la télé
par satellite. Peut-être quelqu'un saura-t-il si les décodeurs canalsat
ont besoin d'un filtre ou pas.

Merci de votre réponse en tout cas :-)

Yann.

Déjà répondu ce matin sur FR.REC.TV.sat

--
@+YV