Flash - Hors photographie.

15 réponses
Philippe
=E9clair flash - hors photographie.

Bonjour messieurs les sp=E9cialistes

Voici mon besoin :

Je cherche =E0 r=E9aliser "un tableau" (une peinture pour fixer les id=E9es=
)
avec un =E9clair "flash" venant de derri=E8re la toile.
Je dispose d'un chassis 20x20 ou 30x30 de 4cm d'=E9paisseur dans lequel
je souhaite placer le montage. J'aimerais =E9clairer une "proportion
cons=E9quente" de la surface toil=E9e.

Voici mes questions pour les sp=E9cialistes des =E9clairages en tous
genres.

- Intuitivement, je pensais acheter un flash d'occasion, le d=E9monter,
le placer dans le chassis de fa=E7on =E0 r=E9aliser un =E9clairage indirect=
.
En regardant sur internet, je trouve les prix des flash
impressionnants et bourr=E9s de fonctions. Je veux juste un =E9clair quand
j'appuie sur un bouton. Quel type de flash pourrait convenir =E0 mon
besoin? =E0 quel prix? et ou trouver cela?

- Autre id=E9e, on peut peut-etre acheter les composants de base d'un
flash. Ou pourrais-je trouver les pi=E8ces d=E9tach=E9e d'un flash?
Fabriquant? SAV? Un de vous a bien du r=E9parer son flash non?

- Peut =EAtre que l'on peut rendre un effet flash sans flash, tubes
n=E9on, led?
Des id=E9es?

Merci d'avance.

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Le 15/02/2010 10:57, Philippe a écrit :

- Intuitivement, je pensais acheter un flash d'occasion, le démonter,
le placer dans le chassis de façon à réaliser un éclairage indirect.
En regardant sur internet, je trouve les prix des flash
impressionnants et bourrés de fonctions. Je veux juste un éclair quand
j'appuie sur un bouton. Quel type de flash pourrait convenir à mon
besoin? à quel prix? et ou trouver cela?

Pour vraiment pas cher chez Emmaus ou dans les boutiques
d'occases en tous genre, sur le web les sites de petites
annonces : les flashes basiques ne valent pratiquement plus
rien car presque inutilisables avec le numérique...

- Autre idée, on peut peut-etre acheter les composants de base d'un
flash. Ou pourrais-je trouver les pièces détachée d'un flash?
Fabriquant? SAV? Un de vous a bien du réparer son flash non?

- Peut être que l'on peut rendre un effet flash sans flash, tubes
néon, led?
Des idées?

Voir plutôt sur fr.sci.electronique
Le montage d'un flash électronique a longtemps été une
activité classique de l'électronique amateur... Tu pourrais
aussi utiliser des éléments de "stroboscopes" employés en
spectacle ou discothèque.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Delestaque
Jean-Pierre Roche wrote:
Le 15/02/2010 10:57, Philippe a écrit :

- Intuitivement, je pensais acheter un flash d'occasion, le démonter,
le placer dans le chassis de façon à réaliser un éclairage indirect.
En regardant sur internet, je trouve les prix des flash
impressionnants et bourrés de fonctions. Je veux juste un éclair
quand j'appuie sur un bouton. Quel type de flash pourrait convenir à
mon besoin? à quel prix? et ou trouver cela?

Pour vraiment pas cher chez Emmaus ou dans les boutiques
d'occases en tous genre, sur le web les sites de petites
annonces : les flashes basiques ne valent pratiquement plus
rien car presque inutilisables avec le numérique...

- Autre idée, on peut peut-etre acheter les composants de base d'un
flash. Ou pourrais-je trouver les pièces détachée d'un flash?
Fabriquant? SAV? Un de vous a bien du réparer son flash non?

- Peut être que l'on peut rendre un effet flash sans flash, tubes
néon, led?
Des idées?

Voir plutôt sur fr.sci.electronique
Le montage d'un flash électronique a longtemps été une
activité classique de l'électronique amateur... Tu pourrais
aussi utiliser des éléments de "stroboscopes" employés en
spectacle ou discothèque.

