filtres et porte filtres...

Pif
salut, une petite question concernant les filtres... je sais qu'il
s'agit d'une problématique plus présente dans le monde argentiques, mais
beaucoup d'entre vous sont compétents dans les deux domaines...

voila, je n'ai jamais réussi à avoir une réponse concernant les porte
filtes et les filtres ...
Cokin propose une gamme avec un porte filtre puis plein de filtres qui
s'interchange, et meme la possibilité de les cumuler...

il existe sinon les filtres qu'on visse directement, qui sont plus long
à mettre et enlever et qui d'autre part sont plus couteux je crois
(pourvu qu'on amortisse un portefiltre sur en possédant 2 ou 3 filtres !

alors voilou, le systeme de portefiltre que propose cokin offre-t-il une
sensiblement moins bonne qualité ?

merci !

sebastien meys
[...]

Moins bonne qualité que quoi ? les filtres a visser ?
Je dirais non C sensiblement pareil C l'emballage qui change.
J'utilise le porte filtre plus 1 dizaine de filtre en série A et j'en suis
trés content. Les versions réçente du porte filtre permette de cumuller 2
filtre rectangulaire + 1 filtre circulaire (y a 2 type de filtre possible).
En général faut quand même éviter de cumuler plusieur filtre, on perd en
piqué et on augmente considérablement le risque de reflets parasites. Mais
ca reste possible par exemple cette photos:
http://www.voile-arcachon.org/images/walp/15.jpg
Prise en filtre serie A cokin avec un polarisant, 1 dégradé gris assez fort
et un dégradé rouge pour les sunset. 3 filtre donc pour une image
imprennable autrement en plein contre jour de soleil bas de printemps (bien
blanc donc).
Par contre j'avais qq flare enlevés, au moins partiellement, en retouche.

Bref la grosse différence entre un filtre a visser et un pour le porte
filtre est mécanique. Un filtre a visser est fait pour une utilisation
longue, permanente ou semi permanente, le porte filtre C pour une
utilisation trés ponctuelle, dans tt les cas si on accèpte de cumuler des
filtrs on accepte les inconvénients qui vont avec (perte de piqué, flare,
...). Enfin si tu a des objectifs avec des diamètre avant différents pour
des filtres à visser C pas bon faut racheter, avec le porte filtre et si tu
ne passe pas dans les diamètre P tu a juste une bague à racheter pour
pouvoir réutiliser tt tes filtres.

Raymond Delhaye
[...]

...qu'un filtre en verre optique contrôlé par BW, Zeiss, Leitz, Nikon ou...?
Evidemment, ça tombe sous le sens !
A quelques exceptions près, Cokin fait des carrés de plastique...

Raymond

Rémi Guyomarch
Raymond Delhaye wrote:

[...]

... ce qui ne veut pas dire que d'autres fabriquants ne proposent pas
des filtres carrés / rectangulaires de bonne qualité.

Pif
quelles marques recommandez vous pour des effet de type brume, gris,
diffuseur, lumiere étoilée ...

ou trouver leurs filtres ? (trouver un magasin qui vende des filtres à
effet sur le net est très difficile perso... j'ai déjà posté un topic
d'ailleur, mais aucune réponse...)

merci !