FLAC et NAS et Upnp :-)

6 réponses
Gilles Morellini
Bonjour,

Longtemps que je n'avais pas posté ici, heureux de voir que pas
grand-chose ne change (re :-) )

Résumé: 1 Nas avec mes cd que je suis en train de riper en Flac (SB3 ou
duet à venir)

J'ai deux questions à soumettre:

1/ J'ai pas mal de cd à riper et certains trucs un peu vieux me filent
des boutons: EAC avec Accurate Rip se bloque en extrayant à la vitesse
de 0.01 et en balayant "Error correction" en boucle (CD nettoyé), et
donc dans ce cas là le rip est ingérable.

Y-a-t'il un intérêt à changer de lecteur, par ex. à remonter ou acheter
un Plextor (ou autres) réputé dans le temps pour sa correction des
erreurs ? A changer la config D'EAC ?

2/ Dans mon réseau domestique, x squeezeboxes sont prévues pour
alimenter plusieurs pièces, slimserver déjà installé sur le NAS. Marche
nickel sur les pc avec Softsqueeze...

Puis-je espérer lire mes Flac dans le salon sans avoir besoin d'une
squeezebox en changeant d'ampli et en prenant un ampli avec connexion
Ethernet ? Si oui, quel protocole fait ça ? Est-ce le Nas qui envoie du
Flac décodé ou l'ampli qui devra le décoder (aïe) ?

Merci pour tout éclaircissement,

--
Gilles.

6 réponses

Côme Desplats
Gilles Morellini wrote:
Y-a-t'il un intérêt à changer de lecteur, par ex. à remonter ou acheter
un Plextor (ou autres) réputé dans le temps pour sa correction des
erreurs ?

Ou alors faire appel à un ami ?

A changer la config D'EAC ?

Éventuellement, suivit d'une écoute pour voir si le résultat n'est pas
trop catastrophique.

Il y a aussi certains cd qui ont des erreurs au niveau du master,
c'est-à-dire que les codes de corrections sont erronés dès le pressage.
J'en ai un comme ça, mais l'extraction a par contre été très rapide, et
le résultat à l'oreille est parfait.

Est-ce le Nas qui envoie du
Flac décodé ou l'ampli qui devra le décoder (aïe) ?

C'est complètement paramétrable au niveau du Squeezecenter.
Jean-Louis Matrat
en ce 10/12/2008 09:38, Gilles Morellini nous disait:

Résumé: 1 Nas avec mes cd que je suis en train de riper en Flac (SB 3 ou
duet à venir)

Salut Gilles, et bienvenue au club ;-)

1/ J'ai pas mal de cd à riper et certains trucs un peu vieux me filen t
des boutons: EAC avec Accurate Rip se bloque en extrayant à la vitess e
de 0.01 et en balayant "Error correction" en boucle (CD nettoyé), et
donc dans ce cas là le rip est ingérable.

Y-a-t'il un intérêt à changer de lecteur, par ex. à remonter ou acheter
un Plextor (ou autres) réputé dans le temps pour sa correction des
erreurs ? A changer la config D'EAC ?

J'ai eu le cas de certains CD qui passaient mal ou pas du tout sur un
lecteur et étaient acceptés par d'autres, y compris dans la gamme
Plextor. Donc, oui, changer de lecteur peut aider. MAIS il faut être
pragmatique: est-ce que le rip imparfait (puisque ayant "bénéficié"
d'une correction d'erreur) sera déplaisant à l'écoute? Faut vérif ier,
mon expérience étant que une erreur isolée, ben faut avoir l'oreill e
sacrément affûtée pour la repérer.

Puis-je espérer lire mes Flac dans le salon sans avoir besoin d'une
squeezebox en changeant d'ampli et en prenant un ampli avec connexion
Ethernet ?

Dépend de l'ampli. S'en procurer le manuel, ou martyriser le vendeur en
allant le voir avec ton NAS sous le bras ;-)

Si oui, quel protocole fait ça ? Est-ce le Nas qui envoie du
Flac décodé ou l'ampli qui devra le décoder (aïe) ?

A priori, dans ce mode, le NAS sera passif, se contentant de mettre à
disposition les fichiers.

Mon humble avis: au prix d'une Squeezebox, c'est bien du tracas pour pas
grand chose.

JLM
Gilles Morellini
Côme Desplats a écrit :
Gilles Morellini wrote:
Y-a-t'il un intérêt à changer de lecteur, par ex. à remonter ou acheter
un Plextor (ou autres) réputé dans le temps pour sa correction des
erreurs ?

Ou alors faire appel à un ami ?

Un ami gougueule, ou un ami alt binaries ? :)

Est-ce le Nas qui envoie du
Flac décodé ou l'ampli qui devra le décoder (aïe) ?

C'est complètement paramétrable au niveau du Squeezecenter.

Ayé, j'ai vu et presque compris les options de décodage de
squeezecenter. Merci.

--
Gilles.
Gilles Morellini
Jean-Louis Matrat a écrit :
en ce 10/12/2008 09:38, Gilles Morellini nous disait:

Résumé: 1 Nas avec mes cd que je suis en train de riper en Flac (SB3
ou duet à venir)

Salut Gilles, et bienvenue au club ;-)

Salut JLM, tu prépares le foie-gras pour bientôt ?
Bah, m'aura fallu plus d'une paire d'années quand-même, et j'ai pas
encore une seule SB... :)

J'ai eu le cas de certains CD qui passaient mal ou pas du tout sur un
lecteur et étaient acceptés par d'autres, y compris dans la gamme
Plextor. Donc, oui, changer de lecteur peut aider. MAIS il faut être
pragmatique: est-ce que le rip imparfait (puisque ayant "bénéficié"
d'une correction d'erreur) sera déplaisant à l'écoute? Faut vérifier,
mon expérience étant que une erreur isolée, ben faut avoir l'oreille
sacrément affûtée pour la repérer.

