Firefox paquet debian problème avec certains sites

8 réponses
Gaëtan Perrier
--=-kzull58+pz7e0J9sho1x
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je rencontre des probl̓¨mes avec certains sites en utilisant firefox 84.0.2
(paquet debian).
Par exemple le site de Leroy Merlin fait n'importe quoi quand je me connecte ̓
mon compte et que je navigue dans les menus de mon compte.
Autre site qui pose probl̓¨me speleomag.com qui ne s'affiche pas.

Avec Web 3.38.2 je n'ai pas de soucis sur ces m̓ªmes sites...

Constatez-vous la m̓ªme chose ?

Ga̓«tan

--=-kzull58+pz7e0J9sho1x
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part
Content-Transfer-Encoding: 7bit

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----

iQEzBAABCgAdFiEEd7zcTjS9jiJYzB4MTEjQapSg6ZkFAmAa+WsACgkQTEjQapSg
6ZkWsQf+ISoF1PeOXc+pAZtjIvBJEJGl8ei0UzPOoRZS4MBDZuHwJAyGjpWslnsL
8BRrxn8d7dDbMYnx6Y2NLAAznQSyWEjHw5O0tahvxJrn9uDNYZ/23TJzFdDrMtYy
PfJ3/KePdnD645Ud68VUxhZcWQSuhyO1DqrlM0Pfcvs/GSSD6wxqD5GkjKU97t6h
lYiW2iourVQyZ7Hw3CyEVJi6HOb9gls6zm+sL8FETtADTw98brJluQ7Z1h4k23C1
9Vfn06Iue1snW8ejL62x5lndt+MsFfY0OU3Nc3QKdqjjY/sTQwofoS4KesIoTRtO
RrMTZCBJJkV9K8a37rThOAsZaXQUSQ==fVmh
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-kzull58+pz7e0J9sho1x--

8 réponses

ajh-valmer
On Wednesday 03 February 2021 20:28:43 Gaëtan Perrier wrote:
Je rencontre des problèmes avec certains sites en utilisant firefox 84.0.2
(paquet debian).
Par exemple le site de Leroy Merlin fait n'importe quoi quand je me
connecte Í  mon compte et que je navigue dans les menus de mon compte.
Autre site qui pose problème speleomag.com qui ne s'affiche pas.
Avec Web 3.38.2 je n'ai pas de soucis sur ces mêmes sites...
Constatez-vous la même chose ?

OUI, BRAVO de le signaler !
C'est exact, je subis les mêmes affres avec Firefox.
Carte navigo, pas possible de rentrer sa date naissance,
champ obligatoire pourtant.
Même le conseil régional reconnait que Firefox leur pose moults problèmes.
Par contre, avec Chromium ou Chrome, aucun de ces problèmes.
Depuis longtemps, Firefox flirte avec Google, il n'est plus vraiment
un navigateur Libre et il est buggué.
Mais quel navigateur choisir ? Chrome, c'est aussi Google.
Androͯd, c'est aussi Google, c'est désespérant.
Pas de version Firefox 32 bits pour GNU/Linux.
Bonne soirée.
A. Valmer
F. Dubois
Bonsoir,
Et avec la version esr ? 78.7.0esr-1 dans sid.
Un essai serait Í  faire, non ?
Fabien
Bernard Schoenacker
----- Mail original -----
De: "Gaëtan Perrier"
À:
Envoyé: Mercredi 3 Février 2021 20:28:43
Objet: Firefox paquet debian problème avec certains sites
Bonjour,
Je rencontre des problèmes avec certains sites en utilisant firefox
84.0.2
(paquet debian).
Par exemple le site de Leroy Merlin fait n'importe quoi quand je me
connecte Í
mon compte et que je navigue dans les menus de mon compte.
Autre site qui pose problème speleomag.com qui ne s'affiche pas.
Avec Web 3.38.2 je n'ai pas de soucis sur ces mêmes sites...
Constatez-vous la même chose ?
Gaëtan

Bonjour Gaëtan,
Serait-il possible de vérifier l'état de fraÍ®cheur des greffons
employés avec Firefox ainsi que les réglages du butineur ?
Je n'ai pas de soucis pour afficher les 2 pages des sites
incriminés ....
Ensuite, serait-il possible de faire une inspection sur
le niveau de sécurité configuré pour Firefox :
https://coveryourtracks.eff.org/
solution proposée (pour essai) :
firefox -safe-mode
alternative (recréer un profil vierge) :
firefox -ProfileManager
ensuite, vérifier la compatibilité des différents greffons entre eux
afin d'éviter les conflits et autres surprises ....
merci pour ton aimable attention
Bien Í  toi
Bernard
Gaëtan Perrier
--=-YAkpz/OOoI/Uk6tOXhlR
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le mercredi 03 f̓©vrier 2021 ̓  20:28 +0100, Ga̓«tan Perrier a ̓©crit͂ :
Bonjour,
Je rencontre des probl̓¨mes avec certains sites en utilisant firefox 84.0.2
(paquet debian).
Par exemple le site de Leroy Merlin fait n'importe quoi quand je me connecte
̓
mon compte et que je navigue dans les menus de mon compte.