Le flash d'un appareil jetable, a récuperer dans la poubelle d'un
photographe, il doit encore en exister quelques uns.

--
G.Ricco
jean-daniel dodin
Le 15/02/2010 10:57, Philippe a écrit :

Je cherche à réaliser "un tableau" (une peinture pour fixer les idées)
avec un éclair "flash" venant de derrière la toile.

tu veux avoir un "éclair de flash" sur l'image, ou voir le tableau en
transparence?

si c'est seulement le premier cas, une vitre devant le tableau te
donnera un reflet qui aura le même effet,

Je dispose d'un chassis 20x20 ou 30x30 de 4cm d'épaisseur

dans le deuxième cas, 4 cm de recul ne suffira pas (c'est à peine
l'épaisseur d'un flash!)

dans lequel
je souhaite placer le montage. J'aimerais éclairer une "proportion
conséquente" de la surface toilée.

justement, il faut bien un mètre de recul

je dirais: un flash derrière le tableau, un drap noir couvrant le tout
(pour ne pas éclairer le local avec le flash), l'appareil photo devant
en pose, le tout dans le noir complet et tu déclanche le flash en
pressant son bouton

sur un numérique, très faible sensibilité du capteur pour commencer

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Philippe
On 15 fév, 11:31, jean-daniel dodin wrote:
Le 15/02/2010 10:57, Philippe a écrit :

> Je cherche à réaliser "un tableau" (une peinture pour fixer les id ées)
> avec un éclair "flash" venant de derrière la toile.

tu veux avoir un "éclair de flash" sur l'image, ou voir le tableau en
transparence?

si c'est seulement le premier cas, une vitre devant le tableau te
donnera un reflet qui aura le même effet,

> Je dispose d'un chassis 20x20 ou  30x30 de 4cm d'épaisseur

dans le deuxième cas, 4 cm de recul ne suffira pas (c'est à peine
l'épaisseur d'un flash!)

 dans lequel

> je souhaite placer le montage. J'aimerais éclairer une "proportion
> conséquente" de la surface toilée.

justement, il faut bien un mètre de recul

je dirais: un flash derrière le tableau, un drap noir couvrant le tout
(pour ne pas éclairer le local avec le flash), l'appareil photo devant
en pose, le tout dans le noir complet et tu déclanche le flash en
pressant son bouton

sur un numérique, très faible sensibilité du capteur pour commencer

jdd

--http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:http://new.dodin.org/frsv/http:// valerie.dodin.org

C'est bien en transparence, le flash est logé dans le chassis et
éclaire la toile en transparance.
Ofnuts
On 15/02/2010 10:57, Philippe wrote:
éclair flash - hors photographie.

Bonjour messieurs les spécialistes

Voici mon besoin :

Je cherche à réaliser "un tableau" (une peinture pour fixer les idées)
avec un éclair "flash" venant de derrière la toile.
Je dispose d'un chassis 20x20 ou 30x30 de 4cm d'épaisseur dans lequel
je souhaite placer le montage. J'aimerais éclairer une "proportion
conséquente" de la surface toilée.

Voici mes questions pour les spécialistes des éclairages en tous
genres.

- Intuitivement, je pensais acheter un flash d'occasion, le démonter,
le placer dans le chassis de façon à réaliser un éclairage indirect.
En regardant sur internet, je trouve les prix des flash
impressionnants et bourrés de fonctions. Je veux juste un éclair quand
j'appuie sur un bouton. Quel type de flash pourrait convenir à mon
besoin? à quel prix? et ou trouver cela?

Le passage au numérique à nécessité un changement dans les flashes et a
très vide démodé tous les flashes de l'époque argentique, qu'on trouve
maintenant très facilement en occasion: j'ai un flash Canon 300TL (avec
un nombre-guide pour hommes:-) acheté 10 euros dans un vide-grenier
(vendu 80 euros dans la vitrine "occasions" d'une boutique pas loin de
chez moi).

