Flash en mode P et en mode M : une question idiote sans doute.

7 réponses
Nick Thalop
Bonjour à toutes et à tous,

Situation : je souhaitais photographier un magnifique nid de frelons
construit dans une cabane en pleine forêt. La cabane n'a pas de fenêtre et
le nid est construit dans le recoin le plus sombre.
Appareil Canon EOS 3000, flash intégré.

En position P (programme) avec le flash sorti, la vitesse imposée est 1/90
avec une ouverture de 5,6.
En position M (manuel) si je programme une vitesse de 1/90 et une ouverture
de 5,6 l'appareil me signale une sous-exposition. Pourquoi cela ?

Je ne comprends rien à l'explication fournie par la notice. Je cite : " Ce
mode (M) vous permet de régler à la fois la vitesse de synchronisation du
flash et la valeur d'ouverture du flash. Le sujet sera correctement exposé
avec le flash, et l'arrière plan sera exposé avec la vitesse de
synchronisation et la valeur d'ouverture du flash que vous avez réglées."
Un gourou saurait-il m'expliquer cela en termes simples ?

Grand merci par avance.
Bonne journée.

--
Nick

7 réponses

"Nick Thalop" a écrit dans le message de news:
4198448e$0$8301$
Bonjour à toutes et à tous,

Situation : je souhaitais photographier un magnifique nid de frelons
construit dans une cabane en pleine forêt. La cabane n'a pas de
fenêtre et le nid est construit dans le recoin le plus sombre.
Appareil Canon EOS 3000, flash intégré.

En position P (programme) avec le flash sorti, la vitesse imposée est
1/90 avec une ouverture de 5,6.
En position M (manuel) si je programme une vitesse de 1/90 et une
ouverture de 5,6 l'appareil me signale une sous-exposition. Pourquoi
cela ?

Je ne comprends rien à l'explication fournie par la notice. Je cite
: " Ce mode (M) vous permet de régler à la fois la vitesse de
synchronisation du flash et la valeur d'ouverture du flash. Le sujet
sera correctement exposé avec le flash, et l'arrière plan sera exposé
avec la vitesse de synchronisation et la valeur d'ouverture du flash
que vous avez réglées." Un gourou saurait-il m'expliquer cela en
termes simples ?

Grand merci par avance.
Bonne journée.

La seule vitesse qui compte dans ce cas c'est celle que tu devras
atteindre pour te mettre hors d'atteinte des frelons après leur avoir
envoyé un coup de flash dans la tronche.

Vivement l'été
Bonjour,

"Nick Thalop" a écrit dans le message de
news:4198448e$0$8301$
Bonjour à toutes et à tous,

Situation : je souhaitais photographier un magnifique nid de frelons
construit dans une cabane en pleine forêt. La cabane n'a pas de fenêtre et
le nid est construit dans le recoin le plus sombre.
Appareil Canon EOS 3000, flash intégré.

En position P (programme) avec le flash sorti, la vitesse imposée est 1/90
avec une ouverture de 5,6.
En position M (manuel) si je programme une vitesse de 1/90 et une
ouverture

de 5,6 l'appareil me signale une sous-exposition. Pourquoi cela ?

C'est une particularité des Canon d'entrée de gamme

En mode P,Av, Tv, l'appareil utilise la mesure évaluative de la lumière (la
cellule calcule la luminosité des différentes zones de l'image et tient
compte du collimateur AF utilisé pour la MAP) Ca fonctionne généralement
bien, mais ça peut gameler sur des sujets particuliers.
De plus, dans ces modes quand tu appuies sur la touche de mémo (Touche *),
la mesure passe en sélective (Seul le rond central que tu vois dans le
viseur est alors utilisé pour calculer l'exposition)

Par contre, en mode manuel il bascule automatiquement en mesure centrale
pondérée (C'est à dire qu'il calcule l'expo sur le rond central à 75 ou 80%
et pondère sur le reste)

Il est donc normal, d'obtenir des écarts d'expo en passant d'un mode à
l'autre puisque la mesure de la lumière n'est pas identique

Je ne comprends rien à l'explication fournie par la notice. Je cite : "
Ce

mode (M) vous permet de régler à la fois la vitesse de synchronisation du
flash et la valeur d'ouverture du flash. Le sujet sera correctement exposé
avec le flash, et l'arrière plan sera exposé avec la vitesse de
synchronisation et la valeur d'ouverture du flash que vous avez réglées."
Un gourou saurait-il m'expliquer cela en termes simples ?

En mode programme, l'appareil fixe la vitesse à la vitesse se synchro (1/90)
en manuel tu peux descendre en dessous, ce qui permet d'éclairer
correctement ton premier plan au flash et éviter d'avoir un arrière plan
totalement sombre.

