[France2] A vous de juger : La gauche est-elle prete a gouverner ?

62 réponses
Yoki
La réponse est Non.

> http://info.france2.fr/emissions/14590532-fr.php

* Dominique STRAUSS-KAHN, secrétaire national du Parti Socialiste (son
ouvrage La Flamme et la Cendre est intéressant, mais le programme du PS est
pitoyable de ringardise, lire ci-dessous)
* Olivier BESANCENOT, porte-parole de la Ligue Communiste Révolutionnaire
* Dominique VOYNET, sénatrice de la Seine-Saint-Denis
* Bernard KOUCHNER, ancien ministre (à lire ceci :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-673905,0.html , je ne
comprends toujours pas ce qu'un homme de sa qualité fiche au PS, alors
qu'il serait bien mieux à l'UMP dans le prochain gouvernement du Président
Sarkozy)
* Thierry BRETON, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie
* avec la participation de Bernard Tapie

(suivi : fr.soc.politique)

---
Le « nouveau » programme du PS :

> Toujours plus d'impôts, de dépenses publiques et de dettes
« Les annonces de baisse d'impôts pour 2007 seront remises en cause. »
« Le domaine de la progressivité doit s'étendre au détriment de la
proportionnalité. »
« Doubler le budget européen, à 2% du PIB en se dotant d'un impôt européen
qui pourrait être une taxe additionnelle à l'impôt sur les sociétés. »
« Un plafonnement du quotient familial dans le calcul de l'impôt sur le
revenu. »
« La modulation de l'impôt sur les sociétés, selon l'ampleur des bénéfices
mis en réserve pour l'investissement. »
« Mise en place d'une fiscalité écologique juste et efficace. »
« Garantir à chacun une retraite fondée sur un taux de remplacement en
mobilisant de nouvelles ressources à travers notamment une contribution de
solidarité sur l'ensemble des revenus. »
« Le transfert d'une partie des cotisations sociales patronales, qui pèsent
aujourd'hui sur la seule masse salariale, sur la valeur ajoutée. »
« La taxe d'habitation est injuste. Pour corriger cette injustice, il
faudra prendre en compte les revenus. »

> Toujours plus de dirigisme
« La création d'une société de participation publique qui deviendra le pôle
financier du secteur public. »
« De nouveaux services publics seront organisés : petite enfance, autonomie
des personnes âgées, logement, eau, service bancaire de base. »
« La Caisse des Dépôts pourrait devenir le levier et l'instrument des
interventions financières de l'Etat par la voie de la participation en
capital au nom de l'intérêt stratégique des secteurs ou des entreprises
concernées. »
« Généraliser la réduction du temps de travail. »
« Créer un service public de la petite enfance. Les inégalités sont
massives à cet âge. »
« Un effort national de construction de logements sociaux avec l'objectif
de construction de 120 000 logements par an. »
« Une véritable politique de mixité sociale, avec un renforcement des
obligations et des sanctions pesant sur les villes en application de la loi
SRU, en matière de logement HLM. »
« La densification des villes est un des outils indispensables pour lutter
contre la pollution et le gaspillage énergétique. »
« Une agence nationale garantissant à tous les Français, quelle que soit
leur place sur le territoire, un accès aux réseaux numériques à très haut
débit. »
« Il nous faudra revoir les critères du pacte de stabilité. » et « Réviser
les statuts de la Banque centrale européenne.» Comprenez : supprimer les
freins européens à l'endettement public.
« Introduire un revenu minimum européen, qui traduirait les droits
économiques du citoyen européen - le droit à un niveau de vie minimum. »
« Créer le gouvernement économique européen. »

