Finder macOs 10.12.4 (v10.12.5)

g4fleurot
Bonjour,

Depuis la mise à jour Sierra 10.12.4,j'ai une véritable galère avec mes disques externes.
Ma configuration.: sur une prise TB de l'iMac, j'ai un adaptateur FW et 3 disques FW dans des boîtiers quattro, dans
l'ordre physique :
Docs-0 qui sert de complément au disque SSD de l'iMac
DD-2To pour TM
DD-1To deuxième disque TM par sécurité, le 2To étant déjà assez ancien.
Au démarrage de l'ordi, j'ai :
iMac-gefleurot:~ fleuger$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.3 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 498.8 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 1.2 GB disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_HFS Macintosh HD +498.4 GB disk1
Logical Volume on disk0s2
D4816072-4CC9-4864-A81C-576C0B174148
Unencrypted

/dev/disk2 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk2
1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1
2: Apple_HFS DD-2To 2.0 TB disk2s2

/dev/disk3 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk3
1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1
2: Apple_HFS Docs-0 999.2 GB disk3s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk3s3

/dev/disk4 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk4
1: EFI EFI 209.7 MB disk4s1
2: Apple_HFS DD-1To 999.9 GB disk4s2

l'ordre des 3 externes est variable.
Après démarrage, il peut y en avoir 0 ou 1 ou 2 qui montent.
Le reste il faut les faire monter manuellemnt.
Bon j'ai fait un script que je lance après démarrage pour automatiser tout ça et ça fonctionne.
Parfois, les disques sont visibles dans la fenêtre ordi et pas dans la barre latérale.
Dans ce cas, il faut démonter le disque et le remonter.

De plus, je viens de découvrir que mes images disques montées ne sont pas visibles dans la barre latérale.
Si dans les Préférences Finder > Barre latérale, je coche la case CD, DVD et iPod alors elles y sont.
Mais, paradoxe, si dans les Préférences Finder > Général, la case CD, DVD et iPod est cochée, les images disques montées
ne sont pas visibles sur le bureau.

Je pense à des bugs du Finder, mais mes recherches internet ne donnant pas de réponse, j'aimerais savoir si quelqu'un
dans le groupe a rencontré des conportements similaires pour confirmer si c'est chez moi ou ça vient de chez Apple
(j'ai réinstallé le système, réparé les permissions avec Onyx - parfois un disque visible dans la fenêtre ordi est
affublé d'un sens interdit)

PS : J'ai réglé la largeur de colonne à 120 pour la présentation du tableau.

--
Gérard FLEUROT <g4fleurot@free.fr> plus un

someone
Fleuger wrote:
[...]

C'est quoi, ça ? Je n'ai rien de similaire chez moi.
--
[SbM]
g4fleurot
SbM a écrit :
C'est quoi, ça ? Je n'ai rien de similaire chez moi.

Je ne sais plus : on en avait parlé à propos d'un fil sur le core
storage, mais j'ai oublié.
Je crois me souvenir que c'est associé à File Vault que je n'utilise pas
(d'où le Unencrypted) peut être avec le SSD.
--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
J'ai écrit :
Je ne sais plus : on en avait parlé à propos d'un fil sur le core
storage, mais j'ai oublié.

Michel avait trouvé cette référence :
<https://www.journaldulapin.com/2014/12/19/revert-core-storage/>
Cordialement,
--
Gérard FLEUROT plus un
contact
Fleuger wrote:
Docs-0 qui sert de complément au disque SSD de l'iMac
DD-2To pour TM
DD-1To deuxième disque TM par sécurité, le 2To étant déjà assez ancien.

tu a déjà une copie de sécurité au cas ou le 2To lache, ton disque
original... ce serait vraiment la poisse que d'avoir le 2To qui lache et
le disque original, non tu crois pas ?
--
/ Maître Spirituel, Voyant, Médium, Mage, Alchimiste...
g4fleurot
Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de l'Extrême nous a gratifié de
cette remarque bienvenue :
tu a déjà une copie de sécurité au cas ou le 2To lache, ton disque
original... ce serait vraiment la poisse que d'avoir le 2To qui lache et
le disque original, non tu crois pas ?

Et comment fais-tu pour remonter un historique sur l'original ?
--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
Dieu Rê Pur / Pur Rê Méta-Maître et Dieu de l'Extrême a bien voulu nous
faire partager ses réflexions sur ce passionnant sujet :
tu a déjà une copie de sécurité au cas ou le 2To lache, ton disque
original... ce serait vraiment la poisse que d'avoir le 2To qui lache et
le disque original, non tu crois pas ?

Pour l'original, j'ai en plus un clone externe non branché sur l'ordi.
Quand l'alimentation de mon 7600 a cramé il y a une quinzaine d'années,
il n'y avait plus rien de récupérable.
Heureusement, j'avais un clone...
--
Attention ! Le vortex parallèle paraît pénétrer dangereusement ! Il faut
encoder la configuration directionnelle d'urgence !!!
g4fleurot
J'ai écrit :
Et comment fais-tu pour remonter un historique sur l'original ?

En fait, je ne considère pas TM comme une sauvegarde, mais comme une
recopie incrémentielle.
--
Attention ! La réplication adaptative paraît inverser dangereusement !
Il faut extra-dupliquer la capsule glomérulée d'urgence !!!
contact
Fleuger wrote:
[...]

Time Machine a sauvé deux mes données, une fois l'ordi tombe en panne et
une autre fois c'est le disque qui lache... je me rapelle que la
premiere fois je venais juste de mettre en place time machine il avais
quoi 1 mois...
--
/ Maître Spirituel, Voyant, Médium, Mage, Alchimiste...
g4fleurot
[...]

Oui, j'ai bien vu que tu fais souvent la pub de Time Machine.
Mais une sauvegarde qui se respecte ne doit pas être branchée sur la
machine et doit se trouver dans un endroit sécurisé.
Et si on peut en avoir deux, ce n'est pas un luxe.
--
Gérard FLEUROT plus un
contact
Fleuger wrote:
[...]

toutes mes données personnelle son synchronizé sur DropBox, j'ai 1 To
chez eux...
j'ai donc une sauvegarde totale sur Time Machine...
et une autre sur DropBox mais juste les données perso 360 Go...
et une autre qui sont les disques originaux...
--
/ Maître Spirituel, Voyant, Médium, Mage, Alchimiste...