Free IPaDSL 1024 -> 2048 plus de synchro

9 réponses
kaf
Bonjour à tous !

Je poste ici car je n'ai pour le moment pas accès à proxad.free.adsl.
J'étais connecté depuis 2 ans en 512 puis 1024 avec mon éternel
Alcatel 1000 passé en PPPoE.

Il y a 1 mois le passage en 2048 a laissé mon modem sans voix, heuu
synchro :p Après pas mal de recherches, je ne trouve personne dans mon
cas, Free bien sur ne réponds pas et FT au 1013 ne peut rien faire non
plus, je dois passer par mon FAI. Bref, c'est la misère.

J'ai sorti un condensateur de mon boitier d'arrivée de ma ligne et
nettoyé la corrosion de ma prise téléphonique, essayé avec et sans
téléphone et filtre branché... Rien à faire.

J'ai obtenu, du moins d'après Free, un test de ma ligne (quel test ?)
ce que mon agence FT m'infirme... La réponse de Free est de rapeller
le 1013, le problème venant de ma ligne locale. Le 1013 ne veut rien
entendre.

Ce qu'il me reste à faire:
- Essayer de faire faire un test "mirabel" par le 1013 en pipotant un
peu
- Essayer un autre modem ADSL si j en déniche un
- Essayer de reparamétrer mon Alcatel 1000, le mode/matériel utilisé
en 2048 ayant peut etre changé par rapport au 1024

Les infos de ma ligne:
------------------------------------
Raccordé actuellement en offre ADSL non dégroupé 2048 kbs
Dégroupage de la zone prévu durant l'été 2004
NRA (1) : GUY78 (Guyancourt)
Longueur : 3650 mètres
Affaiblissement (2) : 50 dB
------------------------------------

L'affaiblissement étant vraiment important (théorique) peut etre tout
simplement le 2048 ne passe t il pas chez moi ? Dans ce cas je devrais
tout de même avoir la synchro ou non ? Ce point c'est pas clair pour
moi.

Merci de me donner votre avis si vous avez lu jusque là ;)

Bonne journée !

9 réponses

Patrick RoZ
"Kaf" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous !

L'affaiblissement étant vraiment important (théorique) peut etre tout
simplement le 2048 ne passe t il pas chez moi ? Dans ce cas je devrais
tout de même avoir la synchro ou non ? Ce point c'est pas clair pour
moi.

Si l'affaiblissement est trop important, la synchro ne se fait pas. Il est
possible que vous soyez dans ce cas (voire même fort possible avec les 50 dB
d'atténuation que vous annoncez)
Il me semble (à vérifier) qu'il est possible de demander à Free de vous
rétrograder en 1024 (j'ai croisé des posts en ce sens sur proxad.free.adsl),
qui transmettra à FT la demande de changement de débit.
L'idéal serait que vous puissiez poster sur les newsgroup Proxad (par
exemple en utilisant votre accès de secours) où ovus aurez une chance
d'obtenir des informations plus précises.

Merci de me donner votre avis si vous avez lu jusque là ;)

Bonne journée !

Merci, et à vous aussi.

David Cantin

Merci beaucoup pour votre réponse ! :)

Si l'affaiblissement est trop important, la synchro ne se fait pas. Il est
possible que vous soyez dans ce cas (voire même fort possible avec les 50 dB
d'atténuation que vous annoncez)

C'est aussi ce que je me suis dit, mais comme je ne sais pas si mon
modem n'est pas en cause... le doute m'habite :p

Il me semble (à vérifier) qu'il est possible de demander à Free de vous
rétrograder en 1024 (j'ai croisé des posts en ce sens sur proxad.free.adsl),
qui transmettra à FT la demande de changement de débit.
L'idéal serait que vous puissiez poster sur les newsgroup Proxad (par
exemple en utilisant votre accès de secours) où ovus aurez une chance
d'obtenir des informations plus précises.

Alors, j'ai découvert que je pouvais accéder au serveur newsgroup de
free avec une simple authentification avec un compte mail free, j'ai
donc pu poster un message similaire à celui-ci :)

Sinon j ai déjà fait une demande de downgrade en 1024 il a 6 jours par
message email, Free m'a répondu en me copiant la FAQ, comme une fois sur
2 en gros :p Donc j ai relancé le même message, à suivre :p

A+

--
David

David Cantin

Si l'affaiblissement est trop important, la synchro ne se fait pas. Il est
possible que vous soyez dans ce cas (voire même fort possible avec les 50 dB
d'atténuation que vous annoncez)

Humm, donc sur une ligne faiblarde, la synchro est plus aisée en "mode"
1024 qu'en 2048 ?
D'après ce que j'avais compris, 1024 ou 2048 n'est qu'une histoire de
bridage, non ? La plage de fréquences utilisée est 2x plus grande en
2048. Si les hautes fréquences ne sont pas audibles sur la ligne, ca
peut poser un pb pour la synchro, et non seulement pour le débit ?

