Fraude carte bancaire : demande d'informations

9 réponses
Michel
-- désolé pour cross-posting :---

Bonjour,

ma petite entreprise est victime d'une fraude à la carte bancaire (
préjudice de plus de 30000 euros ) de la part d'une société anglaise
et je recherche toutes les informations pour me défendre.
Je voudrais préparer un dossier pour mon avocat.

En mars 2004, deux sociétés anglaises m'ont contacté pour me commander, en
flux régulier, 2 à 3 fois par semaine, des composants électroniques ( cartes
mémoires, processeurs )
J'ai demandé les statuts de ces sociétés, vérifié leur numero de tva, et
j'ai eu contact régulier par mail, téléphone et téléfax.

J'ai expédié ces marchandises par la Poste en recommandé, par Fedex frais
payés par un compte ouvert par les clients, ou dans certains cas, les
clients sont venus chercher leurs pièces chez moi.

Les gérants de ces sociétés m'ont proposé de payer au fur et à mesure des
commandes par leurs cartes de crédit, chaque commande variant de 300 à 1000
euros.

Mon contrat marchand de vente à distance me demande de récolter par écrit
coordonnées des cartes de crédit. ( fax avec signature du titulaire )
Et ensuite de les encoder manuellement, sur le site internet sécurisé de
Visa en Belgique.
- le nom du porteur
- le numéro de la carte
- l'échéance
- le numéro de sécurité à 3 chiffres
- le montant
- une référence de transaction qui apparait sur l'extrait du client

Par mesure de sécurité, je demandais à chaque fois, par échange fax ou
fichier scanné, copie de la carte de banque, de la carte d'identité du
titulaire, numéros de téléphone, etc... j'ai même téléphoné aux clients en
demandant à parler aux titulaires des carttes, prétendus associés dans les
sociétés.

Depuis deux mois, je reçois toutes les semaines des avis de Visa qui
m'annonce que les titulaires de cartes ont contesté les opérations, et que
dès lors, Visa débite mon compte commerçant pour rembourser les titulaires
des cartes. A ma charge de contacter les titulaires pour récupérer.

Il apparait - sans que Visa Belgique ne l'ai jamais écrit officiellement -
que les numéros des cartes ont été recopiés avec leur nom et numero de
sécurité, et que ces deux sociétés anglaises sont gérées par des escrocs qui
ont passé des commandes chez plusieurs fournisseurs.

Il semble que certains titulaires de cartes ont "vendus" leurs informations
à ces escrocs, sachant que leur contestation aurait plus de poids que moi,
et qu'ils seraient remboursés systématiquement en invoquant la fraude

Mes questions :
- les contestations ont lieu deux à 3 mois après les premiers débits : les
titulaires ne sont-ils pas hors délais ?
- Ce ne sont pas des cartes volées : les titulaires ne sont-ils pas
responsables d'un manque de soin, de discrétion, voire d'un manque de suivi
de leurs opérations bancaires ? Sur ma carte Visa personnelle, je sais voir
au jour le jour les débits et le solde disponible. Un retrait frauduleux
serait immédiatement contesté. Mais eux attendent deux à trois mois

Dans d'autres cas le nom est faux, je l'ai encodé sur le formulaire du site
Visa et pourtant le système Visa a accepté l'opération.
N'y a t il pas faute de Visa pour n'avoir pas vérifié cette donnée ?

Je suis la seule victime ( du fait que je suis forcé au remboursement )
Il me semble avoir respecté toutes les mesures de sécurité comme expliqué
dans mon contrat.
J'ai récolté et fourni toutes les informations demandées par Visa.

Merci de vos impressions

Michel
Belgique

9 réponses

AUDIO
Bonjour,

Si chaque transaction à fait l'objet d'une demande d'agrément auprès du
centre Visa et que ce dernier vous à donné son agrément, demande par
demande, ou même en totalité, il est surprenant que pour des raisons de
gestion internes a ce centre d'agrément, il puisse revenir en arrière et
enlever son agrément!

Puisque c'est le compte chez VISA qui est à découvert et non votre propre
compte, votre entreprise n'est pas en danger par débit de votre compte
principal par VISA.

Si VISA ne peut vous apporter la preuve de VOTRE faute il leur appartient de
prouver LEUR droit, qui semble ici difficile si vous avez tous les agréments
pour chaque transaction contestées!

