Finepix F11 ou Powershot A620

Aurelie.Ferquel
Bonjour =E0 tous cher passionn=E9 de photo !

Un grand dilemne se pose =E0 moi pour l'achat de mon futur num=E9rique :
le F11 ou A620

Je vous donne les caract=E9ristiques pour pr=E9ciser le dilemne ( je ne
mets que les caract=E9ristiques photos principales, je me moque un peu
de la vid=E9o ):

Canon
Type Powershot A620
R=E9solution 7.10 Mpixel
R=E9solution maximale 3072x2304
R=E9solution minimale 640x480
Taille du capteur 1/1.8-inch
Type de capteur CCD
Zoom optique Oui
Grand angle (mm) 35
T=E9l=E9objectif (mm) 140
Zoom num=E9rique Oui
Autofocus Oui
Mise au point manuelle Oui
Distance de mise au point (cm) 50
Distance macro (cm) 1
Modes flash anti red-eye
Cartes m=E9moires SD
Sensibilit=E9s auto, 50, 100, 200, 400
Priorit=E9 ouverture Oui
Ouverture mini grand angle f2.8
Ouverture mini t=E9l=E9objectif f4.1
Priorit=E9 vitesse Oui
Vitesse mini 15
Vitesse maxi (sec) 1/2500
Rafale (FPS) 1.9

---------------------------------------------------------------------------=
---------------------------------

FujiFilm
Type FinePix F11
R=E9solution 6.30 Mpixel
R=E9solution maximale 2848x2136
R=E9solution minimale 640x480
Taille du capteur 1/1.7
Type de capteur Super CCD V HR
Zoom optique Oui
Grand angle (mm) 36
T=E9l=E9objectif (mm) 108
Zoom num=E9rique Oui
Autofocus Oui
Mise au point manuelle Non
Distance de mise au point (cm) 60
Distance macro (cm) 5
Modes flash anti red-eye
Cartes m=E9moires xD Picture card
Sensibilit=E9s auto, 80, 100, 200, 400, 800, 1600
Priorit=E9 ouverture Oui
Ouverture mini grand angle f2.8
Ouverture maxi grand angle f8
Ouverture mini t=E9l=E9objectif f5
Ouverture maxi t=E9l=E9objectif f8
Priorit=E9 vitesse Oui
Vitesse mini 3
Vitesse maxi (sec) 1/2000
Rafale (FPS) unknown
Mesure de l'exposition 64 segment
Viseur optique Non
Viseur =E9lectronique Non
=C9cran LCD Oui
Dimension de l'=E9cran 2.5-inch
R=E9solution de l'=E9ran (en pixels) 150,000
Retardateur Oui
USB USB 2.0 Hi-Speed
Sortie vid=E9o Oui
Format de fichier JPEG
Accus Li-Ion
Poids 155g.
Dimensions (mm) 92x58.2x27.3mm
---------------------------------------------------------------------------=
---

Pour r=E9sumer, les points forts du A620 sont son mode manuel tr=E8s
=E9volu=E9, un meilleur grand angle, une macro tr=E8s pouss=E9 ( 1cm) et
son =E9cran pivotable ( bien que je ne sache pas vraiment si c'est un
points forts ). Ses points faibles, son poids et son type de chargement
=E0 piles.

Pour le finepix, points forts : haute sensibilit=E9 jusqu'=E0 1600 iso,
ecran 6 cm avec haute r=E9solution, l=E9ger, tr=E8s bonne autonomie.
Points faibles : mode manuel r=E9duit.

---------------------------------------------------------------------------=
-------

Mon probl=E8me est que je suis s=FBre que les deux appareils donneront
des photos de qualit=E9 identique mais je ne sais pas si le poids et le
chargement du A620 sont vraiment g=E9nant et si la grande sensibilit=E9
du F11 est si importante que =E7a. Mieux vaut-il un A620 pour son mode
manuel tr=E8s developp=E9 et son + dans certaines performances ou un F11
plus limit=E9 mais qui prendra des photos d'aussi bonnes qualit=E9s ?

Je ne sais vraiment que choisir. Je pense que vous me direz que =E7a
d=E9pend de ce que je veux faire avec, si je veux pouvoir cr=E9er avec le
A620 ou prendre de bonnes photos =E0 coup sur avec le F11. Concernant
mon utilisation, =E7a sera souvent des paysages lors de randonn=E9es, des
portraits, et des sc=E8nes sur le vif int=E9rieur et ext=E9rieur.

