Formule d'incrémentation automatique à rallonge

Aucune réponse
seb74
Bonjour à tous,

Je bataille avec des fragments de formules mais je n'obtiens pas encore le résultat souhaité...
Voici l'idée qui n'est pas du VBA je pense mais bien une formule :
- Tout se passe dans la colonne A
- Mon premier élément s'appelle Ech001 (ligne 3 par ex.)
- Je veux placer en dessous une formule qui écrira automatiquement Ech002 (ligne 25 par ex.)
- Ensuite je veux pouvoir insérer entre les deux la même formule. Ainsi cet insertion deviendra automatiquement Ech002 et l'ancien Ech002 deviendra automatiquement Ech003.
- L'espace entre chaque cellule remplie par cette formule ne dépassera pas 50 lignes.
- Je précise que la formule doit gérer le texte (la valeur) de la cellule précédente. Cela est nécessaire par exemple si Ech001, Ech002 et Ech003 sont respectivement remplacés par Ech001a, Ech001b et Ech002. Du coup on a ici avec ta formule dans une cellule qui suit Ech004 mais je voudrais pouvoir afficher Ech003 (en prenant en compte le texte de Ech002 rentré à la main)

J'ai tout d'abord cette formule pour incrémenter mais elle ne marche qu'en désignant A3, ce qui revient à une opération manuelle que je veux éliminer.
Code:

="Ech0"&STXT(A3;4;10)+1

Ainsi j'ai pensé remplacer A3 ci dessous par la formule ci-dessous qui cherche la première cellule non vide au dessus de A25.
Code:

=ADRESSE(MAX(SI(A1:A25<>"";LIGNE(A1:A25)));1)

Mais de nouveau problème car il me faut désigner automatiquement la cellule insérée, soit ici A25. J'ai donc la formule ci-dessous qui me permet de connaitre l'adresse de la cellule courante. A1 devra être remplacé aussi par un offset de 50 lignes au dessus de la cellule contenant la formule.
Code:

=ADRESSE(LIGNE();COLONNE();4)

Bref vous l'aurez compris j'ai ces bouts de formules qui, une fois rassemblés ne font que des erreurs dans Excel... ça ne donne rien !
Il y a sans doute plus simple mais mes connaissances en la matière ne vont pas plus loin.

Quelqu'un voit-il une manière simple de traiter la question ?

Réponses