Tout ce dont tu as besoin pour le déclencher sans appareil photo c'est
un sabot avec une prise synchro-flash (plus un bout de fil synchro flash
pour récupérer la prise pour le reste du bricolage). Je vois pas trop
l'intérêt de démonter le flash, il faut plutôt faire ton truc pour
pourvoir accueillir un flash "cobra" standard, en fonction de ce que tu
vas trouver. Le seul défaut d'un flash photo, c'est que ça marche
habituellement sur batteries, si c'est pour un truc qui doit tourner
toute la journée, faut envisager une alimentation secteur. Ca se trouve
mais c'est tout de suite nettement plus cher.

- Autre idée, on peut peut-etre acheter les composants de base d'un
flash. Ou pourrais-je trouver les pièces détachée d'un flash?
Fabriquant? SAV? Un de vous a bien du réparer son flash non?

www.conrad.fr doit avoir çà.

- Peut être que l'on peut rendre un effet flash sans flash, tubes
néon, led?
Des idées?

Ca dépend ce que tu appelles l'"effet flash".

--
Bertrand
Jean Passe
"Philippe" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

éclair flash - hors photographie.

Bonjour messieurs les spécialistes

Voici mon besoin :

Je cherche à réaliser "un tableau" (une peinture pour fixer les idées)
avec un éclair "flash" venant de derrière la toile.
Je dispose d'un chassis 20x20 ou 30x30 de 4cm d'épaisseur dans lequel
je souhaite placer le montage. J'aimerais éclairer une "proportion
conséquente" de la surface toilée.

Voici mes questions pour les spécialistes des éclairages en tous
genres.

- Intuitivement, je pensais acheter un flash d'occasion, le démonter,
le placer dans le chassis de façon à réaliser un éclairage indirect.
En regardant sur internet, je trouve les prix des flash
impressionnants et bourrés de fonctions. Je veux juste un éclair quand
j'appuie sur un bouton. Quel type de flash pourrait convenir à mon
besoin? à quel prix? et ou trouver cela?

- Autre idée, on peut peut-etre acheter les composants de base d'un
flash. Ou pourrais-je trouver les pièces détachée d'un flash?
Fabriquant? SAV? Un de vous a bien du réparer son flash non?

- Peut être que l'on peut rendre un effet flash sans flash, tubes
néon, led?
Des idées?

Merci d'avance.

4 cm c'est peu. Mais comme le dit Delestaque un flash de appareil jetable
est petit, récupérable et pas cher.
Avant on trouvais des tubes Xenon facilement, Ma recherche a été veine.
Si tu désires bricoler à partir d'un vieux flash (sans t'électrocuter) ou de
composante que tu trouverais voici un site qui réfère un certain nombre de
texte qui pourraient être utile. En anglais
http://members.misty.com/don/donflash.html

René
markorki
Ofnuts a écrit :

Le passage au numérique à nécessité un changement dans les flashes et a
très vide démodé tous les flashes de l'époque argentique, qu'on trouve
maintenant très facilement en occasion: j'ai un flash Canon 300TL (avec
un nombre-guide pour hommes:-) acheté 10 euros dans un vide-grenier
(vendu 80 euros dans la vitrine "occasions" d'une boutique pas loin de
chez moi).

?? un peu vite dit, même s'il est vrai que le passage au **compact**
numérique a souvent carrément mené à la suppression de tout couplage
avec un flash externe.

Chez les grands constructeurs, les flashes TTL, P-TTL et E-TTL adaptés
aux reflex sont souvent compatibles depuis des années. Chez Pentax par
exemple, j'utilisais le même flash (TTL) depuis 1983 avec mon *-ist-DS,
et je n'ai changé que parce qu'il tombait en miettes (littéralement:
Metz, c'est fragile) et que le nouveau offrait en plus le TTL couplé à
la distance de MAP et avec p^ré-flash de mesure, ce qui est un régal en
macro.

Par ailleurs, certains compacts haut de gamme partagent aussi leurs
flashes avec les reflex historiques, tels les G de chez Canon.