Si vous pouviez me donner vos avis et lequel vous choisiriez si vous
etiez =E0 ma place, cela m'aiderit beaucoup.

A bient=F4t !

PS : j'ai d=E9j=E0 utilis=E9 le F10, et il me plaisait beaucoup.

1 2 3 4 5
Francois Jouve
wrote:
Bonjour à tous cher passionné de photo !

Un grand dilemne se pose à moi pour l'achat de mon futur numérique :
le F11 ou A620

C'est déjà un bon choix

Je vous donne les caractéristiques pour préciser le dilemne ( je ne
mets que les caractéristiques photos principales, je me moque un peu
de la vidéo ):

bien :)

Pour résumer, les points forts du A620 sont son mode manuel très
évolué,

Oui. Quoique. En pratique la map manuelle sert très rarement
sur ce genre d'appareil.

un meilleur grand angle,

?? 35mm vs 36mm :)
Aux erreurs de montage près c'est kif kif

une macro très poussé ( 1cm) et

oui bof. A voir si c'est utilisable.

son écran pivotable ( bien que je ne sache pas vraiment si c'est un
points forts ).

Oui. C'est un *très* gros point fort. L'écran orientable
est l'invention la plus utile de ces dernières années.

Ses points faibles, son poids et son type de chargement
à piles.

?? Tous les appareils ont des batteries plus ou moins faciles
à changer. En général ça ne pose pas de problème. Ce n'est pas
un critère de choix amha.

Pour le finepix, points forts : haute sensibilité jusqu'à 1600 iso,

Très gros point fort.

ecran 6 cm avec haute résolution, léger, très bonne autonomie.

ouais.

Points faibles : mode manuel réduit.

+ pas de viseur optique.

Mon problème est que je suis sûre que les deux appareils donneront
des photos de qualité identique mais je ne sais pas si le poids et le
chargement du A620 sont vraiment génant et si la grande sensibilité
du F11 est si importante que ça. Mieux vaut-il un A620 pour son mode
manuel très developpé et son + dans certaines performances ou un F11
plus limité mais qui prendra des photos d'aussi bonnes qualités ?

Je dirais que si vous vous posez la question sur les modes manuels,
c'est que vous ne les utiliserez pas en pratique. D'ailleurs ils
sont souvent assez inutiles. Un simple correcteur d'exposition
suffit largement en général.

Je ne sais vraiment que choisir. Je pense que vous me direz que ça
dépend de ce que je veux faire avec, si je veux pouvoir créer avec le
A620 ou prendre de bonnes photos à coup sur avec le F11. Concernant
mon utilisation, ça sera souvent des paysages lors de randonnées, des
portraits, et des scènes sur le vif intérieur et extérieur.

Concernant les scènes "sur le vif" je mettrais le F11 largement
devant à cause de sa possibilité de monter en sensibilité
et aussi à cause de sa très bonne vitesse de réaction pour un apn de
cette catégorie.

Sinon, pour juger de la qualité d'image, tout est là :
http://www.dpreview.com/reviews/canonA620/
http://www.dpreview.com/reviews/fujifilmf10zoom/
(le F10 et le F11 sont quasi identiques).

--
F.J.

Bernard Perrot
wrote:

Ses points faibles, ... et son type de chargement
à piles.

Curieux... pour moi, je fais de fonctionner avec des éléments standards est un
avantage certain, voire déterminant pour certains usages...
Et a contrario, je ne vois pas les désavantages (sauf eventuellement le poid,
mais alors en cas de necessité, les CR-V3 sont très légères)

Jean-Pierre Roche

Pour résumer, les points forts du A620 sont son mode manuel très
évolué,

Oui. Quoique. En pratique la map manuelle sert très rarement
sur ce genre d'appareil.

Tout dépend du genre de photo qu'on fait ou veut faire ! La
map manuelle du A620 est très bien conçue, c'est à dire
utilisable dans de multiples situations...

[...]

Encore une fois tout dépend de sa pratique de la photo !

[...]

