FOMA

PhilippeTORTEROTOT
Bonsoir à tous,
J'ai essayé le film FOMAPAN 100 Classic que j'ai acheté chez Photoimpex,
mais je ne suis pas content du résultat. Mes négatifs sont beaucoup trop
contrastés. J'ai développé avec du Rodinal et les temps préconisés sur
un site qui rassemble les temps de traitement pour une foule de couples
révélateur/film.
Quelqu'un de ce forum qui utilise ces films pourrait il m'aider ?
Merci d'avance.
PS : J'ai également développé des films Efke avec le même problème

Georges Giralt
[...]
Salut !

Si tes films sortent trop contrasté, essaye de diminuer de 20 % le temps
de dev. Si ce deuxième essai est pas assez contrasté retente avec 10 %
de moins au lieu des 20%.
Surveille aussi ton exposition. Assure toi qu'elle est correcte.
A+

Andrew Price
On Sun, 30 Oct 2005 17:30:47 +0100, PhilippeTORTEROTOT
wrote:

[...]

J'étais relativement content des résultats que j'avais obtenus en
utilisant de l'Ilfotec DD-X, 7'30" à 20°.

Franck Maubuisson
PhilippeTORTEROTOT wrote:

[...]

Ce à quoi je suis arrivé:

Pour le FOMAPAN 100
exposer 64 iso, XTOL 1+1, 5 minutes à 24° C

Pour l'EFKE 25
exposer à 40 ISO, XTOL 1+2, 6,5 mn à 20°C

Pour le FOMA, aucun problème, je trouve même le résultat plutôt plus
facile à tirer (su mon agrandisseur à condenseur) que la Fuji Acros
(mais leFoma est moins fin).

pour l'EFKE, un sujet contrasté a du mal à passer et l'acutance est un
poil juste - l'avantage est l'extrême finesse du grain, à peu près
invisible sur un 30x40.

Globalement, le FOMA est beaucoup plus facile à maitriser que l'EFKE.

Pierre M
Bonjour à tous,

Comme la conversation traite de Foma, je me demandais si qqn avais l'
expérience du révélateur Foma CLASSIC F09 annoncé comme équivalent au
Rodinal.

Vu la fin de Agfa et mon enthousiasme récent pour son Rodinal, je cherche à
lui trouver une alternative.

Bonne journée,

Pierre.
Thil
Résultat kif kif au rodinal. Je l'achète chez www.baryfilm.com qui ont un
service sympa et rapide. dommage qu'ils n'aient pas encore règlement par CB
à cause des problèmes de fraude. Un chèque et hop trois jours après on l'a,
comme leurs papiers fabuleux barytés.
dkf607$akq$