Ne connaissant pas le droit Belge, il me semble néanmoins délicat à VISA
d'obtenir gain de cause s'ils vous ont donné leur accord pour toutes les
transactions.

Les transactions qui ne seraient pas couvertes par leur accord, devraient
alors leur être remboursées.

-- désolé pour cross-posting :---

Bonjour,

ma petite entreprise est victime d'une fraude à la carte bancaire (
préjudice de plus de 30000 euros ) de la part d'une société anglaise
et je recherche toutes les informations pour me défendre.
Je voudrais préparer un dossier pour mon avocat.

En mars 2004, deux sociétés anglaises m'ont contacté pour me commander, en
flux régulier, 2 à 3 fois par semaine, des composants électroniques (
cartes mémoires, processeurs )
J'ai demandé les statuts de ces sociétés, vérifié leur numero de tva, et
j'ai eu contact régulier par mail, téléphone et téléfax.

J'ai expédié ces marchandises par la Poste en recommandé, par Fedex frais
payés par un compte ouvert par les clients, ou dans certains cas, les
clients sont venus chercher leurs pièces chez moi.

Les gérants de ces sociétés m'ont proposé de payer au fur et à mesure des
commandes par leurs cartes de crédit, chaque commande variant de 300 à
1000 euros.

Mon contrat marchand de vente à distance me demande de récolter par écrit
coordonnées des cartes de crédit. ( fax avec signature du titulaire )
Et ensuite de les encoder manuellement, sur le site internet sécurisé de
Visa en Belgique.
- le nom du porteur
- le numéro de la carte
- l'échéance
- le numéro de sécurité à 3 chiffres
- le montant
- une référence de transaction qui apparait sur l'extrait du client

Par mesure de sécurité, je demandais à chaque fois, par échange fax ou
fichier scanné, copie de la carte de banque, de la carte d'identité du
titulaire, numéros de téléphone, etc... j'ai même téléphoné aux clients
en demandant à parler aux titulaires des carttes, prétendus associés dans
les sociétés.

Depuis deux mois, je reçois toutes les semaines des avis de Visa qui
m'annonce que les titulaires de cartes ont contesté les opérations, et que
dès lors, Visa débite mon compte commerçant pour rembourser les titulaires
des cartes. A ma charge de contacter les titulaires pour récupérer.

Il apparait - sans que Visa Belgique ne l'ai jamais écrit officiellement -
que les numéros des cartes ont été recopiés avec leur nom et numero de
sécurité, et que ces deux sociétés anglaises sont gérées par des escrocs
qui ont passé des commandes chez plusieurs fournisseurs.

Il semble que certains titulaires de cartes ont "vendus" leurs
informations à ces escrocs, sachant que leur contestation aurait plus de
poids que moi, et qu'ils seraient remboursés systématiquement en invoquant
la fraude

Mes questions :
- les contestations ont lieu deux à 3 mois après les premiers débits : les
titulaires ne sont-ils pas hors délais ?
- Ce ne sont pas des cartes volées : les titulaires ne sont-ils pas
responsables d'un manque de soin, de discrétion, voire d'un manque de
suivi de leurs opérations bancaires ? Sur ma carte Visa personnelle, je
sais voir au jour le jour les débits et le solde disponible. Un retrait
frauduleux serait immédiatement contesté. Mais eux attendent deux à trois
mois

Dans d'autres cas le nom est faux, je l'ai encodé sur le formulaire du
site Visa et pourtant le système Visa a accepté l'opération.
N'y a t il pas faute de Visa pour n'avoir pas vérifié cette donnée ?

Je suis la seule victime ( du fait que je suis forcé au remboursement )
Il me semble avoir respecté toutes les mesures de sécurité comme expliqué
dans mon contrat.
J'ai récolté et fourni toutes les informations demandées par Visa.

Merci de vos impressions

Michel
Belgique

Titounet
"AUDIO" a écrit dans le message de news:
417cc3b0$0$15192$
Les transactions qui ne seraient pas couvertes par leur accord, devraient
alors leur être remboursées.

Vous avez raison de parler au conditionnel quand pour parler de CB car le
flou organisé qui entoure son usage prouve bien qu'il s'agit d'un piège à
cons. Beaucoup de sociétés de VPC sérieuses ne livrent la marchandise
commandée qu'après avoir touché le pognon. Je ne comprends pas la naïveté de
notre ami qui a livré gratuitement du matériel.
Michel
" Beaucoup de sociétés de VPC sérieuses ne livrent la marchandise
commandée qu'après avoir touché le pognon. Je ne comprends pas la naïveté
de notre ami qui a livré gratuitement du matériel.

