Formules qui ne s'executent plus après mise à jour des liaisons

jean-jacques.cressonnier
Bonjour à tous,

Gràce aux fonctions Morefun de Laurent Longre, j'ai pu réaliser sous
Excel 2000 puis 2002 des fichiers de traitement automatique de données
collectées sur les Ingrédients entrant dans des Recettes Produits.

Parce que le fichier que j'obtenais était trop lourd,
_ (230 onglets; dont 1 tableau de 50000 cellules obtenu avec TAB3D
appliqué à des plages sans formule de calcul; 1 tableau de 40000
cellules obtenu par TAB3D appliqué à des plages dont les cellules sont
le résultat de formules matricielles appliquées au tableau précédent )
_
je l' ai découpé en plusieurs fichiers avec liaisons .
Le problème que je rencontre maintenant réduit à zéro tout le travail
réalisé pendant plusieurs mois et m'empêche de présenter le résultat
de ce travail,
parce que les formules ne s'executent plus après mise à jour des
liaisons externes .

J'ai essayé d' appliquer des "astuces" proposées par Laurent Longre
sur des forums telles que
> supprimer les liens morts avec Findlink
> Utiliser Ctrl Alt F9 pour l' execution des formules
Sans succès ! La solution est ailleurs

Ce problème dépasse ma compréhension !
Pouvez-vous m'aider à sortir de cette impasse ?, et éviter d' y
retourner....

_ Quand je travaille dans une feuille de calcul sans lien externe
Si j'utilise, par exemple, la fonction DERCELL seule, le résultat
obtenu est correct ; et l' évaluateur Formule n'indique rien d'anormal
Si j'intégre cette fonction dans une formule,par exemple concatener
2 DERCELL, le résultat obtenu est correct ; pourtant l' évaluateur
formule indique NOM? dès le premier DERCELL (??)

_ Quand je travaille dans une feuille avec lien externe
Sans mettre à jour les liaisons externes, les résultats des
formules sont corrects , y compris lorsque je tire les formules ;
alors que l' évaluateur formule indique NOM? dès la première fonction
,qui est Dercell en l' occurence
Si je mets à jour les liaisons , la mise à jour s' effectue
correctement mais le résultat des formules est NA "erreur due à une
valeur ou fonction indisponible" ; et l' évaluateur formule indique
NOM? dès la première fonction ,qui est Dercell en l' occurence.

A chaque fois,je faisais une copie du fichier de base ,que je
renommais après l' avoir modifié et établi la(les) liaison(s)externes
par collage avec liaison.
Pour éviter le recalcul automatique, j'ai coché l'option "Recalcul sur
ordre" ; j'ai décoché la case "Recalcul avant enregistrement" et j'ai
utilisé plusieurs fois l'option "Recalculer le document" après avoir
tirer l'ensemble de mes formules matricielles.
Jusqu'à cette étape ,le résultat obtenu était correct.

Le message d' erreur NA "erreur due à une valeur ou fonction
indisponible" est apparu ensuite lorsque j' ai ouvert un fichier en
cliquant oui à la question "voulez vous mettre à jour les liaisons
externes"

Merci pour votre aide

Jean-Jacques

AV
Avis perso et sans "mettre le nez dans le truc", 40000 formules matricielles
plus qques autres bricoles à côté, c'est rédhibitoire en temps de calcul !
Tu ne devrais revoir la conception de la "chose" et ne faire, par ex., les
calculs que sur demande et par macros

AV
jean-jacques.cressonnier
"AV" wrote in message news:<bnacvh$ma6$...
[...]

Bonjour et merci
Je suis super content d' avoir reçu ton feed back à mon message
On se sent déjà moins seul avec son problème

En ce qui concerne le temps de calcul, il était effectivement long.
Mais les données traitées (réponses à des questionnaires) ne variant
pas "tous les jours" ,le calcul après mise à jour n' est pas trop
fréquent.
D' autre part, c'était dans le but de fractionner les différents
recalculs que j'ai "découpé" le fichier initial en plusieurs fichiers
liés.

J' ai obtenu un résultat ,mais je ne peux pas le mettre à jour

Mon niveau en macro est celui de la mer dans le vieux port de
Marseille

Mon travail a consisté à faire des formules de calcul en combinant les
très utiles fonctions Morefun ,avec l'aide des réponses données à
d'autres sur forum Excel,pour traiter les données .

D' où mes limites face à un MacroProblème , si tel est le cas ?

A+

Jean-Jacques

AV
[...]

Ben pas sur car le recalcul du classeur entier se fait même après une opération
"anodine" genre =1+1 !
Par ailleurs, il peut y avoir des fonctions volatiles qui entrainent un
systématique recalcul à l'ouverture (par ex.)
Ou bien un tas de problèmes autres.... intraitables à distance....
Ces considérations ne vont pas t'avancer à grand chose mais bon...

AV