Fonction Convertir intelligente... est-ce possible ?

20 réponses
Mclain
Bonjour !

Je viens vers vous car je n'arrive pas =C3=A0 trouver ma solution.
J'extrais environ une fois tous les 10 jours des donn=C3=A9es d'une base de=
donn=C3=A9es sous Excel.
Or j'ai une variable m=C3=A9tier dans laquelle je peux avoir 1, 2,3 ou 5 m=
=C3=A9tiers diff=C3=A9rents.
A1101 - M=C3=A9tier 1M1808 - M=C3=A9tier 2

Je veux utiliser une fonction "intelligente" pour convertir cette ligne dan=
s les cellules suivantes :
A1101
M=C3=A9tier 1
M1808=20
M=C3=A9tier 2
BXXXX
M=C3=A9tier 3

N'ayant pas d'espace entre m=C3=A9tier1 & Code m=C3=A9tier 2... je ne peux =
utiliser la fonction convertir...

Je ne sais pas si je suis clair ...

Merci pour votre aide

Mclain

10 réponses

1 2
MichD
Bonjour,
Donne un exemple clair.
Qu'est-ce que tu as dans les cellules ?
Que veux-tu obtenir comme résultat.
Est-ce que le même métier peut se répéter plusieurs fois? Si oui,
veux-tu répéter toujours le même index pour chaque doublon ?
Ce que tu as défini comme Métier 1 ou 2 ou 3, il y a une cellule de code
en dessous. Est-ce toujours le cas?
Tu peux publier un petit fichier exemple quant à la présentation des
données du fichier. Utilise cette adresse Web "Cjoint.com" pour le
publier. Tu obtiendras une adresse que tu nous retournes ici.
MichD
Le 18/févr./2019 à 16:10, Mclain a écrit :
Bonjour !
Je viens vers vous car je n'arrive pas à trouver ma solution.
J'extrais environ une fois tous les 10 jours des données d'une base de données sous Excel.
Or j'ai une variable métier dans laquelle je peux avoir 1, 2,3 ou 5 métiers différents.
A1101 - Métier 1M1808 - Métier 2
Je veux utiliser une fonction "intelligente" pour convertir cette ligne dans les cellules suivantes :
A1101
Métier 1
M1808
Métier 2
BXXXX
Métier 3
N'ayant pas d'espace entre métier1 & Code métier 2... je ne peux utiliser la fonction convertir...
Je ne sais pas si je suis clair ...
Merci pour votre aide
Mclain
Le lundi 18 février 2019 23:10:43 UTC+1, MichD a écrit :
Bonjour,
Donne un exemple clair.
Qu'est-ce que tu as dans les cellules ?
Que veux-tu obtenir comme résultat.
Est-ce que le même métier peut se répéter plusieurs f ois? Si oui,
veux-tu répéter toujours le même index pour chaque doublon ?
Ce que tu as défini comme Métier 1 ou 2 ou 3, il y a une cellul e de code
en dessous. Est-ce toujours le cas?
Tu peux publier un petit fichier exemple quant à la présentatio n des
données du fichier. Utilise cette adresse Web "Cjoint.com" pour le
publier. Tu obtiendras une adresse que tu nous retournes ici.
MichD
Le 18/févr./2019 à 16:10, Mclain a écrit :
Bonjour !
Je viens vers vous car je n'arrive pas à trouver ma solution.
J'extrais environ une fois tous les 10 jours des données d'une bas e de données sous Excel.
Or j'ai une variable métier dans laquelle je peux avoir 1, 2,3 ou 5 métiers différents.
A1101 - Métier 1M1808 - Métier 2
Je veux utiliser une fonction "intelligente" pour convertir cette ligne dans les cellules suivantes :
A1101
Métier 1
M1808
Métier 2
BXXXX
Métier 3
N'ayant pas d'espace entre métier1 & Code métier 2... je ne p eux utiliser la fonction convertir...
Je ne sais pas si je suis clair ...
Merci pour votre aide
Mclain

Bonjour MichD,
Merci pour votre aide
Ci-dessous l'extrait du fichier qui se repete sur des milliers de lignes...
https://cjoint.com/c/IBswW4OG3NM
J'espère etre assez clair...
Mclain
Bien cordialement
Mclain
Le mardi 19 février 2019 03:16:46 UTC+1, MichD a écrit :
Bonjour,
Voici ton fichier. https://www.cjoint.com/c/IBtcpknoPtg
Les explications et la macro sont dans le fichier.
MichD

Bonjour MichD !
Tout simplement génial ! Un grand merci !
Puis-je abuser pour une autre demande ?
Si maintenant je veux saisir en feuil2 (feuille de recherche) en cellule A2 le code métier (ex K2204) pour qu'il me donne la liste en dessous des personnes recherchant ce metier codifié en metier 1 à 5... cela est possible ?
Sachant que ma feuille contient generalement plusieurs milliers de lignes.. .
Bien cordialement
Mclain
MichD
Dans ton tableau, où se retrouve la liste des personnes dont tu parles?
MichD
Mclain
Le mardi 19 février 2019 13:09:22 UTC+1, MichD a écrit :
Dans ton tableau, où se retrouve la liste des personnes dont tu parl es?
MichD