Quand je vais sur ce lien
https://www.leroymerlin.fr/espace-perso/accueil.html
Apr̓¨s v̓©rification de l'̓©ventuel captcha je tombe sur une page qui me dit:
------------------------------
La page nÍ¢€™est pas redirig̓©e correctement
Une erreur est survenue pendant une connexion ̓  www.leroymerlin.fr.
La cause de ce probl̓¨me peut ̓ªtre la d̓©sactivation ou le refus des cookies.
------------------------------
Je n'ai pas sp̓©cialement d̓©sactiv̓© les cookies ...
Autre site qui pose probl̓¨me speleomag.com qui ne s'affiche pas.

Pour celui-l̓  j'ai trouv̓© la cause du probl̓¨me.
J'avais :
media.gmp-gmpopenh264.enabled ̓  true.
Je l'ai pass̓© ̓  false et depuis ̓§a fonctionne ...
Ga̓«tan
--=-YAkpz/OOoI/Uk6tOXhlR
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part
Content-Transfer-Encoding: 7bit
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iQEzBAABCgAdFiEEd7zcTjS9jiJYzB4MTEjQapSg6ZkFAmAcPm4ACgkQTEjQapSg
6Zl5Kwf+OdbKYu3I1fC+fx4zy+/m7f76V9lruY7glVvJeWjba/tdxRMNBHfGNi5B
T1rss0etHEPoovKvCrzypLVsz32WRAWnHMTJEvViSt58L+citep0CIpNTHpTY4xp
W5NY2BMw0M5LQO8KXi8L3bbD5f2o+Erjp2F/qMsVBeLrSU3E0FY2aYBxBdbY0gLj
HCn3pt2b7940UoEIApkaarISAIa9Hxb5ZB3Y3cv7LHDu/Iw0jewacjhBpG7pxP3E
aJ2YJ/JkwwXTNhg3AwCCftyPjpL335jLqEUFg0E+f8BJSvnrjhSXikUhklACjW4j
/dXoB9Q5OYTg0CJvPLj8Kdu/3dmxFQ==ZaCU
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-YAkpz/OOoI/Uk6tOXhlR--
Gaëtan Perrier
--=-2mzFcbhc82VPClaqC7cL
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le jeudi 04 f̓©vrier 2021 ̓  19:35 +0100, Ga̓«tan Perrier a ̓©crit͂ :
Autre site qui pose probl̓¨me speleomag.com qui ne s'affiche pas.

Pour celui-l̓  j'ai trouv̓© la cause du probl̓¨me.
J'avais :
media.gmp-gmpopenh264.enabled ̓  true.
Je l'ai pass̓© ̓  false et depuis ̓§a fonctionne ...

Alors en fait non. Aujourd'hui ̓§a ne fonctionne plus de nouveau.
Et m̓ªme sur le profil cr̓©Íƒ© il y a 2 jours pour test ̓§a ne fonctionne plus.
J'ai aussi essay̓© sur un Firefox Windows et si la premi̓¨re page du site s'est
affich̓©e le fait de vouloir aller sur d'autre page du site ne fonctionne pas
...
Ga̓«tan
--=-2mzFcbhc82VPClaqC7cL
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part
Content-Transfer-Encoding: 7bit
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iQEzBAABCgAdFiEEd7zcTjS9jiJYzB4MTEjQapSg6ZkFAmAde+EACgkQTEjQapSg
6ZnClgf/YEkJ+UsYx9Lxoe0NhNt3dQLNnAxdq/eHMwKluITjrZmpTp0n/dA+RxtZ
ok2pJ93wCsdsZD6xum2VG/B2liLunkpF7eO3WjwwMJlT4qAtIwsA2PZUOsl/JUss
4Dpcxz52ATimJAYA2IRIokEfqulRCILLYyy5Kfb+WwAQCin4zoqYFnbV8izcvopd
TuESpqg+5UXTOOLvz89mxT98NJL3ybjNlSEIr0exC6vI8IuqRBkBkKYQhCnGowLg
+65tU2thdzhKz3clizqSf+pi6g0Ew+n9aQGCP/a+g8mK7lH3TGgd6aqTOWIVPe1V
Ak2kvUiw4nXN+xQf5AM4MseG7WZTLw==OSrl
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-2mzFcbhc82VPClaqC7cL--
Haricophile
Le Fri, 05 Feb 2021 18:09:53 +0100,
Gaëtan Perrier a écrit :
Alors en fait non. Aujourd'hui ça ne fonctionne plus de nouveau.
Et même sur le profil créé il y a 2 jours pour test ça ne fonctionne
plus. J'ai aussi essayé sur un Firefox Windows et si la première page
du site s'est affichée le fait de vouloir aller sur d'autre page du
site ne fonctionne pas

