Frais de paiements sur carte de crédit demandés pour achat billet avion : légal ?

Alain Beaulieu
Bonjour,

J'achète un billet d'avion sur internet auprés de la compagnie easyjet.
Au moment de payer, on me réclame des frais de paiements supplémentaires
liés à l'utilisation d'une carte de crédit visa.

Est ce normal ?

Merci de vos réponses.

Spyou
Alain Beaulieu a écrit :
[...]

En france, non. Le mode de paiement n'ayant théoriquement pas le droit
de faire varier le prix.

Ceci dit, Easyjet est probablement une compagnie anglaise ou autre .. ou
la legislation en la matiere n'est pas la meme :)
Laurent Jumet
Hello !

"Alain Beaulieu" <AlainBeaulieu666(at)hotmail.com> wrote:

> [...]
AB> Au moment de payer, on me réclame des frais de paiements
AB> supplémentaires liés à l'utilisation d'une carte de crédit visa.

Contractuellement, les vendeurs qui acceptent la carte de crédit ne
peuvent pas frapper le client d'un supplément s'il opte pour ce moyen de
paiement.
Ils doivent renoncer alors à cette possibilité de paiement, mais
perdront un certain nombre de clients.

KeyID: 0xCFAF704C
Mehdi
On Mon, 21 Feb 2005 12:48:18 +0100, Laurent Jumet wrote:

> [...]

paiement.
Ils doivent renoncer alors à cette possibilité de paiement, mais

Pourtant ryanair et easyjet qui existent depuis pas mal de temps font
payer le fait que l'on paye par carte VISA ou mastercard (et pas qu'un peu:
5 euros meme si le billet d'avion lui-meme n'est qu'a 1 euro). Comment se
fait t'il que personne n'ai réagit jusqu'ici ?
JustMe
Mehdi a utilisé son clavier pour écrire :
> [...]

5 euros meme si le billet d'avion lui-meme n'est qu'a 1 euro). Comment se
fait t'il que personne n'ai réagit jusqu'ici ?

Peut etre tout simplement parce que les clients d'easyjet acceptent de
renoncer a avoir simultanément le beurre, l'argent du beurre et le cul
de la crémière ?
Mehdi
On Mon, 21 Feb 2005 13:55:01 +0100, JustMe wrote:

[...]

C'est une explication. Cela dit, si ce qu'ils font est vraiment illégal, ca
m'étonne qu'il n'y ai pas eu un seul de leurs clients francais pour aller
les emmerder la dessus (non, je ne caricature pas :-)
Laurent Jumet
Hello !

Mehdi wrote:

> [...]

M> peu: 5 euros meme si le billet d'avion lui-meme n'est qu'a 1 euro).
M> Comment se fait t'il que personne n'ai réagit jusqu'ici ?

Normalement, tout commerçant qui demande à afficher le mode de paiement
par carte ne peut augmenter son prix si le client la sort. C'est l'essence
même du principe.
Toutefois, cela est contractuel; et comme la Visa est une carte de
pauvre, et que Ryanair ne s'adresse pas à Crésus, ils ont peut-être passé
un contrat ensemble... :-) Entre pauvres, ils se sont entendus, qui sait...
Ou alors Visa ignore ce qu'ils font; on peut alors s'informer.

KeyID: 0xCFAF704C