Attention : je précise bien avoir livré ou laissé enlever le matériel APRES
avoir reçu le transfert Visa sur mon compte bancaire.
Que par le flux d'affaires, mon compte était crédité dans les trois jours
ouvrables après encodage et acceptation de la carte.

Maintenant je dois rembourser ( suivant contrat VAD Visa ) les sommes que
Visa recrédite aux titulaires des cartes.
Je viens d'avoir au téléphone un de ces titualires : il me dit que les
données de sa carte ont été copiées par des escrocs.
D'accord jusque là, mais pourquoi faut-il deux à trois mois pour qu'il s'en
aperçoive et qu'il conteste les opérations ?
N'y a t'il pas faute de sa part, manque de suivi de ses comptes ?
Titounet
"Michel" a écrit dans le message de news:
417d0433$0$30710$
Attention : je précise bien avoir livré ou laissé enlever le matériel
APRES avoir reçu le transfert Visa sur mon compte bancaire.
Que par le flux d'affaires, mon compte était crédité dans les trois jours
ouvrables après encodage et acceptation de la carte.

Je ne comprends rien à ces règlementations claires obscures. Par contre je
constate que vous êtes dans la merde et je vous conseille vivement de vous
adresser à un avoacat spécialisé dans ce genre d'affaires pour vous défendre
énergiquement.

Bonne chance !
Roux Olivier
Michel
Maintenant je dois rembourser ( suivant contrat VAD Visa ) les sommes
que Visa recrédite aux titulaires des cartes.
Je viens d'avoir au téléphone un de ces titualires : il me dit que les
données de sa carte ont été copiées par des escrocs.
D'accord jusque là, mais pourquoi faut-il deux à trois mois pour
qu'il s'en aperçoive et qu'il conteste les opérations ?
N'y a t'il pas faute de sa part, manque de suivi de ses comptes ?

Pour la france
Il y a un delai de 45 jours a reception de son relevé pour consteter un
paiement par CB
donc ca peut aller jsuqu'a 75 jours (si le paiement est fait le premier
jour) apres la date de paiement.
Michel
>.... vous êtes dans la merde et je vous conseille vivement de vous adresser
à un avoacat spécialisé dans ce genre d'affaires pour vous défendre
énergiquement.

Bonne chance !

Merci !

En effet, je suis dans la m...
un avocat spécialisé me demande 1250 euros pour ouvrir le dossier et étudier
mes pièces.
Déjà, il me dit qu'il va devoir conclure en deux étapes avant audience du
juge,
que la procédure risque de me coûter 3000 à 4000 euros,
et que si je gagne, il y aura certainement appel des adversaires,
soit encore 3000 à 4000 euros.
Roux Olivier
Michel wrote:
.... vous êtes dans la merde et je vous conseille vivement de vous
adresser à un avoacat spécialisé dans ce genre d'affaires pour vous
défendre énergiquement.

Bonne chance !

Merci !

En effet, je suis dans la m...

Effectivement désolé pour vous

Pour les CB, il faut toujours se mefier des achats de materiels surtout a
l'etranger
Titounet
"Michel" a écrit dans le message de news:
417d0dfa$0$19563$
En effet, je suis dans la m...
un avocat spécialisé me demande 1250 euros pour ouvrir le dossier et
étudier mes pièces.
Déjà, il me dit qu'il va devoir conclure en deux étapes avant audience du
juge,
que la procédure risque de me coûter 3000 à 4000 euros,
et que si je gagne, il y aura certainement appel des adversaires,
soit encore 3000 à 4000 euros.

Vous n'avez pas d'assurance juridique ? En tant que professionnel vous
devriez.
Titounet
"Roux Olivier" a écrit dans le message de news:

Pour la france
Il y a un delai de 45 jours a reception de son relevé pour consteter un
paiement par CB

Non c'est 70 jours ! Entendu hier soir sur TF1 dans une émission de Julien
Courbet qui traitait des arnaques. Je pense que les avocats qui
participaient à l'émission ne racontaient pas de bêtises car ils n'avaient
pas l'air idiot.