Par ailleurs, le flash intégré du G11 est une véritable sous-merde: même
à 800iso et de près, c'est imprévisible (trop ou pas assez éclairé, ça
doit dépendre du vent ;-((
Ofnuts
On 16/02/2010 12:20, markorki wrote:
Ofnuts a écrit :

Le passage au numérique à nécessité un changement dans les flashes et
a très vide démodé tous les flashes de l'époque argentique, qu'on
trouve maintenant très facilement en occasion: j'ai un flash Canon
300TL (avec un nombre-guide pour hommes:-) acheté 10 euros dans un
vide-grenier (vendu 80 euros dans la vitrine "occasions" d'une
boutique pas loin de chez moi).

?? un peu vite dit, même s'il est vrai que le passage au **compact**
numérique a souvent carrément mené à la suppression de tout couplage
avec un flash externe.

Chez les grands constructeurs, les flashes TTL, P-TTL et E-TTL adaptés
aux reflex sont souvent compatibles depuis des années. Chez Pentax par
exemple, j'utilisais le même flash (TTL) depuis 1983 avec mon *-ist-DS,
et je n'ai changé que parce qu'il tombait en miettes (littéralement:
Metz, c'est fragile) et que le nouveau offrait en plus le TTL couplé à
la distance de MAP et avec p^ré-flash de mesure, ce qui est un régal en
macro.

Par ailleurs, certains compacts haut de gamme partagent aussi leurs
flashes avec les reflex historiques, tels les G de chez Canon.

Si j'ai bien tout compris, chez Canon, sur les Gx, tu peux monter les
flash de la serie EX qui font le e-TTL (ce qui correspond à l'émission
d'un pré-flash de mesure) et qui fonctionnent avec les reflex
numériques. La génération précédente (EZ) fait un autre machin-TTL, qui
correspond à la mesure instantanée de la lumière reçue du flash pendant
la prise de vue (et coupure du flash quand un quantité suffisante est
obtenue). Les EZ ne sont pas utilisables avec les appareils numériques
(sauf en manuel...).

Par ailleurs, le flash intégré du G11 est une véritable sous-merde: même
à 800iso et de près, c'est imprévisible (trop ou pas assez éclairé, ça
doit dépendre du vent ;-((

--
Bertrand
Pleinair
Le 15/02/10 11:30, Delestaque a écrit :

Le flash d'un appareil jetable, a récuperer dans la poubelle d'un
photographe, il doit encore en exister quelques uns.

Mais oui mon Ricco, les moins cons ont survécu, les autres se font chier
sur frpm, frp et frpn...

François.
Pleinair
Le 15/02/10 10:57, Philippe a écrit :
éclair flash - hors photographie.

Bonjour messieurs les spécialistes

Voici mon besoin :

Je cherche à réaliser "un tableau" (une peinture pour fixer les idées)
avec un éclair "flash" venant de derrière la toile.
Je dispose d'un chassis 20x20 ou 30x30 de 4cm d'épaisseur dans lequel
je souhaite placer le montage. J'aimerais éclairer une "proportion
conséquente" de la surface toilée.

Voici mes questions pour les spécialistes des éclairages en tous
genres.

- Intuitivement, je pensais acheter un flash d'occasion, le démonter,
le placer dans le chassis de façon à réaliser un éclairage indirect.
En regardant sur internet, je trouve les prix des flash
impressionnants et bourrés de fonctions. Je veux juste un éclair quand
j'appuie sur un bouton. Quel type de flash pourrait convenir à mon
besoin? à quel prix? et ou trouver cela?

- Autre idée, on peut peut-etre acheter les composants de base d'un
flash. Ou pourrais-je trouver les pièces détachée d'un flash?
Fabriquant? SAV? Un de vous a bien du réparer son flash non?

- Peut être que l'on peut rendre un effet flash sans flash, tubes
néon, led?
Des idées?

Merci d'avance.

Un petit tour sue Ebay, chez les Chinois, tu devrais trouver pour une
bouchée de pain, maintenant ils offrent même la plus part du temps les
FdP...

François.
1 2