Vu le blocage sur quelques-uns de mes CD (statistiquement entre 5 et 10%
tout de même), je vais d'abord tenter sur un autre pc lambda, et si je
vois que de l'un à l'autre, ça varie beaucoup, j'investirai peut être
dans un lecteur optique supplémentaire. Je n'ai fait qu' 1/10ème de ma
cdthèque pour l'instant, en une quinzaine de jours...

Mon humble avis: au prix d'une Squeezebox, c'est bien du tracas pour pas
grand chose.

Chuis d'accord si j'oublie:

1: le manque de hdmi sur mon ampli actuel (et sur mon écran)
2: le décodage éventuel des DTS HD et consorts par l'ampli
3: l'upscale éventuel des amplis actuels
4: l'opportunité en cas de changement de se connecter au réseau (un SB
receiver de moins !)

mais là c'est le prix desdits joujoux multi-canaux que j'oublie.
Merci.

--
Gilles.
Aboli Bibelot
"Gilles Morellini" a écrit dans le message de news:
493f8017$0$14391$
Bonjour,

Longtemps que je n'avais pas posté ici, heureux de voir que pas
grand-chose ne change (re :-) )

Résumé: 1 Nas avec mes cd que je suis en train de riper en Flac (SB3 ou
duet à venir)

J'ai deux questions à soumettre:

1/ J'ai pas mal de cd à riper et certains trucs un peu vieux me filent des
boutons: EAC avec Accurate Rip se bloque en extrayant à la vitesse de 0.01
et en balayant "Error correction" en boucle (CD nettoyé), et donc dans ce
cas là le rip est ingérable.

Y-a-t'il un intérêt à changer de lecteur, par ex. à remonter ou acheter un
Plextor (ou autres) réputé dans le temps pour sa correction des erreurs ?
A changer la config D'EAC ?

Avec un peu de chance : extraire en mode « burst » (sans correction
d'erreur), puis tester dans la foulée, si les codes CRC sont identiques
l'extraction est *très probablement* impeccable. Sinon, le disque est
vraiment foireux, et il n'est pas du tout certain que la (tentative de)
correction d'erreur apporte une quelconque amélioration. Dans le cas de
rayures, il est possible de « poncer » le disque avec des outils spéciaux,
ou avec des techniques de sioux à dénicher sur le WWW. Dans le cas où c'est
la couche comportant les données qui est atteinte, il n'y a rien à faire à
part sauver les meubles.

2/ Dans mon réseau domestique, x squeezeboxes sont prévues pour alimenter
plusieurs pièces, slimserver déjà installé sur le NAS. Marche nickel sur
les pc avec Softsqueeze...

Puis-je espérer lire mes Flac dans le salon sans avoir besoin d'une
squeezebox en changeant d'ampli et en prenant un ampli avec connexion
Ethernet ? Si oui, quel protocole fait ça ? Est-ce le Nas qui envoie du
Flac décodé ou l'ampli qui devra le décoder (aïe) ?

Merci pour tout éclaircissement,

--
Gilles.

Aboli Bibelot
"Gilles Morellini" a écrit dans le message de news:
494028c1$0$12790$
Jean-Louis Matrat a écrit :
en ce 10/12/2008 09:38, Gilles Morellini nous disait:

Résumé: 1 Nas avec mes cd que je suis en train de riper en Flac (SB3 ou
duet à venir)

Salut Gilles, et bienvenue au club ;-)

Salut JLM, tu prépares le foie-gras pour bientôt ?
Bah, m'aura fallu plus d'une paire d'années quand-même, et j'ai pas encore
une seule SB... :)

J'ai eu le cas de certains CD qui passaient mal ou pas du tout sur un
lecteur et étaient acceptés par d'autres, y compris dans la gamme
Plextor. Donc, oui, changer de lecteur peut aider. MAIS il faut être
pragmatique: est-ce que le rip imparfait (puisque ayant "bénéficié" d'une
correction d'erreur) sera déplaisant à l'écoute? Faut vérifier, mon
expérience étant que une erreur isolée, ben faut avoir l'oreille
sacrément affûtée pour la repérer.

Vu le blocage sur quelques-uns de mes CD (statistiquement entre 5 et 10%
tout de même), je vais d'abord tenter sur un autre pc lambda, et si je
vois que de l'un à l'autre, ça varie beaucoup, j'investirai peut être dans
un lecteur optique supplémentaire. Je n'ai fait qu' 1/10ème de ma cdthèque
pour l'instant, en une quinzaine de jours...

Sur des CD pressés en bon état, même "vieux" (de toute façon maxi une
vingtaine d'années), c'est tout de même très surprenant. Il est plus
vraisemblable que le lecteur soit fatigué ou défectueux, Plextor ou pas.
T'açon au prix où c'est rendu...

Mon humble avis: au prix d'une Squeezebox, c'est bien du tracas pour pas
grand chose.

Chuis d'accord si j'oublie:

1: le manque de hdmi sur mon ampli actuel (et sur mon écran)
2: le décodage éventuel des DTS HD et consorts par l'ampli
3: l'upscale éventuel des amplis actuels
4: l'opportunité en cas de changement de se connecter au réseau (un SB
receiver de moins !)

mais là c'est le prix desdits joujoux multi-canaux que j'oublie.
Merci.

--
Gilles.