France-Info en ondes courtes !

François Guillet
Surprise ce matin : signal très faible de France Info, mais compréhensible à
100%, sur 5616 Khz, une fréquence aéronautique très utilisée.

La seule explication qui me semble plausible est qu'il s'agirait de
l'harmonique 4 d'un des émetteurs de France-Info sur 1404 (d'après ma liste :
Brest, Ajaccio, Grenoble, Dijon, Pau).

J'ai exploré un peu les autres harmoniques.
Sur la 3 (4212), soupçon d'une porteuse mais modulation inaudible.
Sur la 5 (7020), porteuse audible + quelques mots compréhensibles par moments.
Rien au-delà.

Les résidents très proches d'un des émetteurs des villes citées pourraient-ils
écouter le 5616 et nous confirmer ou infirmer la réception de France-Info ?

François F6FLT

François Guillet
"Do" a écrit dans le message de
Dis nous avec quel Rx et quelle antenne tu écoutes ...!
Merci
D.K.

Un TRX IC751 + antenne long fil de 25 mtrs, et je me mets en LSB ou USB pour
démoduler.
Avec mon "transistor" et son antenne télescopique, il est sûr que je
n'entendrais rien.
A l'heure actuelle, ça passe toujours sur 5616, et beaucoup mieux sur 7020.

François F6FLT
Do
Merci pour les infos
Je n'entends rien dans ma région (30 km au nord de Granville), j'ai écouté à
différentes reprises cet a.m.
Bon w.e.
--
D. Kremp
IC-R70 + Pocom PFC 100

"Do" a écrit dans le message de
> [...]

n'entendrais rien.
A l'heure actuelle, ça passe toujours sur 5616, et beaucoup mieux sur

Guy Vanoverbeke
Bonsoir,

chez moi, à environ 25 km de l'émetteur France Info sur 603 kHz, je peux
encore écouter sur 7839 kHz, certes faiblement, l'hamonique 13.

Au départ, j'avais été surpris d'entendre France Info dans la bande des
60m sur 4825 kHz. Je me suis rendu compte par la suite que c'était en
fait l'harmonique 8 du 603 kHz qui se trouve sur 4824 que j'écoutais sur
4825 kHz.

Bien cordialement,

Guy Vanoverbeke
à Fareins (01) France
--
site web à http://guyvano.free.fr/

[...]

Michel SUCH
Bonsoir,

Ici, à Montpellier rien de particulier sur la fréquence indiquée .
Equipement :
Kenwood r-5000 avec antenne Welbrook ala5030 .

[...]

Michel SUCH - Team OS/2 FRANCE
ICQ # 51654489
Yves BERNASCONI
Bonjour

Idem à Castelnau le Lez, rien a signaler sur la fréquence annoncée.
J'ai également écouté les fréquences multiples du 1242 Khz (France Info
Marseille) qui arrive chez moi avec un signal de 9 + 30dB , R.A.S.

Récepteur AOR AR5000
Ne pouvant déployer une antenne filaire, je me contente pour les HF, d'un
élément vertical de 5 mètres avec adaptation d'impédance et d'une antenne
discone DIAMOND D-130 pour les VHF et UHF.

Cordialement.

Yves.

jean1588
Une chose est certaine, ce n'est pas Ajaccio, il ne diffuse pas France
Info, mais Radio Corse Frequenza Mora, contrairement aux 4 autres
émetteurs cités.

Jean