Bonsoir MichD,
Ma liste de personne peut se trouver en colonne B ou D selon mes tableaux
MichD
Le 2019-02-19 à 16:00, Mclain a écrit :
Le mardi 19 février 2019 13:09:22 UTC+1, MichD a écrit :
Dans ton tableau, où se retrouve la liste des personnes dont tu parles?
MichD

Bonsoir MichD,
Ma liste de personne peut se trouver en colonne B ou D selon mes tableaux

Ma question, comme tu as maintenant le contenu de la colonne B répartie
sur plusieurs colonnes, pour quoi ne pas mettre tous les codes (code 1 à
code 3 avec la colonne des noms 1 à 5 associés) les uns sous les autres
afin de n'avoir que 2 colonnes. À ce moment-là tu pourrais utiliser un
filtre avancé et extraire les noms de n'importe quel code et les copier
ailleurs au besoin. Une feuille de calcul depuis la version Excel 2017
compte plus d'un million de lignes... La recherche des personnes en
relation avec un code donné n'aurait pas besoin d'une macro et
l'exécution serait très rapide.
MichD
Mclain
Le jeudi 21 février 2019 15:54:25 UTC+1, MichD a écrit :
Le 2019-02-19 à 16:00, Mclain a écrit :
Le mardi 19 février 2019 13:09:22 UTC+1, MichD a écrit :
Dans ton tableau, où se retrouve la liste des personnes dont tu p arles?
MichD

Bonsoir MichD,
Ma liste de personne peut se trouver en colonne B ou D selon mes tablea ux

Ma question, comme tu as maintenant le contenu de la colonne B répar tie
sur plusieurs colonnes, pour quoi ne pas mettre tous les codes (code 1 à
code 3 avec la colonne des noms 1 à 5 associés) les uns sous le s autres
afin de n'avoir que 2 colonnes. À ce moment-là tu pourrais util iser un
filtre avancé et extraire les noms de n'importe quel code et les cop ier
ailleurs au besoin. Une feuille de calcul depuis la version Excel 2017
compte plus d'un million de lignes... La recherche des personnes en
relation avec un code donné n'aurait pas besoin d'une macro et
l'exécution serait très rapide.
MichD

Bonsoir MichD,
En fait au boulot je n'ai qu'excel 2010...
J'ai des tableaux d'analyse de plusieurs milliers de lignes et de 60 colonn es...
Dans une feuille secondaire, je voudrais par exemple saisir en A2, le nom d u collaborateur... et qu'à partir de là, Excel me liste par exemp le l'ensemble des dossiers qui lui sont affectés. La fonction RECHERCH EV ne permet d'afficher qu'un résultat, mais pas la liste des rés ultats complets.
J'ai trouvé comment faire sur un tuto mais, par contre, mes tableaux s ont tellement gros, que cela prend un temps indefini pour faire ce travail.
Suis-je assez explicite ?
Merci en tout du temps consacré MichD
Mclain
MichD
Dans une feuille secondaire, je voudrais par exemple saisir en A2, le nom du collaborateur... et qu'à partir de là, Excel me liste par exemple l'ensemble des dossiers qui lui sont affectés. La fonction RECHERCHEV ne permet d'afficher qu'un résultat, mais pas la liste des résultats complets.

Il faut être précis pour écrire une macro. Les feuilles ont un nom et
chaque cellule de chaque feuille une adresse précise.
J'ai besoin de la plage de cellules où sont ces dossiers et la plage de
cellules où sont ces collaborateurs, le nom de la feuille où sont ces
données.
L'idéal est un petit fichier sur "cjoint" avec quelques lignes de
données afin que je puisse voir comment ces données sont disposées dans
la feuille. Les données elles-mêmes ne sont pas importantes, seulement
la disposition.
De quelle manière doit-on afficher le résultat ? Seulement dans une
colonne sous A2? Ailleurs?
Le temps de traitement dépendra de l'étendue de ta plage de données et
du nombre d'entrées répondant au critère.
MichD
Regarde ton classeur :
https://www.cjoint.com/c/IByv3aML2D7
MichD
Mclain
Le dimanche 24 février 2019 22:56:03 UTC+1, MichD a écrit :
Regarde ton classeur :
https://www.cjoint.com/c/IByv3aML2D7
MichD

Bonsoir,
Je viens de regarder... je ne veux pas filtrer la feuille... Je veux faire des tableaux de bord et c'est pour cela que je veux afficher une liste de r ésultats... La fonction rechercheV n'affichant qu'un résultat...
Cordialement
1 2