fonctions root pouvant etre utilisee par un utilisateur n'ayant pas les droits roots?

yankee
Bonsoir, chez moi la fonction traceroute n'est utilisable que par root.
Comment faire pour que cette fonction puisse etre utilisee par des
utilisateurs qui n'ont pas de droits root?
traceroute se trouve dans le repertoire /usr/sbin alors que d'autres
commandes se trouvent dans /usr/bin. Y-a-t-il un rapport?

Ash
yankee wrote:
[...]

poour donner les droit d'execution de traceroute a tout les users , tu

peu mettre les droits en 711 ( chmod 711 traceroute ).
Sinon pour les difference entre sbin et bin , je pense ke les binaire
presents dans /usr/sbin sont propres au root ..

--
|/// -= Fouwad Achraf aka glyne=-
- - // -= http://www.evilbsd.org - =-
( @ @ ) -= Software is like sex, it's better when it's free =-
--oOOo--(_)-oOOo--------------------------------------------------------

Vincent Bernat
OoO En ce début d'après-midi nuageux du dimanche 21 décembre 2003,
vers 14:55, yankee disait:

[...]

-rwsr-xr-x 1 root root 18148 2003-10-11 05:35 /usr/bin/traceroute

Le "s" signifie que quand ce programme est exécuté, il prendra les
droits de l'utilisateur auquel appartient le fichier. Comme l'indique
le "x" à la fin, n'importe qui peut exécuter ce fichier et dans ce
cas, il est exécuté avec les droits de root qui est le propriétaire du
fichier.

Que le programme soit dans /usr/sbin ou /usr/bin n'a pas d'importance.
Traditionnellement, ce qui est dans /usr/sbin et dans /sbin n'est
utile que pour l'administrateur et les utilisateurs n'ont pas
automatiquement ces deux chemins dans leur PATH.
--
Je vote OUI (Serge Pajak également) à ce groupe.
-+- FB in: Guide du Cabaliste Usenet - Ouioui votationne -+-

pINGwINS
Le Sun, 21 Dec 2003 23:55:41 +0100, yankee a écrit :

[...]

Si tu desire affiner la selection des utilisateurs qui ont le droits de
lancer ta commande, jette un oeil sur sudo, c'est facile et puissant :)

http://www.courtesan.com/sudo/