Forum de discussion

Pascale
Bonjour,
J'ai besoin d'un conseil concernant un forum de discussion web. Ce
forum est la propriété d'un groupe commercial bien connu. Plusieurs
forums de discussion sont mis à la disposition des utilisateurs, dont
un consacré au jardinage (et autres thèmes annexes).
Ce forum est modéré... et plus que modéré. Et j'avoue que je commence à
en avoir marre : j'ai apporté à de nombreuses reprises des réponses que
je sais être parfaitement valables, et, sans prétendre être d'une
compétence formidable, je pense avoir contribué efficacement à ce
forum...
J'ai un certain franc-parler, mais je n'ai jamais injurié personne ; toutes
mes réponses étaient argumentées, je donnais fréquemment des références web
lorsque mes propos ne découlaient pas de mon expérience personnelle en matière
de jardin, je vérifiais si nécessaire mes informations dans mes bouquins
(caractéristiques des plantes, etc)... Bref, j'ai contribué à ce forum avec le
souci de fournir des informations valables.
Seulement voilà : j'ai fait remarquer à plusieurs reprises
qu'une personne habituée de longue date du forum avait balancé des
énormités à plusieurs reprises (j'ai fait alors des réponses
argumentées, évidemment sans la moindre injure, parfois avec au pire un
peu d'ironie). Visiblement, ceci n'a pas plu...
J'ai d'abord constaté que mes messages disparaissaient, ensuite que mon
IP était bloquée (je pourrais rebooter la Friboîte, mais bon)... Puis
parfois quelques messages passent (conformes à l'objet du forum,
évidemment - on cherche vainement sur le site quelque chose qui
ressemble à une charte, cela dit), puis je suis de nouveau bloquée...
J'en ai discuté avec d'autres utilisateurs du forum : ils sont plusieurs
à avoir été victimes un jour où l'autre de ces annulations sauvages et
de ces bloquages faits au petit bonheur et sans explication. Une vraie
illustration de l'arbitraire le plus crétin doublé d'une incompétence
totale dans le domaine traité : les idioties les plus flagrantes,
elles, ne sont pas censurées...
Je sais bien que le propriétaire du forum fait ce que bon lui semble,
mais là où je suis agacée c'est lorsque je constate que j'ai contribué,
même modestement, à apporter des informations valables à ce site, que
l'on me jette sans ménagement... et que mes messages précédents (ceux
qui n'ont pas été annulés !) figurent toujours sur le forum... Quitte à
être jetée de ce forum, je ne vois pas pourquoi je laisserais une
« valeur ajoutée », même minime à un site commercial qui se comporte de
manière aussi cavalière.
Puis-je donc demander que tous mes messages soient effacés, ainsi que
toute référence à ceux-ci dans d'autres messages ? Si je le fais, j'ai
bien envie que ce soit pas LRAR au siège de la société qui finance le
site...
L'une des personnes les plus « protégées » par les modérateurs de ce
forum s'est permis un jour de conseiller 3 produits chimiques, dont 2
interdits depuis plusieurs années (l'un d'eux était le tristement
célèbre lindane). Pour ma curiosité personnelle, j'aimerais bien savoir
si la responsabilité de l'éditeur du site pourrait être engagée d'une
manière ou d'une autre...
Merci à tous de votre aide !

--
Pascale
www.valinfo.org - Calendrier et annuaire de la vie associative locale

Olivier Roux
Pascale a écrit :
[...]

quels sont les conditions d'utilisation que vous avez accepté lors de la
souscription a ce forum?

Pascale
Olivier Roux écrivait

quels sont les conditions d'utilisation que vous avez accepté lors
de la souscription a ce forum?

C'est un forum sur lequel on peut poster sans même être membre (mais je
l'étais).

Je lis simplement, en en-tête des forums :

« Passionnés du bricolage ou bricoleurs par nécessité, <nom du site>
vous est destiné. Le <entreprise>, partenaire des bricoleurs, a conçu
ce forum pour vous permettre de rencontrer d'autres bricoleurs et
d'enrichir vos connaissances Posez vos questions, décrivez les
problèmes auxquels vous êtes confrontés, soumettez vos astuces,
échangez vos points de vue, aidez d'autres bricoleurs en détresse...
<nom du site> vous appartient.
Malgré toute l'attention que nous portons aux propos échangés sur ce
site, il se peut que des messages sans rapport avec les forums proposés
soient postés et diffusés avant qu'un modérateur ait pu intervenir.
Nous tenons à vous rappeler que si <nom du site> vous appartient, vous
ne pouvez l'utiliser de façon contraire à son objet et d'une façon
générale, à la morale et à l'ordre public, dans un but commercial ou
publicitaire. Des poursuites seront systématiquement engagées en cas
d'abus. »

Et voilà tout !

--
Pascale
www.valinfo.org - Calendrier et annuaire de la vie associative locale
Pascale
Je rajoute une précision : quand on est membre de ce forum, on est
censé pouvoir échanger ce qui s'appelle des mémos avec d'autres
membres. Et bien je n'ai même plus cette possibilité d'échanger des
courriers privés...

--
Pascale
www.valinfo.org - Calendrier et annuaire de la vie associative locale
Eric Demeester
dans (in) fr.misc.droit.internet, Pascale
<chaton.tigre+ ecrivait (wrote) :

Bonjour Pascale,

J'ai d'abord constaté que mes messages disparaissaient, ensuite que mon
IP était bloquée (je pourrais rebooter la Friboîte, mais bon)...