Le A620 est très réactif ! La seule véritable supériorité du
F11 est sa sensibilité vraiment utilisable jusqu'à 800 ISO
Amha si on ne fait surtout de la photo par faible
éclairement le A620 est un meilleur choix.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Aurelie.Ferquel
Bon et bien on va fonctionner par vote ! Selon vos réponses , j'en
déduis :

Pour le A620 : 2 ( Bernard + Jean-pierre )
Pour le F11 : 1 ( François )

Pour le A620, tapez 1, pour le F11, tapez 2 !

5.75 € le vote !

Rire !

Merci pour vos commentaires d'ores et déjà.
Aurelie.Ferquel

Oui. Quoique. En pratique la map manuelle sert très rarement
sur ce genre d'appareil.

Pourriez-vous apporter quelques précisions à ce sujet svp ? Ce
n'estpas la premiere fis que je lis ça mais j'ai du mal à comprendre
pourquoi...

Alain M
a écrit dans le message de news:

[...]

Bonjour Aurélie,

J'ai connu le même dilemne que toi (voir mon post sur frpm).
Ce qui m'a fait choisir le A620 n'a rien a voir avec la qualité de celui-ci
vis à vis du F11.
Le choix s'est fait sur un critère complétement imprévu : la disponibilité.
Ben oui, regardes les sites en ligne, seul Fnac.com le propose (depuis peu)
sinon les autres (je parle des sites où on achète habituellement - RDC,
LDLC, Nomatica, Pixmania, DS, etc.) ne proposent que le F10 quand il n'est
pas en rupture de stock, ou pas proposé comme sur F..c.com.
Les sites allemands ne le proposent pas non plus.
Le F11 est à 389 euros sur F..c.com et comme tu le sais ce site se distingue
par ses prix toujours plus élévés que les autres (cf. le prix du A620 à 419
euros).
Bon, si tu choisis le A620, dépêches-toi car les délais de livraison
commencent à s'allonger, et si tu le veux pour noël...

Alain M
Daniretra
[...]

Bonsoir,
En général passer par le menu et sous menus, signifie "galère", alors sur un
compact autant utiliser les modes programmes.
Pour l'emploi de réglages personnalisés il est beaucoup plus commode de
servir d'un bon vieux réflex, argentique ? Pour le fun les mulsions N & B
apportent la beauté en plus de la nostalgie.
l'essentiel étant de se faire plaisir, alors votre choix sera certainement
le bon.
Dan

François Jouve
wrote:

[...]

L'écran n'est en général pas de définition suffisante pour pouvoir
faire une mise au point manuelle précise. En général il est plus
pratique et rapide de faire la mise au point sur un objet
à distance donnée voulue et de memoriser la map.
Le cas le plus courant ou cette manip est impossible est quand
on veut faire la map a l'infini et que l'autofocus patauge
(basse lumière ou obstacle comme une vitre ou un grillage). Mais
souvent les apn ne possédant pas de map manuelle ont une position
"infini", au moins au travers des modes "résultat".

Sinon ces apn ont une profondeur de champ monstrueuse
qui relativise l'utilité de la map "pile poil".

--
F.J.

Jean-Pierre Roche

En général passer par le menu et sous menus, signifie "galère", alors
sur un compact autant utiliser les modes programmes.

Ce genre de propos montre seulement que votre expérience de
la chose est des plus limitée...
Mieux vaut parler de ce qu'on connaît.

Pour l'emploi de réglages personnalisés il est beaucoup plus commode de
servir d'un bon vieux réflex, argentique ? Pour le fun les mulsions N &
B apportent la beauté en plus de la nostalgie.

Ben tiens... Pourquoi pas une chambre 20X25 ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Thomas
Ouverture mini grand angle f2.8
Ouverture mini téléobjectif f4.1

Marrant que personne n'ait relevé => c'est plutôt l'ouverture max...

Canon
Type Powershot A620
Résolution 7.10 Mpixel
Ouverture mini grand angle f2.8
Ouverture mini téléobjectif f4.1

FujiFilm
Type FinePix F11
Résolution 6.30 Mpixel
Ouverture maxi grand angle f2.8
Ouverture maxi téléobjectif f5

Ce sont clairement les 2 APN compacts du moment.
Ma remarque ne sera pas constructive, mais le seul compact que j'ai
acheté il y a 4 ou 5 ans, était plus ouvert d'un diaph en grand angle et
en téléobjectif... Je l'ai donné, j'aurai pas dû ;)

Manfin, C'est si dur que ça de faire un objo qui ouvre à 2.0 2.5 sur un
compact en 2005 ?

1 2 3 4 5