Forfait mobile internet illimité et emails : quand Orange joue sur les mots

deltaplan
Bonjour à tous,

Ma femme a acheté un iPhone il y a quelques jours. N'étant pas chez
Orange jusque là, il lui a été proposé deux choix :
- le prendre à 149¤ avec un forfait iPhone à 49¤/mois
- le prendre à 199¤ ave un forfait Origami Star à 32¤/mois

Le principe du forfait Origami Star étant : 1h de communications, plus
1h soir et WE, plus SMS illimités soir et WE, plus internet et TV
illimités.

Seulement au bout d'une semaine, elle découvre qu'elle a déjà plus de
13¤ de hors forfait... Appel au service client d'Orange, et là stupeur,
ces 13¤ sont des relevés d'emails facturés hors forfait.

Voilà donc le pot aux roses : pour Orange, l'accès email illimité est à
comprendre "accès web illimité", le relevé d'un compte email sur un
serveur pop ou imap est facturé hors forfait.

A votre avis, un recours possible ?

Séb.
Deltaplan a écrit :
[...]

je ne pense pas. ca doit être marqué quelque part dans les 256 pages du
contrat en tout petit, commercialement : internet, en pratique : web, pas
e-mail, ou à la limite ca doit restreindre au compte @orange.fr et p as le
relevé de comptes chez d'autres fournisseurs, ou encore limiter le
téléchargement de PJ à X Ko et facture au dela, bref

un copain qui a un iphone avec le forfait 49 / mois n'a pas ce pb, je lui
avais demandé quand il m'a dit : je suis sur msn avec mon iphone, je m'étais
posé la question du flux continu et des emails
deltaplan
"Séb." wrote:

[...]

Le contrat qui lui a été remis n'a qu'une seule et unique page, où la
seule mention est :

"options comprises dans le forfait :
- accès internet et TV illimité
[...]"
Séb.
Deltaplan a écrit :
"Séb." wrote:

[...]

aucune précision sur le distinguo web / email (pop orange et pop ext ernes) ?

bizarre ça alors parce que dans l'esprit logique : internet = web, email,
messagerie instantanée, rss...
deltaplan
"Séb." wrote:

> [...]
> [...]"

aucune précision sur le distinguo web / email (pop orange et pop externes) ?

Rien, absolument rien du tout, c'est la seule et unique mention de cet
accès internet illimité sur son contrat de souscription du forfait
Origami Star.

bizarre ça alors parce que dans l'esprit logique : internet = web, email,
messagerie instantanée, rss...

Oui, ça me semblait aussi pour le moins logique...

J'ai revu la doc commerciale du forfait iPhone, là par contre ils
précisent bien internet illimité ET emails illimités.
Jil S
Deltaplan a exposé le 26/07/2008 :
"Séb." wrote:

[...]

on peut éventuellement trouver la mention sur le site "limité à 12 Mo"
en emails

Mais - je le sais de source sure: en agence - la limite des 200 Mo en
surf n'est indiqué nulle part

tu peux faire une recherche sur les pdf

et FT a déjà remboursé des 1600 euros de surfacturation sur forfaits
dépassés à cause de internet illimité

--
http://rue89.com/marseille/les-amoureux-sans-frontieres-face-aux-lois-sur-limmigration

"Aux voilées, le droit à la formation, aux travestis, le droit au
travail!"
http://rue89.com/paristanbul/a-istanbul-une-gay-pride-pour-decoincer-la-societe-turque

La police charge les bacheliers à coup de flashball à Paris:
http://www.rue89.com/2008/06/21/a-paris-la-fete-de-la-fin-du-bac-vire-a-la-bataille-rangee

Loi antipiratage, un an de tractations secrètes
http://www.lepoint.fr/actualites-medias/exclusif-loi-antipiratage-un-an-de-tractations-secretes/1253/0/254615
Remember Haditha
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080617/twl-usa-irak-armee-proces-prev-ba734b9.html
http://www.rue89.com/2008/05/18/television-tant-de-cerveaux-disponibles

http://www.generation-nt.com/telecharger-dsl-damn-small-linux-actualite-104241.html
Dominick
La fiche d'information standardisee "explique" pourtant bien :
http://www.orange.fr/0/accueil/Retour?SA=FISOGMSTAR

"- Internet 24h/24 et 7j/7
Accès et connexions illimitées 24h/24 aux services du Portail Orange
World,( hors streaming audio et TV, vidéos des univers TV et musique,
Orange Messenger by Windows Live et hors contenus et services
payants).
Les services de voix sur IP, peer-to-peer et Newsgroups sont
interdits.
Les usages en mode modem sont facturés en-dehors de l’offre.
Orange pourra limiter le débit au-delà d’un usage de 500 Mos par mois
jusqu’à la date de facturation."

