Framework de réseau social (Debian ... mais pas que)

2 réponses
kaliderus
Le bonjour,

Connaissez-vous un framework/librairie (environnement pas encore
décidé, je suis ouvert Í  toute suggestion technique libre) pour
développer facilement un " réseau social " ?

Merci Í  bientÍ´t.

2 réponses

kaliderus
Rebonjour,
Le mer. 11 mai 2022 Í  19:13, Basile Starynkevitch
a écrit :
On 11/05/2022 17:19, kaliderus wrote:
Le bonjour,
Connaissez-vous un framework/librairie (environnement pas encore
décidé, je suis ouvert Í  toute suggestion technique libre) pour
développer facilement un " réseau social " ?
Il manque la définition d'un réseau social.

=> La question est volontairement laissée ouverte ; chacun y mettra ce
qu'il veut derrière cette notion de " réseau social " (FB / TWITTER /
LINKEDIN), et de même je ne souhaite volontairement pas expliciter
plus mon besoin pour ne pas avoir d'avis orienté.
Il manque aussi une volumétrie: avoir dix millions (ou quelques milliards) d'utilisateurs simultanés n'est pas la même chose qu'en avoir mille.
Il manque enfin des délais et la taille et l'expertise (cybersécurité, cryptographie, aspects légaux tels que RGPD, déclaration Í  la CNIL et droit Í  l'image pour les photos et logos, copyright pour le texte ...) de votre équipe de développement: en avez vous des dizaines?
On peut imaginer qu'il s'agisse d'une application web.

=>Effectivement ce sera le cas (j'ai développé ou maintenu des applis
web depuis 15 ans).
Pour commencer, plongez vous dans les techniques du Web. Lisez plusieurs milliers de pages (sur papier). En particulier les standards du W3C.
Ensuite, considérez l'utilisation de Ocsigen (voir https://ocsigen.org/home/intro.html ; c'est un logiciel français) ou plus classiquement Apache HTTPD + FastCGI (nord-américain) ou bien libonion (espagnol, avec des contributions mineures de ma part).

=> Je souhaitais avoir des retour de mise en œuvre ou ne serait-ce que
quelques pistes d'outils déjÍ  existants
=> Merci pour ce lien Basile.
Basile Starynkevitch
On 11/05/2022 20:57, kaliderus wrote:
Rebonjour,
Le mer. 11 mai 2022 Í  19:13, Basile Starynkevitch
a écrit :
On 11/05/2022 17:19, kaliderus wrote:
Le bonjour,
Connaissez-vous un framework/librairie (environnement pas encore
décidé, je suis ouvert Í  toute suggestion technique libre) pour
développer facilement un " réseau social " ?
Il manque la définition d'un réseau social.

=> La question est volontairement laissée ouverte ; chacun y mettra ce
qu'il veut derrière cette notion de " réseau social " (FB / TWITTER /
LINKEDIN), et de même je ne souhaite volontairement pas expliciter
plus mon besoin pour ne pas avoir d'avis orienté.
Il manque aussi une volumétrie: avoir dix millions (ou quelques milliards) d'utilisateurs simultanés n'est pas la même chose qu'en avoir mille.
Il manque enfin des délais et la taille et l'expertise (cybersécurité, cryptographie, aspects légaux tels que RGPD, déclaration Í  la CNIL et droit Í  l'image pour les photos et logos, copyright pour le texte ...) de votre équipe de développement: en avez vous des dizaines?
On peut imaginer qu'il s'agisse d'une application web.

=>Effectivement ce sera le cas (j'ai développé ou maintenu des applis
web depuis 15 ans).
Pour commencer, plongez vous dans les techniques du Web. Lisez plusieurs milliers de pages (sur papier). En particulier les standards du W3C.
Ensuite, considérez l'utilisation de Ocsigen (voir https://ocsigen.org/home/intro.html ; c'est un logiciel français) ou plus classiquement Apache HTTPD + FastCGI (nord-américain) ou bien libonion (espagnol, avec des contributions mineures de ma part).

https://httpd.apache.org/
https://fastcgi-archives.github.io/
https://www.coralbits.com/libonion/
https://github.com/davidmoreno/onion
Et David Moreno (en espagne) répond gentillement aux méls.
Son accent en anglais est aussi mauvais que le mien.
-
Basile Starynkevitch
(only mine opinions / les opinions sont miennes uniquement)
92340 Bourg-la-Reine, France
web page: starynkevitch.net/Basile/