Voila ma question existentielle :)

--
David

Patrick RoZ
"David Cantin" a écrit dans le message de
news:4190e580$0$3501$

Si l'affaiblissement est trop important, la synchro ne se fait pas. Il
est

possible que vous soyez dans ce cas (voire même fort possible avec les
50 dB

d'atténuation que vous annoncez)

Humm, donc sur une ligne faiblarde, la synchro est plus aisée en "mode"
1024 qu'en 2048 ?
D'après ce que j'avais compris, 1024 ou 2048 n'est qu'une histoire de
bridage, non ?

La vitesse est fixée à 1024 ou 2048 au niveau du DSLAM.
Si la ligne supporte la vitesse en question, le modem va synchroniser.
Sinon, il n'arrivera pas à synchroniser à la vitesse imposée par le DSLAM.

La plage de fréquences utilisée est 2x plus grande en
2048. Si les hautes fréquences ne sont pas audibles sur la ligne, ca
peut poser un pb pour la synchro, et non seulement pour le débit ?

Ca ne pose des problèmes que pour la synchro.
En ADSL, soit on a la synchro, soit on ne l'a pas. On a donc une ligne à
1024 ou 2048, ou bien une ligne à 0. il n'y a pas de demi mesure.
Si le modem synchronise, ce qui influence le débit n'est plus la ligne
téléphonique, mais le réseau situé derrière (tout le chemin qui va du DSLAM
jusqu'au site consulté).

En fait, sur la portion qui va du modem au DSLAM, on a en quelque sorte du
"débit garanti" égal au débit de synchro. (2048 si on a la synchro, 0 si on
ne l'a pas)
Ce qui peut ralentir le débit une fois connecté (hors problème de config sur
son ordinateur), c'est la saturation d'un lien sur le trajet entre le DSLAM
et le serveur distant.

Voila ma question existentielle :)

J'espère que j'aurais fait avancer le schmilblick

Florent Gilles
Le 09/11/2004 18:06, Patrick RoZ ecrivit ce qui suit:

Humm, donc sur une ligne faiblarde, la synchro est plus aisée en "mode"
1024 qu'en 2048 ?
D'après ce que j'avais compris, 1024 ou 2048 n'est qu'une histoire de
bridage, non ?

La vitesse est fixée à 1024 ou 2048 au niveau du DSLAM.
Si la ligne supporte la vitesse en question, le modem va synchroniser.
Sinon, il n'arrivera pas à synchroniser à la vitesse imposée par le DSLAM.

La plage de fréquences utilisée est 2x plus grande en
2048. Si les hautes fréquences ne sont pas audibles sur la ligne, ca
peut poser un pb pour la synchro, et non seulement pour le débit ?

Ca ne pose des problèmes que pour la synchro.
En ADSL, soit on a la synchro, soit on ne l'a pas. On a donc une ligne à
1024 ou 2048, ou bien une ligne à 0. il n'y a pas de demi mesure.

Ceci est vrai pour les offres hors ADSL Max de FT, Free dégroupé, (et Cégétel
mais je ne suis pas sûr), où la vitesse de synchro est négociée entre le
modem et le DSLAM à la connexion initiale et s'adapte aux caractéristiques de
la ligne.

David Cantin

J'espère que j'aurais fait avancer le schmilblick

Oui ! C'est parfaitement clair : le 1024 passe chez moi et pas le 2048
malgré le nettoyage de la toute fin de ma ligne.

Plus qu'a attendre de repasser en 1024. Au pire je résille et je
reprends un 1024 à 15 euros ailleurs :p

Merci et bonne soirée !

David Cantin

Salut ! :)

Ceci est vrai pour les offres hors ADSL Max de FT, Free dégroupé, (et
Cégétel mais je ne suis pas sûr), où la vitesse de synchro est négociée
entre le modem et le DSLAM à la connexion initiale et s'adapte aux
caractéristiques de la ligne.

