Format date dans Excel

bern38
Bonjour,
J'ai des données d'une appli externe comportant des dates qui ne sont pas correctement interprétées, car abrégées (format court) :
20 juin 2021 15:31:00 -> OK
21 juil. 2021 12:31:12 -> NOK
Impossible de trouver comment Excel ou Windows peut correctement interpréter les dates au format court, j'ai changé dans les paramètres système (format court), Excel ne veut rien savoir.
Quand je change manuellement dans une case le format (en développant juil. -> juillet), ça marche, la date est correctement interprétée.
Du coup j'ai fait une macro pour développer toutes les dates abrégées... et là ça ne marche pas ! La date est bien au format long, mais je suis obligé d'éditer la cellule (par un simple 'Entrée' dans la ligne d'édition) pour qu'Excel l'interprète correctement. Galère !
Si quelqu'un a une piste... Merci !

MichD
Le 2021-07-27 Í  05:31, bern38 a écrit :
[...]
Du coup j'ai fait une macro pour développer toutes les dates abrégées... et lÍ
[...]

Le format court de cette date pour Excel
21 juil. 2021 12:31:12 -> NOK
EST
21 juil 2021 12:31:12
Pas de point après juil
MichD
MichD
Quelques explications :
Voici une date 01/05/2021
si je ne te dis pas quel format j'utilise,
cette date peut représenter:
1 mai 2021 (format français) ou encore
le 5 janvier 2021 (format américain)
Quand tu saisis une date dans Excel, il faut respecter le format date
par défaut défini dans le panneau de configuration de Windows. C'est Í
partir de cette référence qu'il interprète la date que tu as saisie dans
la cellule. Lorsque cette syntaxe n'est pas respectée, Excel donne un
format texte ͠ la cellule, car il ne reconnaͮt pas la date saisie comme
étant une date comme dans ton problème 21 juil. 2021 12:31:12
Ce que tu peux faire pour supprimer le ou les points après l'abréviation
des mois le cas échéant :
A ) Sélectionne la plage des dates
B ) barre des menus du ruban / accueil / Rechercher et sélectionner /
commande remplacer :
dans la case rechercher : tu tapes le .
dans la case remplacer : tu laisses totalement vide
dans les options, tu t'assures que la case "totalité du contenu
de la cellule n'est pas cochée.
C ) un clic sur le bouton "Remplacer tout" et tu devrais avoir des dates
MichD
MichD
Le 27/07/21 Í  08:32, MichD a écrit :
[...]

En complément,
Lorsque les données proviennent d'une autre application, on retrouve
régulièrement l'utilisation d'un caractère qui ressemble Í  un espace de
la barre d'espacement (code ascii 2 ) mais dont le code est 160 et
cela représente une espace insécable comme un retrouve dans Word.
Dans la procédure donnée, avant de remplacer le point, essaie de
remplacer cette espace insécable(160) pas un espace(32). Pour ce faire,
dans la case rechercher : Enfonce et maintiens la touche Alt Í  gauche de
la barre d'espacement et en utilisant le clavier numérique tu tapes
0160. Si tu portes attention, lorsque tu rel͢ches la touche Alt, un
espace apparaͮtra.
Dans la case remplace, tu appuies sur la barre d'espacement pour insérer
un espace. Bouton :Remplacer tout.
VoilÍ !
MichD