> Anti mondialisation primaire et protectionnisme
« Toute notre démarche consiste à maîtriser, réguler, encadrer, contester
le marché pour faire valoir l'intérêt général. C'est notamment le rôle que
nous attribuons au service public. C'est vrai à l'échelle de la France, de
l'Europe et du monde. »
« Le principe directeur de la gouvernance économique mondiale est aujourd'hui
le libre-échange et la libéralisation de toutes les activités...Le monde a
besoin d'un renversement de perspective. Les socialistes doivent le
promouvoir. »
« La recherche de ressources assises sur les richesses créées en permanence
par la mondialisation est indispensable. Il peut s'agir de taxes sur les
transactions financières (type Tobin), sur les émissions de gaz carbonique,
sur le transport maritime ou aérien, ou encore d'un prélèvement
supplémentaire sur l'impôt sur les sociétés dépassant un certain chiffre d'affaires.
»
« Définir une politique monétaire mondiale, fondée sur des marges de
fluctuation prédéfinies entre les principales devises internationales. »
« Placer le FMI, la Banque Mondiale et l'OMC sous la tutelle d'un organe
des Nations-Unies : le conseil de développement humain. »
« Changer les règles de l'OMC. »
« La communauté internationale ne doit pas accepter que le commerce se
développe au prix du dumping social, du travail forcé ou celui des enfants,
mais utiliser le commerce comme levier pour accroître le niveau social des
pays du Sud. C'est pourquoi il est légitime de demander que l'ouverture
commerciale s'accompagne de standards plus forts en matière de droits
sociaux et syndicaux. »

Naguère le Parti socialiste prônait « la rupture avec le capitalisme » et
proposait de « changer la vie ». Aujourd'hui il veut la rupture avec le
libéralisme et se propose de changer le monde, faute de le comprendre.
Quand la droite cède aux sirènes de l'anti-libéralisme, prône le
protectionnisme et la préférence communautaire, cède aux idées baroques d'une
fiscalité morale et médiatique (fiscalité écologique ; taxe Tobin sociale ;
taxe mondiale sur les billets d'avion...), quand elle érige son
incompréhension de l'économie de marché en politique d'Etat (patriotisme
industriel, dirigisme immobilier...), toute la géographie politique
française se trouve bouleversée. Quand la droite chasse sur les terres des
idées de gauche, le Parti socialiste se déporte à l'extrême gauche. L'approche
économique du Parti socialiste, par rapport aux réalités du monde d'aujourd'hui,
s'apparente à la croyance de ceux qui imaginaient la terre plate avant la
révolution copernicienne.

La presse a noté que la synthèse du Parti socialiste proposée à l'issue de
son Congrès du Mans a été nettement « gauchisée » :

- Renforcement des droits de douane pour mieux protéger les industries
européennes ;
- Un gouvernement économique européen pour mieux contrôler la Banque
centrale européenne et une réforme du pacte de stabilité - comprenez, une
fuite en avant dans l'endettement publique -
- Exporter les services publics à la française - comprenez, porter nos
monopoles publics au niveau européen -
- Augmenter l'impôt sur les sociétés pour doubler le budget européen ;
- Abroger les réformes pourtant modestes, engagées par le gouvernement ces
dernières années sur les retraites, l'assurance maladie et le code du
travail ;
- Reconstruire une EDF 100% public ;
- Instaurer les 35 heures pour tous et pénaliser les heures supplémentaires
;
- Rendre la CSG progressive, relever la progressivité de l'impôt sur le
revenu, revenir sur la baisse de l'ISF, reformer la taxe d'habitation -
comprenez en faire un nouvel impôt sur le revenu ;
- Taxer les entreprises qui licencient ;
- Taxer les entreprises qui importent des produits concurrents aux produits
communautaires...

Hélas, cette synthèse n'exprime pas seulement un laborieux compromis
tactique gauchisant pour réussir un congrès, si l'on décortique la motion
majoritaire présentée par François Hollande on y retrouve peu ou prou les
mêmes ingrédients. C'est bien tout le Parti socialiste qui est touché par
cette fièvre gauchisante. C'est Jack Lang qui lance cette formule « il faut
faire rendre gorge au capitalisme sauvage». C'est Dominique Strauss-Kahn
qui, après avoir déclaré dans le Financial Times que le Parti socialiste
cherchait une 3ème voie entre le libéralisme et le radicalisme de gauche,
propose d'imposer des « nationalisations temporaires ». Plus d'impôt, plus
de services publics, plus de fonctionnaires, plus de dépenses publiques,
plus de dirigisme..., nous sommes bien loin du socialisme de gouvernement
qui faisait dire naguère à Lionel Jospin « l'Etat ne peut pas tout faire ».
Désormais pour les socialistes l'Etat peut tout, l'Etat fait tout...et la
terre est plate ! (Alain Madelin, Le socialisme de la terre plate)

10 réponses

Verogpx
Yoki wrote:
La réponse est Non.

Déjà que le facteur me tapait sur le système mais alors là, il a une tête à
baffes..

Est-ce qu'il y a une nouvelle vagues de coiffeurs sur le marché du show biz
?