Le guide tarifaire qui lui fait totalement foi indique :
http://sites.orange.fr/ge/content/pdf/v2_pdf/documentation/fiche_tarifaire_gen.pdf

"- internet et la TV en illimité 24h/24 et 7j/7
Accès et connexions illimités 24H/24 aux services du Portail Orange
World (hors streaming audio, Orange Messenger by Windows Live,
contenus et services payants).
Accès et connexions illimités 24H/24 à tout lnternet et Gallery (hors
contenus et services payants).
Les services de Voix sur IP, peer to peer et Newsgroups sont
interdits.
Les usages en mode modem sont facturés en dehors de
l’option.
Afin de maintenir une qualité de service optimale sur son réseau pour
l’ensemble de ses clients, Orange pourra limiter le débit au delà d’un
usage de 500 Mo/mois jusqu’à la date de facturation.
Accès et connexions illimitées à plus de 20 chaînes de télévision et à
toutes les vidéos proposées sur le portail Orange World.

Je presume que tu consultes tes mails en les POPant et non pas par le
webmail ?

Je reconnais que l'Internet mobile est un peu confus.
Il n'y a qu'a aller ici afin de t'en convaincre !
http://mobile.orange.fr/content/ge/high/v2_offre_boutique/offre/popup_tarifs/popup_tarifs_orange_world.html
deltaplan
Dominick wrote:

Je presume que tu consultes tes mails en les POPant et non pas par le
webmail ?

bien évidemment, POP et IMAP.
Dominick
Le Sat, 2 Aug 2008 13:55:55 +0200, (Deltaplan) a
écrit :
bien évidemment, POP et IMAP.

OK donc c'est hors forfait.
Il faut passer par le webmail.
deltaplan

écrit :
>bien évidemment, POP et IMAP.

OK donc c'est hors forfait.
Il faut passer par le webmail.

Oui mais cela n'a jamais été indiqué dans le contrat signé par ma femme,
qui ne dit que la chose suivante : "accès internet illimité", sans
aucune référence à une quelconque fiche tarifaire ou autre CGV (et rien
d'autre que ce contrat ne lui a été fourni à la souscription)
Dominick
Le Sun, 3 Aug 2008 16:08:21 +0200, (Deltaplan) a
écrit :
[...]

Va demander a quelqu'un dans la rue au hasard ce qu'est un POP et on
en rediscutera !
Pour la plupart des gens Internet c'est le surf et pour leurs mails
ils passent tous par les webmails (Yahoo, Gmail, La Poste, Free, Neuf,
etc.).

Je reconnais qu'Orange aurait pu preciser "surf" plutot qu'Internet.

Pour ce qui est de la non reference a la fiche tarifaire, je suis
etonne.
Si ton epouse a signe le contrat Orange classique il stipule bien dans
le cadre orange juste a cote de la signature :

http://sites.orange.fr/ge/content/pdf/v2_pdf/documentation/Contrat_et_conditions_generales_abonnement.pdf

"Je reconnais avoir reçu les Conditions générales d’abonnement ainsi
que la fiche tarifaire de l’offre mobile et en avoir pris
connaissance."

et plus bas

"4. Tarifs et facturation des services
4.1. Tarifs
Le descriptif et les tarifs des Services inclus dans chaque
offre d’abonnement proposée par l’Opérateur (ci-après
« la(les) Offre(s) »), ainsi que les services optionnels à
l’Offre figurent :
- dans la fiche tarifaire de l’Offre,
- sur le Site de l’Opérateur,
- sur ses documentations commerciales."

Plus bas en page 13 tu as la description des services compris dans les
Origami.
Et on peut se douter d'une difference des lors que certains Origami
prevoient le mail via POP et d'autres non.

Comme il est toujours dit ici ou ailleurs, ne jamais signer sans lire
ce que l'on signe...