Grand merci par avance.

De rien
--
Fred

Bonne journée.

--
Nick

pehache_bidon
Nick Thalop wrote:

Bonjour à toutes et à tous,

Situation : je souhaitais photographier un magnifique nid de frelons
construit dans une cabane en pleine forêt. La cabane n'a pas de fenêtre et
le nid est construit dans le recoin le plus sombre.
Appareil Canon EOS 3000, flash intégré.

C'est un numérique, ça :-) ?

En position P (programme) avec le flash sorti, la vitesse imposée est 1/90
avec une ouverture de 5,6.
En position M (manuel) si je programme une vitesse de 1/90 et une ouverture
de 5,6 l'appareil me signale une sous-exposition. Pourquoi cela ?

Je connais pas les Canon, mais je suppose que c'est pareil que les autres
sur ce point: en mode M, il t'indique probablement si ton exposition est
bonne ou non *sans* flash. Là il te dit qu'à 1/90è f/5.56, et sans flash,
tu es sous-exposé.

Tu vas me dire "mais je m'en fiche de savoir si je suis bien exposé ou non
sans le flash, vu que je vais l'utiliser, le flash". Oui, mais non, tu
n'en t'en fiche pas. Parce qu'en fait même en mode M, l'exposition au
flash est automatique: la cellule mesure *pendant* la prise de vue la
quantité de lumière reçue et elle coupe le flash dès qu'elle en reçu
assez. Si on suppose que cette mesure est faite prioritairement sur ton
sujet principal (le nid), ce sujet principal sera correctement exposé. Par
contre, si l'arrière plan est suffisamment éloigné, son exposition à lui
ne va pratiquement pas dépendre du flash, et c'est la mesure avant la
prise de vue qui te dit quelle va être l'exposition de cet arrière plan.

Voilà en gros.

--
pehache
================================= Posté depuis http://blog.saint-elie.com/news

Interceptor
"Nick Thalop" écrivait
news:4198448e$0$8301$:

Bonjour à toutes et à tous,

Situation : je souhaitais photographier un magnifique nid de frelons
construit dans une cabane en pleine forêt. La cabane n'a pas de
fenêtre et le nid est construit dans le recoin le plus sombre.
Appareil Canon EOS 3000, flash intégré.

En position P (programme) avec le flash sorti, la vitesse imposée est
1/90 avec une ouverture de 5,6.
En position M (manuel) si je programme une vitesse de 1/90 et une
ouverture de 5,6 l'appareil me signale une sous-exposition. Pourquoi
cela ?

Je ne comprends rien à l'explication fournie par la notice. Je cite :
" Ce mode (M) vous permet de régler à la fois la vitesse de
synchronisation du flash et la valeur d'ouverture du flash. Le sujet
sera correctement exposé avec le flash, et l'arrière plan sera exposé
avec la vitesse de synchronisation et la valeur d'ouverture du flash
que vous avez réglées." Un gourou saurait-il m'expliquer cela en
termes simples ?

Grand merci par avance.
Bonne journée.

c'est aussi comme ça avec un 20D :) (=appareil entrée de gamme ;-)
mode M c'est celui que je préferre : ainsi je règle à la fois la vitesse
(suffisante quand des enfants bougent P.ex.) et aussi la PDC avec
l'ouverture, et le flash (externe ou pas) donne la lumiere qui manque
pour que ça soit bien exposé. dans le rond central ou pas, je dois encore
me documenter à ce sujet.
tracasses pas j'ai eu la meme question il y a pas longtemps. ce truc
alarmiste qui clignote, c'est du "proudly made by Canon" ;-)

--
Interceptor

Denis
Situation : je souhaitais photographier un magnifique nid de frelons
construit dans une cabane en pleine forêt.

Nul doute qu'en faisant ce genre de photo , tu obtiendras une image
parfaitement "piquée" :-D

Désolé :-(

Nick Thalop
Bonjour,

Merci à tous pour vos explications. Ca s'est bien éclairci !

Pour ceux qui se sont inquiétés, je peux les rassurer : aucune piqûre ! Ces
animaux là ne présentent aucune agressivité, et les flashes ne les dérangent
nullement. Mais il est vrai que leur taille ...
Bonne journée.

--
Nick
Nick Thalop
pehache wrote:
/..
Appareil Canon EOS 3000, flash intégré.

C'est un numérique, ça :-) ?
../

Bonjour,

Promis, juré, je ne recommencerai plus !... si tu veux bien m'indiquer sur
quel forum je dois aller.
Merci tout de même pour ton éclairage.
Est-ce différent avec un numérique ?

Bonne journée.

--
Nick