Patiente, le dégroupage arrivera bientot chez moi, il est prévu au
printemps 2004 ;)

Patrick RoZ
"Florent Gilles" <florent+ a écrit dans le
message de news:4190fbf0$0$32147$
Le 09/11/2004 18:06, Patrick RoZ ecrivit ce qui suit:

Humm, donc sur une ligne faiblarde, la synchro est plus aisée en "mode"
1024 qu'en 2048 ?
D'après ce que j'avais compris, 1024 ou 2048 n'est qu'une histoire de
bridage, non ?

La vitesse est fixée à 1024 ou 2048 au niveau du DSLAM.
Si la ligne supporte la vitesse en question, le modem va synchroniser.
Sinon, il n'arrivera pas à synchroniser à la vitesse imposée par le
DSLAM.

La plage de fréquences utilisée est 2x plus grande en
2048. Si les hautes fréquences ne sont pas audibles sur la ligne, ca
peut poser un pb pour la synchro, et non seulement pour le débit ?

Ca ne pose des problèmes que pour la synchro.
En ADSL, soit on a la synchro, soit on ne l'a pas. On a donc une ligne à
1024 ou 2048, ou bien une ligne à 0. il n'y a pas de demi mesure.

Ceci est vrai pour les offres hors ADSL Max de FT, Free dégroupé, (et
Cégétel

mais je ne suis pas sûr), où la vitesse de synchro est négociée entre le
modem et le DSLAM à la connexion initiale et s'adapte aux caractéristiques
de

la ligne.

Certes, je n'avais pas précisé ce point. Mais l'ADSL Max n'est commercialisé
par personne à ce jour, et la demande concernait une connexion Free non
dégroupée, ce qui veut dire pas de négociation du débit.

Houba
jai eut le meme problème chez mon coousin 3900 m 49db ..plus de syncro
depuis le passage 1024 en 2048...le sagem 800 usb ne syncronisait
plus....
la faute au controleur usb 1.0..j'explique:

usb 1.0 = 1mbits max
usb1.1= 12mbits max
usb 2.0H0mbits max

la seule solution a été de lui acheter une carte usb 2.0 en pci ..et la
ca marche

en esperant t'avoir aidé

a+

Kaf a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour à tous !

Je poste ici car je n'ai pour le moment pas accès à proxad.free.adsl.
J'étais connecté depuis 2 ans en 512 puis 1024 avec mon éternel
Alcatel 1000 passé en PPPoE.

Il y a 1 mois le passage en 2048 a laissé mon modem sans voix, heuu
synchro :p Après pas mal de recherches, je ne trouve personne dans mon
cas, Free bien sur ne réponds pas et FT au 1013 ne peut rien faire non
plus, je dois passer par mon FAI. Bref, c'est la misère.

J'ai sorti un condensateur de mon boitier d'arrivée de ma ligne et
nettoyé la corrosion de ma prise téléphonique, essayé avec et sans
téléphone et filtre branché... Rien à faire.

J'ai obtenu, du moins d'après Free, un test de ma ligne (quel test ?)
ce que mon agence FT m'infirme... La réponse de Free est de rapeller
le 1013, le problème venant de ma ligne locale. Le 1013 ne veut rien
entendre.

Ce qu'il me reste à faire:
- Essayer de faire faire un test "mirabel" par le 1013 en pipotant un
peu
- Essayer un autre modem ADSL si j en déniche un
- Essayer de reparamétrer mon Alcatel 1000, le mode/matériel utilisé
en 2048 ayant peut etre changé par rapport au 1024

Les infos de ma ligne:
------------------------------------
Raccordé actuellement en offre ADSL non dégroupé 2048 kbs
Dégroupage de la zone prévu durant l'été 2004
NRA (1) : GUY78 (Guyancourt)
Longueur : 3650 mètres
Affaiblissement (2) : 50 dB
------------------------------------

L'affaiblissement étant vraiment important (théorique) peut etre tout
simplement le 2048 ne passe t il pas chez moi ? Dans ce cas je devrais
tout de même avoir la synchro ou non ? Ce point c'est pas clair pour
moi.

Merci de me donner votre avis si vous avez lu jusque là ;)

Bonne journée !

--
Raccordé actuellement en offre ADSL non dégroupé 2048 kbs
(votre ligne sera dégroupée dans les prochaines semaines)
<= depuis début Mai 2004 c'est à dire plus de 27 semaines déjà
NRA : MFL93 Longueur : 1121 mètres Affaiblissement (2) : 16 dB
Merci Free