Foctionnement de l'opérateur "Différent de" ou ""

4 réponses
Fabrice
Bonjour,

J'ai un problème de compréhension du fonctionnement de l'opérateur "<>" dans
une requête ACCESS.

Si sur un champ je souhaite sélectionner les enregistrements "A" ou "B" ou
"E" (par ex.) dans la case "critères" de ma requête j'écrits la commande
suivante :

A ou B ou E ... ça fonctionne

Si maintenant je souhaite sélectionner tous les enregistrement différents de
"A" ou "B" ou "E" mes critères sont les suivants :

<>A ou <>B ou <>C ... ça ne fonctionne pas (il me reste des "A", des "B",
des "E")

Mais en ramplaçant les "OU" par des "ET" alors la requête fonctionne !!!

Certes j'en suis bien heureux mais la logique m'échappe et j'aimerais bien
comprendre le pourquoi du comment histoire de ne pas faire d'erreurs de
sélections par la suite pour mauvaise compréhension du traitement de ma
requête par ACCESS.

En gros pourquoi faut-il utiliser des "ET" avec l'opérateur "<>" et pas des
"OU" comme avec l'opérateur "=" ?

D'avance merci au(x) courageu(x) qui pourront éclairer ma lanterne.

4 réponses

Le meruvien
bonjour,
A est <> de B ! de meme que B est <> C et <> de A !
tandis qu'avec "et", tu recherche tout ce qui est différent de "a" de "b" et
"C"
roger

"Fabrice" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai un problème de compréhension du fonctionnement de l'opérateur "<>"
dans
une requête ACCESS.

Si sur un champ je souhaite sélectionner les enregistrements "A" ou "B" ou
"E" (par ex.) dans la case "critères" de ma requête j'écrits la commande
suivante :

A ou B ou E ... ça fonctionne

Si maintenant je souhaite sélectionner tous les enregistrement différents
de
"A" ou "B" ou "E" mes critères sont les suivants :

<>A ou <>B ou <>C ... ça ne fonctionne pas (il me reste des "A", des "B",
des "E")

Mais en ramplaçant les "OU" par des "ET" alors la requête fonctionne !!!

Certes j'en suis bien heureux mais la logique m'échappe et j'aimerais bien
comprendre le pourquoi du comment histoire de ne pas faire d'erreurs de
sélections par la suite pour mauvaise compréhension du traitement de ma
requête par ACCESS.

En gros pourquoi faut-il utiliser des "ET" avec l'opérateur "<>" et pas
des
"OU" comme avec l'opérateur "=" ?

D'avance merci au(x) courageu(x) qui pourront éclairer ma lanterne.

Fabien
Fabrice a écrit :
Bonjour,

J'ai un problème de compréhension du fonctionnement de l'opérateur "<>" dans
une requête ACCESS.

Si sur un champ je souhaite sélectionner les enregistrements "A" ou "B" ou
"E" (par ex.) dans la case "critères" de ma requête j'écrits la commande
suivante :

A ou B ou E ... ça fonctionne

Si maintenant je souhaite sélectionner tous les enregistrement différents de
"A" ou "B" ou "E" mes critères sont les suivants :

<>A ou <>B ou <>C ... ça ne fonctionne pas (il me reste des "A", des "B",
des "E")

Mais en ramplaçant les "OU" par des "ET" alors la requête fonctionne !!!

Certes j'en suis bien heureux mais la logique m'échappe et j'aimerais bien
comprendre le pourquoi du comment histoire de ne pas faire d'erreurs de
sélections par la suite pour mauvaise compréhension du traitement de ma
requête par ACCESS.

En gros pourquoi faut-il utiliser des "ET" avec l'opérateur "<>" et pas des
"OU" comme avec l'opérateur "=" ?

D'avance merci au(x) courageu(x) qui pourront éclairer ma lanterne.

Salut,
La logique est respectée.
Pour l'opération OU si l'un des cas est vérifié celà suffit.
Donc pour l'opération <>A ou <>B ou <>C si le champ vaut 'A'
Champ<>A : Non
Champ<>B : Oui => OK
Champ<>C : Oui=> OK
Voilà
@+
Sylvain Lafontaine
La signification des opérateurs logiques ET et OU en logique (mathématiques)
est différent de celui de la langue parlée. Dans la langue parlée, le ET
signifie souvent l'addition: une pomme ET une orange: on additionne les deux
tandis qu'en mathématique, le ET signifie l'intersection binaire: vrai
seulement si vrai de chaque côté.