Si les ordinateurs sont des machines logiques, il en va tout autrement
du cerveau des programmeurs et plus encore du cerveau de ceux qui les
emploient. Les sites programmées selon la célèbre méthode La Rache,
c'est pas nouveau et ça a toujours mis le ######, et je pense que une
bonne part de la complexité des navigateurs sont la conséquence
directe. Je veux dire par lÍ  que ce n'est peut-être pas Firefox qui est
en cause, mais «ça marche sur mon ordi, c'est bon, je mets en prod».
Haricophile
Le Sat, 6 Feb 2021 15:16:40 +0400,
a écrit :
J'ai aussi des divergences d'affichage entre DILLO et FIREFOX.....
--->https://web.developpez.com/actu/312007/Firefox-85-debarque-avec-le-blocage-des-supercookies-la-suppression-du-support-de-Flash-sans-possibilite-de-reactivation-et-apporte-des-ameliorations-au-gestionnaire-de-mots-de-passe/
--->https://web.developpez.com/actu/290309/Trois-ans-apres-que-le-W3C-ait-approuve-une-norme-DRM-il-n-est-plus-possible-de-faire-un-navigateur-independant-fonctionnel-d-apres-un-rapport/
--->https://web.developpez.com/actu/312055/WebRTC-est-desormais-un-standard-W3C-et-IETF-WebRTC-offre-des-communications-vocales-et-video-riches-interactives-n-importe-ou-sur-le-Web-et-stimule-ainsi-les-interconnexions-mondiales/
Quelle logique dans les normes?

Je rappelle que la présentation Í  l'identique est l'appanage du PDF,
pas du HTML, même si le web a été sacrément dénaturé depuis sa
conception.
Il faut bien voir que, Í  la base, HTML est un format destiné a
publier un contenu sémantique, le plus indépendamment possible du
matériel qui le visualise. Il s'agit d'être le moins contraigant
et le plus respectueux possible pour que ce soit l'utilisateur qui
choisisse son matériel, sa police de caractère et sa taille en fonction
de ses capacités visuelles et ses préférences propres en cas général,
tout en fournissant ce contenu sémantique de la manière la plus
universelle connue, Í  savoir du texte pur. Même si les balises sont un
peu lourdes, on pouvait lire n'importe quelle page HTML dans Vim ou
Emacs.
Actuellement on est parti très loin de cet idéal, parce que
"l'audience" a changée et qu'on est passé d'une logique très
universitaire Í  la logique du big-business beaucoup plus attaché a
imposer des formats et contrÍ´ler ses utilisateurs qu'Í  diffuser des
idées libres et librement accessibles. La présentation et le contrÍ´le
sont devenus beaucoup plus important, et les demandes du grand public
ne vont absolument pas contre cette tendance... grand débat qu'on ne va
pas développer.
Mais en cas général, la transparence du code et le contrÍ´le par
l'utilisater n'est absolument pas la priorité de la majeur partie du
web actuel, les pages sont devenues lourdes et complexes a l'extrême,
entièrement baties avec des scripts et des "briques" de sources
diverses, et si Flash a été longtemps le moyen d'imposer un binaire
opaque pour contourner les "limitation" et la sécurité d'un web ouvert,
la pratique massive des "apps" est devenu ce moyen.
Bien entendu les "apps" ne leur suffisent pas, et certain aimeraient,
sous tout un tas de prétextes et par différents moyens (dont le
menottage des utilisateur grÍ¢ce DRM) généraliser ces pratique au web
dans son intégralité.
Sur le plan théorique, je pense que tout a été dit depuis fort
longtemps, reste les choix qui sont fait et qui ne sont absolument pas
déconnecté du reste de la société. À la réponse Í  la question "dans
quel monde voulons nous vivre", la réponse originale a beaucoup
évoluée, et encore une fois c'est un passionant mais trop grand débat
pour développer ici.
Toujours est-il que les qualités de l'outil, ainsi que les défauts y
compris dans les effets pervers, sont intimement liés Í  ces
choix.
Stephane Ascoet
Le 09/02/2021 Í  07:16, a écrit :
Internet est devenu un vrai casse-tête: À peine arrivé sur un site, qune
fenêtre surgit pour demander d’accepter les cookies, une autre pour
activer les notifications, une troisième pour connaÍ®tre votre
géolocalisation, le tout pendant qu’une vidéo se lance automatiquement
(avec le volume Í  fond”¯!) alors que vous n’aviez, bien sÍ»r, rien demandé.

Bonjour, ca me rappelle l'ordi de mon voisin au debut des annees 2000,
sous win98/IE 6. Je me demandais comment les millions de gens comme lui
supportaient cela alors que pour moi, le Web n'etait pas le meme(ca
ressemblait plutot a CSSZenGarden). Maintenant, sous un systeme le plus
libre possible, on se retrouve avec cette experience... et dire qu'on
critiquait les mignons GIF animes sur des pages ecrites en couleurs sur
un fond etoile a la fin des annees 1990s... maintenant, en plus de tout
ce que tu as ecrit, on doit dechiffrer parmi tout ca du texte ecrit en
gris clair avec une police floue sur du blanc petant qui arrache les
yeux. Ca me donne envie d'arreter l'informatique et de me faire
maraicher, mais le soucis, c'est que je ne m'y vois pas du tout :-(
Et de toutes facons, on nous oblige a faire plein de choses
essentielles(administratives, etc.) via le Web, on ne peut pas y couper
completement.
--
Cordialement, Stephane Ascoet