firefox vers thunderbird

Bernard
Bonjour à tous,

Le 11 janvier, je posai ici une question sur ce sujet. Les réponses
furent quelque peu embarrassées, du genre: "faites un copié collé entre
firefox et thunderbird ouverts séparéments"... ou encore: "envisagez de
remplacer Thunderbird et Firefox par Seamonkey". Une recherche via Google
m'avait même conduit à un document dans lequel il était précisé
qu'une liaison directe entre Firefox et Thunderbird (notamment pour envoi
de réponses via les liens mailto:) était possible sous MSWIN, mais non
pas sous Linux :)

Depuis lors, j'ai cherché, et si j'ai attendu six mois pour ce faire,
c'est qu'entretemps j'ai eu d'autres priorités. En fait, la réponse
était dans le fil même de la discussion de janvier dernier, et si j'en
reparle aujourd'hui, c'est parce que l'auteur de l'article précisait
qu'il n'avait pas testé l'astuce. Il s'agissait de "William", qui,
répondant à Fabien LE LEZ, proposait de visiter le lien suivant :

http://www.linuxjournal.com/article/8004

C'est là que j'ai trouvé la réponse. Il s'agit d'afficher, dans la
ligne des url de Firefox: 'about:config', puis de dérouler la page pour
voir s'il existe une ligne :

network.protocol-handler.external.mailto

et voir si cette ligne est affectée d'un 'true'. Si c'est 'false':
changer pour 'true'. Chez moi, c'était sur 'true', mais c'était le
chemin d'accès à Thunderbird qui manquait. En fait, rien ne disait que
çà manquait, et les liens mailto auraient sans doute fonctionné si le
chemin d'accès à Thunderbird avait été celui par défaut. Il n'y avait
aucune ligne permettant de préciser le chemin d'accès ; il fallait en
créer une en faisant un click droit et cliquant sur 'new',' string' et
écrire les mots suivants :

network.protocol-handler.app.mailto

et ensuite préciser le chemin : /etc/local/... thunderbird

Et çà marche !

Nicolas S.
Bernard a écrit:

<Snip>

et ensuite préciser le chemin : /etc/local/... thunderbird

Quelle horreur ces binaires dans l'arborescence /etc...

--
Nicolas S.

Bernard
Le Wed, 26 Sep 2007 20:46:51 +0200, Bernard a écrit :

[...]

En fait c'était très simple, et l'on se demande pourquoi cette manip est
aussi peu documentée ; il faut vraiment chercher pour trouver. Sinon,
c'est tout de même bien gênant de ne pouvoir ouvrir un lien "mailto"
avec firefox, alors que c'était possible avec les anciennes versions de
Mozilla...

jp willm
.../... une liaison directe entre Firefox et Thunderbird (notamment pour
envoi
de réponses via les liens mailto:) était possible sous MSWIN, mais non
pas sous Linux :)

Voici une page intéressante à ce sujet :

http://www.calvix.org/index.php?2006/04/14/43-comment-lancer-thunderbird-a-partir-de-firefox-et-vice-versa

--
jp willm

julien
[...]

Pour ouvrir un navigateur particulier à partir de Thunderbird (Icedove

pour les debianistes :-) ), la commande ci-dessous marche bien sous
Debian (et donc X/K/Ubuntu je pense) :
update-alternatives --config x-www-browser
(puis choisir le numéro correspondant au navigateur désiré)

François Patte
[...]

je pense que ça dépend de l'interface utilisateur installée (gnome,
kde...). Sous gnome (fedora 6), il y a une possibilité de configuration:

Système>Préférences>Préférences supplémentaires>applications préférées

Choisir le navigateur et le lecteur de courrier que l'on "préfère"

--
François Patte
Université Paris 5 - Paris

none

[...]