--
Véro
http://monsite.wanadoo.fr/verogpx/
Jeannot
Verogpx wrote:

Yoki wrote:
La réponse est Non.

Déjà que le facteur me tapait sur le système mais alors là, il a une tête
à baffes..

Il est pourtant sympa olivier.
Si y avait effectivement tes têtes à claques sur le plateau, la sienne n'en
faisait pas partie. Kouchner, par contre, une bonne tarte à la crême dans
son faciès de vieux beaux cuistre et histrion...
Stephane Legras-Decussy
"Yoki" a écrit dans le message de news:
PXZlf.68726$

La réponse est Non.

la réponse est qu'on s'en branle, ce sera toujours
mieux que maintenant...
Verogpx
Stephane Legras-Decussy wrote:
"Yoki" a écrit dans le message de news:
PXZlf.68726$

La réponse est Non.

la réponse est qu'on s'en branle, ce sera toujours
mieux que maintenant...

es-tu sûr de ce que tu dis ???

--
Véro
http://monsite.wanadoo.fr/verogpx/
Castor Lapon
"Verogpx" a écrit dans le message de news:
4398b600$0$6686$
Stephane Legras-Decussy wrote:
"Yoki" a écrit dans le message de news:
PXZlf.68726$

La réponse est Non.

la réponse est qu'on s'en branle, ce sera toujours
mieux que maintenant...

es-tu sûr de ce que tu dis ???

Le pire c'est que oui, il en est sûr
Et si la gauche gouverne en 2007, il viendra nous dire la même chose en
2009...

CL
jerome
Verogpx wrote:

Déjà que le facteur me tapait sur le système mais alors là, il a une tête à
baffes..

Est-ce qu'il y a une nouvelle vagues de coiffeurs sur le marché du show biz
?

C'est le seul ayant un discours cohérent et défendant les plus faibles.
Verogpx
jer wrote:
Verogpx wrote:
Déjà que le facteur me tapait sur le système mais alors là, il a une
tête à baffes..
Est-ce qu'il y a une nouvelle vagues de coiffeurs sur le marché du
show biz ?

C'est le seul ayant un discours cohérent et défendant les plus
faibles.

Mouuuuaaaaarf

--
Véro
http://monsite.wanadoo.fr/verogpx/
Castor Lapon
<jer> a écrit dans le message de news:
4398b8c4$0$18586$
Verogpx wrote:

Déjà que le facteur me tapait sur le système mais alors là, il a une tête
à baffes..

Est-ce qu'il y a une nouvelle vagues de coiffeurs sur le marché du show
biz ?

C'est le seul ayant un discours cohérent et défendant les plus faibles.

C'est ton point de vue
Le mien est que les Laguillier, Besancenot, etc. sont aussi dangereux que Le
Pen
Peut être même plus, parce que ça se voit moins

CL
Solanar
Timidement Verogpx a tapoté:
Stephane Legras-Decussy wrote:
"Yoki" a écrit dans le message de news:
PXZlf.68726$

La réponse est Non.

la réponse est qu'on s'en branle, ce sera toujours
mieux que maintenant...

es-tu sûr de ce que tu dis ???

Que pense tu qu'il puisse arriver de pire?

Ca fait 50 ans que suis dans la vie active et les politiques n'y ont jamais
rien changé
C'est pas maintenant que ca va commencer
Surtout avec la brochette au pouvoir ou en attente de l'etre...

--
Solanar
Etre libre, c'est n'avoir rien à perdre
Verogpx
Solanar wrote:
Timidement Verogpx a tapoté:
Stephane Legras-Decussy wrote:
"Yoki" a écrit dans le message de news:
PXZlf.68726$
La réponse est Non.

la réponse est qu'on s'en branle, ce sera toujours
mieux que maintenant...

es-tu sûr de ce que tu dis ???

Que pense tu qu'il puisse arriver de pire?
Ca fait 50 ans que suis dans la vie active et les politiques n'y ont
jamais rien changé
C'est pas maintenant que ca va commencer
Surtout avec la brochette au pouvoir ou en attente de l'etre...

Moi çà ne fait que 20 ans mais quand on voit ce qu'il se passe ailleurs, je
pense qu'il y a vraiment pire !

Mais je ne serais pas contre si c'était mieux ;-)

--
Véro
http://monsite.wanadoo.fr/verogpx/