Fonctionnement de CHKDSK /R

Dom
Bonsoir,

Dans certains cas de dépannage (sous XP SP2), il m'arrive de lancer la
console de récupération et de lancer la commande citée en objet, ce qui
donne (parfois...) de bons résultats.

Je m'interroge toutefois sur le mode de fonctionnement de cet utilitaire. En
effet, outre la lenteur affligeante du traitement, que veut dire exactement
"CHKDSK effectue une vérification ou une récupération supplémentaire" ? Y'a
t'il un descriptif exhaustif des opérations effectuées par CHKDSK avec le
paramètre /F ?

Merci d'avance.

Dominique.

Roger LEDIG
Dom a écrit :
[...]

Bonjour

tout est expliqué ! il faut savoir lire

le paramètre /R traite tout le lecteur disque dur aussi la surface dite
vide justement dans celle ci peut trainer des fois des reliquats de
fichier perdus.

Le /F ne vérifié et corrige que les données des index et du fichiers des
données.

Plus de la surface a traiter est grande plus c'est long et aussi s'il y
a des corrections à faire.

Pour raccourcir cela, on peut limiter la taille des lecteur, il faut
trouver le bon compromis de ce qu'on a réellement besoin et des choix faits.

J'ai un double système sur deux pc cela se fait sans arrêt et un lecteur
en vérification complète dure moins de 10 minutes ce qui est supportable
en attente, si des fichiers nécessaires ne sont pas accessibles.

Les constructeurs configure mal les pc, ils installent des choses a
l'essai en temps limité ce qui équivaut à une vente forcé avec la
complicité des législateurs.

J'espère que cela répond à la question

Cordialement

Roger
JF
*Bonjour Dom * !

Dans certains cas de dépannage (sous XP SP2)

Des exemples ?

il m'arrive de lancer la console de récupération
et de lancer la commande citée en objet,

Excellent.

ce qui donne (parfois...) de bons résultats.

Lorsque la panne vient effectivement d'un fichier corrompu et que c'est
réparable, alors oui, ça donne un résultat. C'est souvent la première
chose à tenter http://fspsa.free.fr/cdr-svi.htm
Attention toutefois que si un disque est fortement endommagé, le
traitement pourrait aggraver la situation. Comme d'habitude, on
considère que les précieuses données font l'objet de sauvegardes
attentives. Heureusement il est rare d'être dans cette situation et
CHKDSK /R donne souvent d'heureux résultats; si le problème le
concerne, évidemment. Sinon, effectivement, CHKDSK /R lancé au hasard
n'apporte rien si le problème est ailleurs.

Je m'interroge toutefois sur le mode de fonctionnement de cet utilitaire. En
effet, outre la lenteur affligeante du traitement,

On a vu jusqu'à des des heures.
Quelle durées ont été constatées ?
Plus le disque est gros plus c'est long.
Plus il y a de fichiers plus c'est long.
Plus il y a de problèmes plus c'est long.
Rien à dire de plus sur la durée,
elle me paraît normale, lorsqu'on demande
à vérifier en lecture et en écriture
chaque cluster du disque dur.
(pour la rime).

[...]

J'ai étudié un peu la question et ça a donné ça
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm
Tu y trouveras quelques liens.
Pour résumer :
CHKDSK signale les erreurs éventuelles.
CHKDSK /F démonte le volume pour réparer les erreurs trouvées.
CHKDSK /R analyse, et répare, le système de fichiers de la totalité du
volume.

Par volume il faut entendre une partition ou un disque.

que veut dire exactement
"CHKDSK effectue une vérification ou une récupération supplémentaire"

J'ai déjà vu cette avertissement ici ==>
http://fspsa.free.fr/problemes-irrecuperables.htm
Je n'ai pas beaucoup d'explications à apporter,
simplement qu'on ne peut que faire confiance au programme.
Il a l'air de faire son boulot.

En espérant qu'un vrai professionnel puisse nous en dire plus.
Mais pour l'instant personne n'a pu répondre cette interrogation :
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#4phases
http://fspsa.free.fr/images/chkdsk-coche2-phase4.png

--
Salutations, Jean-François.
Roger LEDIG
JF a écrit :
*Bonjour Dom * !

[...]

Pour testé un secteur, il faut le lire et y écrire peut être et vérifie
ce qui est écris.

Les fichiers, c'est pareils et il faut vérifier les correspondances, des
références et des sécurités

Pas plus compliqué que cela

Cordialement

Roger
***FRGE***
*Bonjour* *Dom*
Le 06/08/2008 jour de la Transfiguration, Dom nous a écrit ceci:

Y'a t'il un descriptif exhaustif des opérations effectuées par CHKDSK avec le
paramètre /F ?

Attention /F c'est sous Windows.
Avec la console de récupération ça devient /P

--
***FRGE***

JF
*Bonjour Dom * !