Firefox et fichiers temporaires

Cthulhu
Bonjour !

Il me semble (mais ai-je rêvé ?) que depuis quelques temps, Firefox a
un comportement bizarre concernant les téléchargements qu'il n'avait
pas auparavant (en tous cas, ça ne m'avait jamais choqué).

J'utilise Firefox dans une distribution Kubuntu.

Voici:

Je télécharge des fichiers sur internet pour deux raisons :
- soit pour les garder en les stockant sur mon ordi,
- soit pour les consulter sans les garder.

Pour ce faire, j'ai paramétré Firefox pour qu'il me demande
systématiquement s'il doit "Enregistrer le fichier" ou l'"Ouvrir
avec...".
Mais même si je choisis "Ouvrir avec", une copie du fichier est
enregistrée dans mon dossier de téléchargements et ce n'est pas le
comportement que j'attends. Pour moi, le fichier devrait être effacé
après consultation.

Par exemple :

Je télécharge un fichier pdf.
Si je veux le garder, je l'enregistre.
Si je veux juste le consulter, je choisis "Ouvrir avec" Okular (mon
lecteur de pdf externe). Le fichier est évidemment téléchargé puis
ouvert avec Okular. Depuis Okular, je peux éventuellement enregistrer
une copie si nécessaire. Mais si je ne le fais pas et que je quitte
Okular, le fichier existe toujours dans les téléchargements.

Du coup, dans ce dossier Téléchargements, j'ai un amoncellement de
fichiers inutiles au milieu de fichiers que je veux garder.

Existe-t-il un moyen de supprimer automatiquement ces fichiers
temporaires (ou les placer ailleurs) ?

--
N'est pas mort ce qui Í  jamais dort...

1 2 3
Cthulhu
Le 23/08/2022, Cthulhu a supposé :
Existe-t-il un moyen de supprimer automatiquement ces fichiers
temporaires (ou les placer ailleurs) ?

Bon, je n'avais pas rêvé.
En fouillant dans about:config, j'ai trouvé cette option :
browser.download.start_downloads_in_tmp_dir
Par défaut, la valeur est "false".
Une recherche sur cette option m'a envoyé sur cette page (en anglais) :
https://www.askvg.com/tip-force-firefox-to-start-downloads-in-temp-folder-again/
À voir Í  l'usage mais le problème semble donc résolu.
--
N'est pas mort ce qui Í  jamais dort...
DV
Cthulhu a écrit ceci :
Une recherche sur cette option m'a envoyé sur cette page (en anglais) :
https://www.askvg.com/tip-force-firefox-to-start-downloads-in-temp-folder-again/
À voir Í  l'usage mais le problème semble donc résolu.

Merci pour l'info”¯! Ils sont un peu pénible, chez Mozilla, Í  changer la
valeur par défaut des options comme ça leur chante.
--
Denis
Liste de serveurs offrant un accès gratuit Í  la hiérarchie fr.* :
DV
[Supersedes: <te2i8o$qkc$]
Cthulhu a écrit ceci :
Une recherche sur cette option m'a envoyé sur cette page (en anglais) :
https://www.askvg.com/tip-force-firefox-to-start-downloads-in-temp-folder-again/
À voir Í  l'usage mais le problème semble donc résolu.

Merci pour l'info”¯! Ils sont un peu pénibles, chez Mozilla, Í  changer la
[...]
siger
Il se trouve que Cthulhu a formulé :
[...]

Pour info, Vivaldi a le même comportement. Et bien qu'il est paramétré
pour tout supprimer Í  la fermeture, le dossier téléchargement n'est pas
vidé.
Ce que tu as trouvé met le fichier dans TMP. Mais est-ce qu'il y reste
après sa fermeture ? Ou après un redémarrage de l'ordinateur ?
--
siger
Cthulhu
Le 25/08/2022, siger a supposé :
[...]

Le fichier est effacé Í  la fermeture de Firefox mais je ne sais pas si
c'est systématique ou si ça dépend d'autre paramètres comme "Supprimer
les données des sites Í  la fermeture".
D'ailleurs, je vais tester de ce pas.
--
N'est pas mort ce qui Í  jamais dort...
Cthulhu
Le 25/08/2022, Cthulhu a supposé :
Le 25/08/2022, siger a supposé :
[...]

À priori, le répertoire TMP est vidé Í  la fermeture de Firefox.
--
N'est pas mort ce qui Í  jamais dort...
Sergio
Le 25/08/2022 Í  10:02, siger a écrit :
[...]

Un système bien conçu (Linux) a un script au démarrage qui efface le répertoire /tmp.
Pour un système mal conçu (Windows, pour Mac, je ne sais pas...) on peut toujours mettre un petit script qui efface ce répertoire ua démarrage.
Par exemple : https://hellofixer.net/fr/comment-supprimer-des-fichiers-temporaires-a-chaque-demarrage-de-windows-10
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
none
Le 25/08/2022 14:39, *Sergio* a écrit :
[...]

Ce qui est manifestement mal conçu, c'est toi !!!
Ton exemple est complétement nul et n'illustre pas non plus ton histoire
de script.
Franchement, as-tu déjÍ  utilisé Windows ?! Parce que lÍ  on peut avoir de
sérieux doute lÍ  dessus.
Windows 10 gère le répertoire des fichiers temporaires tout seul tout
comme la défragmentation. En plus, tu peux personnaliser le nettoyage de
ce répertoire Í  ta convenance.
On peut ajouter qu'on n'a pas besoin de cela comme cela a déjÍ  été écrit
concernant l'objet de cette discussion.
Encore une attaque débile de ta part sur Windows dont tu ne connais
manifestement pas grand chose.
siger
none a écrit ::
Windows 10 gère le répertoire des fichiers temporaires tout seul tout comme
la défragmentation. En plus, tu peux personnaliser le nettoyage de ce
répertoire Í  ta convenance.

Je ne trouve pas ça dans les paramètres, en cherchant "temporaire"
Quel mot faut-il chercher ?
posté et suivi sur fr.comp.os.ms-windows
--
siger
DV
none a écrit ceci :
On peut ajouter qu'on n'a pas besoin de cela comme cela a déjÍ  été écrit
concernant l'objet de cette discussion.

Exactement. Quand une application crée un fichier temporaire, c'est Í
elle de le supprimer Í  la fermeture.