France Info au Puy en Velay

Nicolas Croiset
Bonjour,

j'aimerai avoir plus d'info par rapport aux émissions de France Info au
Puy en Velay.

D'après le JO il y a deux émetteurs :

France Info 105.5 10kW - Saint-Jean de Nay altitude et hauteur des
antennes inconnues ?
France Info 105.5 500W - La Roche Arnauld altitude : 780m hauteur des
antennes : 30m

Est-ce que ces deux émétteurs émettent en iso fréquence, ou bien il y en
a qu'un seul en service ?

Merci par avance pour vos réponses.

| E-mail : Nicolas.Croiset@brume.org |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuaire.fr.fm/ |

Olivier Boudot
Nicolas Croiset wrote in

Salut Nicolas,

j'aimerai avoir plus d'info par rapport aux émissions de France Info
au Puy en Velay.

D'après le JO il y a deux émetteurs :

France Info 105.5 10kW - Saint-Jean de Nay altitude

1225 m.

et hauteur des antennes inconnues ?

En principe les aériens bande II sont à 60 m, juste au-dessous du fût
UHF (20 de plus, soit 80 m pour la hauteur totale du pylône).

France Info 105.5 500W - La Roche Arnauld altitude : 780m hauteur des
antennes : 30m

Est-ce que ces deux émétteurs émettent en iso fréquence, ou bien il y
en a qu'un seul en service ?

La dernière fois que je suis passé sur l'A75 (ça remonte à l'hiver
dernier), je n'ai pas détecté d'émetteur de France Info en service à St
Jean de Nay, en tout cas avec un rayonnement omnidirectionnel. Si
c'était le cas, aux environs de Massiac on recevrait Info convenablement
(c'est à dire comme on reçoit Inter sur 99.3) ce qui est loin d'être le
cas : il faut se contenter du Puy de Dôme qui commence d'ailleurs
sérieusement à faiblir au sud de cette ville. A vrai dire, je suppose
que St Jean de Nay n'a finalement jamais été équipé avec un émetteur de
10 kW de PAR pour Info, car dans le cas contraire la réception en
isofréquence avec le Puy de Dôme dans toute la zone située entre Issoire
et Massiac rendrait ce programme quasiment inaudible sur une portion non
négligeable de l'A75 étant donné l'impossibilité de synchroniser les
deux émetteurs sur un telle distance (environ 35 km), correspondant à la
zone de recoupement principale de leurs zones de service respectives.

Il est néanmoins toujours possible qu'un 10 kW directionnel (c'est à
dire avec une restriction vers le nord-ouest et l'ouest de manière à
éviter les conflits avec le Puy de Dôme) ait été mis en service à St
Jean de Nay, mais je ne peux pas m'avancer sur une telle hypothèse car
je ne suis jamais allé la vérifier.

--
A+,

Olivier
Emmanuel FARIZON (retirer -enlever- pour répondre)
Olivier Boudot a écrit :

[...]

je ne pense pas qu'info soit émise depuis St Jean de Nay car ici dans le
Pilat à 1000m d'altitude (donc au nord-est) je ne le reçoit pas alors
que je capte très bien les fréquences d'inter (99.3), culture (89.3) et
musique (92.8) depuis cet émetteur.
Je reçoit par contre info sur 105.6 depuis St Etienne Le Guizay qui
serait brouillé si St jean de nay était sur 105.5
Conclusion: info au Puy doit bien être émis depuis Roche Arnaud.

J'ai par contre une petite question pour vous concernant france info:
l'autre jour je surveillais une propagation exceptionnelle se produisant
chez moi en provenance d'Autun (71) avec fort brouillage sur les canaux
TV UHF de mon réemeteur local et reception de France Culture depuis
Autun sur 97.3; je me suis aperçu que sur les hauteurs de Firminy (42)
je recevais france info sur cette fréquence (ou sur 97.4 ma mémoire
défaille).

Or sur le site de Nicolas (http://www.brume.org/radios) je ne trouve pas
trace de cette fréquence pour info, les plus proches sont 96.7
(bagnols/ceze) et 99.0 (dunkerque).
Avez-vous une idée?

A+
Olivier Boudot
Bonsoir,

"Emmanuel FARIZON (retirer -enlever- pou r répondre)" <efar-enlever-
@free.fr> wrote in news:4172ec83$0$29587$:

[...]

Bon, la cause semble entendue alors ;-)...

J'ai par contre une petite question pour vous concernant france info:
l'autre jour je surveillais une propagation exceptionnelle

<snip>
reception de France Culture depuis Autun sur 97.3; je me suis aperçu
que sur les hauteurs de Firminy (42) je recevais france info sur cette
fréquence (ou sur 97.4 ma mémoire défaille).

Personnellement, je n'ai aucune trace, ni aucun souvenir, d'un émetteur
d'Info fonctionnant sur 97.3 ou 97.4 MHz !

Or sur le site de Nicolas (http://www.brume.org/radios) je ne trouve
pas trace de cette fréquence pour info,

En effet, et comme Nicolas prend bien soin de tenir son site à jour,
c'est mauvais signe... Bien que si un tel émetteur a échappé à chacun
d'entre nous, je ne doute pas que Thierry saura nous le dénicher ;-).

les plus proches sont 96.7
(bagnols/ceze) et 99.0 (dunkerque).

Oui, ou éventuellement Sens sur 94.3 dans la direction de l'écoute...

Avez-vous une idée?

Au premier abord, j'aurais tendance à penser qu'il pourrait s'agir d'une
locale qui diffuse temporairement info (par exemple le journal ?)... Il
arrive par exemple que France Maghreb, à certaines heures, diffuse en
temps réel le journal de RFI. A moins que dans ton cas le RDS n'ait
affiché tout simplement "INFO", ce qui reviendrait alors à soumettre le
problème à la sagacité de Thierry !

