Firewall et proxy

grome
Bonjour à tous,

Voilà j'ai une petite question réseau mais avant cela il faut que je vous
dresse le tableau. J'ai installer récemment à mon domicile un IPCOP sur un
vieux poste. J'ai connecté dessus un simple modem 56K et puis mon poste
principal. Tout fonctionne bien et je commence à me faire la main.

Dans mon entreprise nous avons pour projet de prendre une IP fixe et de
rendre accessible notre réseau depuis l'exterieur. Nous avons un modem ADSL
ainsi qu'un routeur. Derrière cet équipement se situe le réseau de
l'entreprise, serveurs et poste de travail. Je vourdrais protéger l'ensemble
avant de prendre une ip fixe et faire de l'accès réseau distant. Dans cette
optique, je me penche vers des distributions Linux (ipcop donc), qui
pourrait assurer un rôle de pare feu et de proxy.

Ma question est la suivante. De quoi est je besoin comme matériel (en plus
d'un poste qui hébergera ipcop) pour assurer cette sécurité ?

Et surtout comment connecté le tout ? J'ai pensé à la chose suivante.

Modem ADSL - IPcop (firewall - proxy) - switch - reseau d'entreprise.

Voilà merci d'avance

Jérôme

T0t0
"grome" wrote in message
Ma question est la suivante. De quoi est je besoin comme matériel (en plus
d'un poste qui hébergera ipcop) pour assurer cette sécurité ?

Ipcop devrait te permettre de faire tout cela.
Ou si jamais il n'est pas assez modulaire, une distrib linux pourra
faire l'affaire mais demandera un peu plus de connaissances et de
configuration.

Et surtout comment connecté le tout ? J'ai pensé à la chose suivante.

Modem ADSL - IPcop (firewall - proxy) - switch - reseau d'entreprise.

Très bien !
Si jamais ton entreprise héberge des serveurs pour le public (web, ftp,
mail) tu peux mettre en place une troisième carte réseau sur ton ipcop
et créer une DMZ. Ainsi, il n'y aura pas d'accès entrant vers ton
réseau local.

N'hésite pas si tu as des questions.