En mathématiques, une pomme ET une orange signifie que l'on fait
l'intersection de leurs points communs; comme par example les deux sont des
fruits si la propriété Fruit fait partie de leurs collections de propriétés
individuelles.

De même, le OU en mathématique signifie l'addition; contrairement à la
langue parlée où ce rôle est rempli par le ET. Ainsi, une pomme OU une
orange signifie en mathématique que l'on additionne (ou associe) les
propriétés individuelles binaires de chacun de ces deux objets.

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP - Technologies Virtual-PC
E-mail: sylvain aei ca (fill the blanks, no spam please)

"Fabrice" wrote in message
news:
Bonjour,

J'ai un problème de compréhension du fonctionnement de l'opérateur "<>"
dans
une requête ACCESS.

Si sur un champ je souhaite sélectionner les enregistrements "A" ou "B" ou
"E" (par ex.) dans la case "critères" de ma requête j'écrits la commande
suivante :

A ou B ou E ... ça fonctionne

Si maintenant je souhaite sélectionner tous les enregistrement différents
de
"A" ou "B" ou "E" mes critères sont les suivants :

<>A ou <>B ou <>C ... ça ne fonctionne pas (il me reste des "A", des "B",
des "E")

Mais en ramplaçant les "OU" par des "ET" alors la requête fonctionne !!!

Certes j'en suis bien heureux mais la logique m'échappe et j'aimerais bien
comprendre le pourquoi du comment histoire de ne pas faire d'erreurs de
sélections par la suite pour mauvaise compréhension du traitement de ma
requête par ACCESS.

En gros pourquoi faut-il utiliser des "ET" avec l'opérateur "<>" et pas
des
"OU" comme avec l'opérateur "=" ?

D'avance merci au(x) courageu(x) qui pourront éclairer ma lanterne.

drazou
Sylvain Lafontaine a écrit le 09/10/2008 à 18h57 :
La signification des opérateurs logiques ET et OU en logique
(mathématiques)
est différent de celui de la langue parlée. Dans la langue
parlée, le ET
signifie souvent l'addition: une pomme ET une orange: on additionne les deux
tandis qu'en mathématique, le ET signifie l'intersection binaire: vrai
seulement si vrai de chaque côté.

En mathématiques, une pomme ET une orange signifie que l'on fait
l'intersection de leurs points communs; comme par example les deux sont des
fruits si la propriété Fruit fait partie de leurs collections de
propriétés
individuelles.

De même, le OU en mathématique signifie l'addition; contrairement
à la
langue parlée où ce rôle est rempli par le ET. Ainsi, une
pomme OU une
orange signifie en mathématique que l'on additionne (ou associe) les
propriétés individuelles binaires de chacun de ces deux objets.

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP - Technologies Virtual-PC
E-mail: sylvain aei ca (fill the blanks, no spam please)

"Fabrice" wrote in message
news:
Bonjour,

J'ai un problème de compréhension du fonctionnement de
l'opérateur "<>"
dans
une requête ACCESS.

Si sur un champ je souhaite sélectionner les enregistrements
"A" ou "B" ou
"E" (par ex.) dans la case "critères" de ma
requête j'écrits la commande
suivante :

A ou B ou E ... ça fonctionne

Si maintenant je souhaite sélectionner tous les enregistrement
différents
de
"A" ou "B" ou "E" mes critères sont les
suivants :

<>A ou <>B ou <>C ... ça ne fonctionne pas (il me
reste des "A", des "B",
des "E")

Mais en ramplaçant les "OU" par des "ET" alors la
requête fonctionne !!!

Certes j'en suis bien heureux mais la logique m'échappe et j'aimerais
bien
comprendre le pourquoi du comment histoire de ne pas faire d'erreurs de
sélections par la suite pour mauvaise compréhension du
traitement de ma
requête par ACCESS.

En gros pourquoi faut-il utiliser des "ET" avec l'opérateur
"<>" et pas
des
"OU" comme avec l'opérateur "=" ?

D'avance merci au(x) courageu(x) qui pourront éclairer ma lanterne.

oui comme expliqué plus haut c'est une question de logique mathématique (qui des fois nous parait illogique au possible ^^ )

Si tu emploies la condition OU, ta proposition est vraie dès que l'un des termes est vrai. Ainsi si l'enregistrement vaut A, le terme <>B revoit vrai et toute ton expression devient vrai. Pour exclure A, B et C il faut vérifier les que tu as <> A ET <> B ET <> C.