--
A+,

Olivier
Nicolas Croiset
wrote :

Olivier Boudot a écrit :

[...]

Salut,

merci beaucop, cela confirme bien ce que je pensais la modification du
JO pour le passage du 105.9 au 105.5 a égalemetn éliminé le 105.5...

Bref comme d'habitude, le CSA est toujours aussi clair dans les
parutions JO pour Radio France
(http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=CSAX9101620S).

[...]

Produit de mélange ?

A+
| E-mail : |
Olivier Boudot a écrit :

> Oui, ou éventuellement Sens sur 94.3 dans la direction de l'écoute...

94.3 ça commence à faire loin de 97.4...

[...]

Non je ne pense pas que ce soit une reprise car il y avait tout
l'enchainement habituel des rubriques et info s'est affiché sur le rds.
Je ne pense pas que ce soit non plus un produit d'intermod comme le
suggère Nicolas car l'autoradio est de bonne qualité: Blaupunkt
Woodstock DAB52.

Il faudrait que je repasse aux mêmes endroits pour vérifier, en tous cas
je suis quasi sur de la fréquence 97.4, peut-être un ré-emmetteur local
non encore déclaré?

A+

--
Emmanuel FARIZON
Nicolas Croiset
On Mon, 18 Oct 2004 17:54:25 +0200, "Emmanuel FARIZON (retirer
-enlever- pour répondre)" wrote:

Olivier Boudot a écrit :

> [...]

Il faudrait que je repasse aux mêmes endroits pour vérifier, en tous cas
je suis quasi sur de la fréquence 97.4, peut-être un ré-emmetteur local

je confirme c'est un excellent récepteur, j'arrive sur Lyon à
discriminer quasiment toutes les radios de Saint-Etienne...

En allant sur le site du CSA j'ai trouvé un France info sur le 97.4
MHz émettant depuis Firminy... Par contre le site de Radio France ene
l'indiques pas.

Visiblement celui-ci est déclaré nul part !! Il va falloir que je mène
encore une enquête... Cela deviens saoulant ces fréquences qui
apparaissent sans aucune notification au JO.

A+
Thierry VIGNAUD
On Mon, 18 Oct 2004 18:36:40 +0200, Nicolas Croiset
wrote:

[...]

Effectivement le 97,4 MHz, si l'on s'en tient aux autorisations JO est affecté
à France Musiques et il n'y a pas de France Info (du moins officiellement) sur
Firminy.

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
Olivier Boudot
"Emmanuel FARIZON (retirer -enlever- pou r répondre)"
wrote in

Olivier Boudot a écrit :

> Oui, ou éventuellement Sens sur 94.3 dans la direction de
> l'écoute...

94.3 ça commence à faire loin de 97.4...

Tout à fait, mais les émetteurs situés en dessous de 104 MHz se comptent
sans doute sur les doigts des deux mains, alors...

Non je ne pense pas que ce soit une reprise car il y avait tout
l'enchainement habituel des rubriques et info s'est affiché sur le
rds.

Donc, mauvaise hypothèse.

Je ne pense pas que ce soit non plus un produit d'intermod comme
le suggère Nicolas car l'autoradio est de bonne qualité: Blaupunkt
Woodstock DAB52.

Arrives-tu à choper le LG lyonnais depuis le massif du Pilat ?

Il faudrait que je repasse aux mêmes endroits pour vérifier, en tous
cas je suis quasi sur de la fréquence 97.4, peut-être un ré-emmetteur
local non encore déclaré?

Je ne vois plus que cette solution. Mais avec le 97.3 au Bois du Roi,
j'aurais tendance alors à imaginer qu'il ne vient pas du nord. Et comme tu
l'as reçu sur les hauteurs au-dessus de Firminy...
Un émetteur de faible puissance pour Yssingeaux peut-être ?

--
A+,

Olivier
Olivier Boudot
Thierry VIGNAUD wrote in

[...]

C'eat d'autant plus étonannt que la réception depuis la croix de Guizay est
difficile dans la vallée aux abords de Firminy, surtout en stéréo à cause
du multipath, donc la logique voudrait que ça soit un programme stéréo
(Musiques en l'occurence) qui bénéficie de cette fréquence plutôt qu'un
programme mono (Info) pour lequel, outre le mode de diffusion rendant ce
programme moins sensible aux distorsions, la qualité subjective de l'écoute
est moins importante que dans le cas d'un programme stéréo diffusant de la
musique classique, Info étant de toute façon susceptible d'être capté sur
le 603 kHz de Tramoyes dans toute la région !

Cela me fait penser, dans le même genre d'idée, au 103.7 MHz de Nemours
attribué à Culture et qui s'est retrouvé à diffuser FB Melun, ou les 92.2
et 101.0 de Granville et St Lô respectivement, qui sont passés de FB
Normandie Caen à FB Cotentin de manière aussi subite...

Olivier Boudot a écrit :

Arrives-tu à choper le LG lyonnais depuis le massif du Pilat ?

Si tu parles du bloc DAB il n'y a aucune chance, déjà qu'à Lyon même, la
couverture est lamentable...
La dernière fois que j'ai essayé le DAB il n'y avait même plus le bloc
de TDF (qui ne diffusait d'ailleurs plus qu'autoroute info depuis bien
longtemps).
La couverture de la radio suisse romande en bande III est, par contre,
excellente jusqu'à des distances importantes de Geneve et tout autour du
lac.

[...]

La solution à été donnée par Nicolas et Thierry, j'y suis repassé ce
soir et je l'ai reçu beaucoup mieux que l'autre jour: plus de brouillage
par la propag du 97.3 d'Autun.

A+

--
Emmanuel FARIZON