format fichier video

4 réponses
jcp
Bonjour
Je viens d'acquerir une camera video et avec le logiciel studio 9 je veux
faire un petit film.
Seulement un film d'une dizaine de minutes me prend 150 M0 en mpeg et 1600
Mo en avi. La qualité est bien meilleure en avi mais comme je n'ai pas de
graveur de dvd ce format est difficilement utilisable pour moi. En MPEG je
trouve la qualité très médiocre.
N'y a t il pas d'intermediaire entre les 2 formats ? Comment faire pour
avoir une qualité acceptable sur les 700 mo d'un cd?

Par avance merci
cordialement

jcp

4 réponses

Sam Oht
Bon il va falloir tout reprendre au début et consulter "le repaire" par
exemple car j'ai l'impression en vous lisant que vous êtes comme une poule
avec un couteau!

"jcp" a écrit dans le message de
news:421f9533$0$19323$
Bonjour
Je viens d'acquerir une camera video et avec le logiciel studio 9 je veux
faire un petit film.
Seulement un film d'une dizaine de minutes me prend 150 M0 en mpeg et 1600
Mo en avi. La qualité est bien meilleure en avi mais comme je n'ai pas de
graveur de dvd ce format est difficilement utilisable pour moi. En MPEG je
trouve la qualité très médiocre.
N'y a t il pas d'intermediaire entre les 2 formats ? Comment faire pour
avoir une qualité acceptable sur les 700 mo d'un cd?

Par avance merci
cordialement

jcp

Marc
Je n'ai jamais eu d'excellent résultat en encodage avec studio (7 et 8)...il
faut peut-être trouver un bon logiciel pour l'encoage une fois le film
monté...(Première peut-être...)

"jcp" a écrit dans le message de news:
421f9533$0$19323$
Bonjour
Je viens d'acquerir une camera video et avec le logiciel studio 9 je veux
faire un petit film.
Seulement un film d'une dizaine de minutes me prend 150 M0 en mpeg et 1600
Mo en avi. La qualité est bien meilleure en avi mais comme je n'ai pas de
graveur de dvd ce format est difficilement utilisable pour moi. En MPEG je
trouve la qualité très médiocre.
N'y a t il pas d'intermediaire entre les 2 formats ? Comment faire pour
avoir une qualité acceptable sur les 700 mo d'un cd?

Par avance merci
cordialement

jcp

pdorange
jcp wrote:

Je viens d'acquerir une camera video et avec le logiciel studio 9 je veux
faire un petit film.
Seulement un film d'une dizaine de minutes me prend 150 M0 en mpeg et 1600
Mo en avi. La qualité est bien meilleure en avi mais comme je n'ai pas de
graveur de dvd ce format est difficilement utilisable pour moi. En MPEG je
trouve la qualité très médiocre.
N'y a t il pas d'intermediaire entre les 2 formats ? Comment faire pour
avoir une qualité acceptable sur les 700 mo d'un cd?

Il y en a pleins.

1/ Quelques notions

Le format de fichier c'est l'emballage, la façon de stocker sur disque.
Ca correspond a l'extension du fichier (.AVI .MPG .MOV .WMA etc...).

Ensuite le contenu du fichier est encoder sous forme de flux,
généralement un flux audio et un flux vidéo (mais il peu y en avoir
plusieurs et ils peuvent être multiplexés (mélangés)). L'encodage d'un
flux est réalisé par un codec.

Quelques codecs possibles pour tes vidéos :

MPEG-1
MPEG-2
MPEG-4
DivX
etc...

Ensuite le choix d'un format et d'un codec dépend de ton usage. Pour
mettre sur CD OK mais pour lire avec quoi ?
Si c'est pour lire sur une platine DVD, faut regarder ce qu'elle
supporte (généralement les DVD, les VCD voir les SVCD).
Si c'est pour lire sur ordinateur, le choix est bien plus vaste et là tu
peux utiliser plusieurs plateformes multimédias : Windows Media Player,
Quicktime, Real, DivX, MPEG...

Quelques liens :

Formats de Diffusion : spécification des DVD, VCD, SVCD et DV :
<http://alcazar.xbecom.com/videogarage/spec/format-diffusion.html>
Plateformes Multimédias : QuickTime, Windows Media Player et Real :
<http://alcazar.xbecom.com/videogarage/spec/plateformes.html>
Codecs (principalement ceux de QuickTime) :
<http://alcazar.xbecom.com/videogarage/spec/codecs1.html>
Débits des supports (liste des débits a utiliser suivant le support) :
<http://alcazar.xbecom.com/videogarage/spec/supports.html>
Qu'est ce qu'un codec : Codec mon amour :
<http://alcazar.xbecom.com/videogarage/articles/codec.html>

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://alcazar.xbecom.com/videogarage/>
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/>
martinjez
"jcp" wrote in message news:<421f9533$0$19323$...
Bonjour
Je viens d'acquerir une camera video et avec le logiciel studio 9 je veux
faire un petit film.
Seulement un film d'une dizaine de minutes me prend 150 M0 en mpeg et 1600
Mo en avi. La qualité est bien meilleure en avi mais comme je n'ai pas de
graveur de dvd ce format est difficilement utilisable pour moi. En MPEG je
trouve la qualité très médiocre.
N'y a t il pas d'intermediaire entre les 2 formats ? Comment faire pour
avoir une qualité acceptable sur les 700 mo d'un cd?

Par avance merci
cordialement

jcp

Pourquoi ne gardes tu pas tes films en DV (report sur ta caméra), si
c'est de la vidéo c'est mieux sur une télé.

Martib