Euh, les Friboîtes ont systématiquement une IP fixe il me semble, la
redémarrer ne servirait donc à rien :)

[...]

Le problème est que, comme tu le dis plus loin, légalement, le
modérateur est seul maître à bord, ce qui implique qu'il est responsable
du contenu de ses forums.

Puis-je donc demander que tous mes messages soient effacés, ainsi que
toute référence à ceux-ci dans d'autres messages ? Si je le fais, j'ai

Je pense que oui.

bien envie que ce soit pas LRAR au siège de la société qui finance le
site...

Je pense que ce serait une bonne idée. Profites-en pour souligner le
caractère illégal de certains des messages publiés, tels que :

Pour ma curiosité personnelle, j'aimerais bien savoir
si la responsabilité de l'éditeur du site pourrait être engagée d'une
manière ou d'une autre...

Elle l'est, bien évidemment. L'éditeur est responsable du contenu de son
site.

--
Eric
JustMe
Pascale avait écrit le 29/08/2005 :
[...]

C'est le Bazar ce truc. Il faut l'HachVer ! ;-)
Pascale
"JustMe" écrivait

C'est le Bazar ce truc. Il faut l'HachVer ! ;-)

Bien vu (:

--
Pascale
www.valinfo.org - Calendrier et annuaire de la vie associative locale
Pascale
Eric Demeester <eric+ écrivait

Euh, les Friboîtes ont systématiquement une IP fixe il me semble,
la redémarrer ne servirait donc à rien :)

Tiens, ça m'étonne, Free ne le précisait pas dans sa documentation (il
me semble même qu'il faut le demander et que ce n'est pas réversible).
De toutes manières, la probabilité que quelqu'un se connecte avec notre
IP juste pendant le rebootage de la Freebox...

Le problème est que, comme tu le dis plus loin, légalement, le
modérateur est seul maître à bord, ce qui implique qu'il est
responsable du contenu de ses forums.

Voilà. C'est plutôt sur le principe du f... de gu... que je voulais
insister. S'il faut passer par des serveurs de la mafia russe ou
chinoise pour donner librement des conseils de jardinage, où va-ton ?
(o;

Puis-je donc demander que tous mes messages soient effacés, ainsi
que toute référence à ceux-ci dans d'autres messages ? Si je le
fais, j'ai

Je pense que oui.

Je craignais qu'il y ait un truc du style « ce qui est édité est
édité » pour dire les choses de manière simpliste.

[...]

Oui, si je le fais, je ne m'en priverai pas !

[...]

Hé hé...

En attendant, j'arrive de nouveau à poster en tant qu'invitée (jusqu'à quand ?
saurai-je rester conforme à l'image lisse, nunuche, proprette, consensuelle -
plus la première syllabe que les autres, d'ailleurs - qui semble de mise sur ce
bô forum ?).
J'ai choisi un joli pseudo qui rappelera quelque chose à tous ceux qui se
souviennent des démêlées du Canard Enchaîné avec la censure (encore que
je n'aie rien de comparable avec ce remarquable palmipède) (o;

--
Pascale
www.valinfo.org - Calendrier et annuaire de la vie associative locale
Eric Demeester
dans (in) fr.misc.droit.internet, Pascale
<chaton.tigre+ ecrivait (wrote) :

Bonsoir,

Eric Demeester
> Euh, les Friboîtes ont systématiquement une IP fixe il me semble,
> la redémarrer ne servirait donc à rien :)

Tiens, ça m'étonne, Free ne le précisait pas dans sa documentation

Renseignements pris (merci Brina), seules les FreeBox dégroupées
bénéficient en standard d'une IP fixe. Pour les non dégroupées, c'est
proposé gratuitement mais ce n'est pas en standard, mea culpa.

[responsabilité de l'éditeur]
> Elle l'est, bien évidemment. L'éditeur est responsable du contenu
> de son site.

Hé hé...

Ce n'est pas systématiquement le cas sur Usenet, au motif (qui ne
tiendra pas forcément face à un tribunal) que le protocole de diffusion
par inondation dédouane le gestionnaire du serveur au motif qu'il ne
fait que dupliquer et réémettre ce qu'il reçoit sans avoir les capacités
techniques de vérifier le contenu.

Pour des forums web en revanche, qui plus est s'ils sont modérés, la
cause est entendue, l'éditeur est pleinement responsable de ce qu'il
publie, charge à lui de respecter la loi et en tous cas de s'y soumettre
si la justice le lui demande.

--
Eric
Brina
Dans l'article , de
fr.misc.droit.internet, Eric Demeester <eric+ a
promptement déclamé ...
[...]

un argumentaire sur la notion du cache.

[...]

Modéré ou pas, c'est de la responsabilité du site
Pascale

[...]

Et celui-ci est « modéré »... de très près, même si c'est à la tête du
client...
Concrètement, quels sont les risques encourus par le propriétaire du
site pour avoir publié une info telle que je la racontais plus haut
(conseils de phytosanitaires interdits et notoirement dangereux) ?

--
Pascale
www.valinfo.org - Calendrier et annuaire de la vie associative locale
1 2