Free : mauvais FAI -> ne tient pas ses promesses

10 réponses
Stèph
Bonjour,

Je voulais témoigner de ma mésaventure chez Free.
J'ai donc rempli le formulaire que j'ai imprimé en ligne le 26 août 2004
+ le contrat de mandat qui devait résilierma ligne France télécom (étant
donné que j'avais choisi l'offre dégroupage total freebox, habitant en
plein coeur de Nancy, dégroupée totalement).
Bon déjà, je n'ai reçu la freebox que le 4 octobre (passons), et j'ai
payé le mois de septembre complet, sans avoir d'accès à internet : ils
ont toujours refusé de me rembourser malgré mes multiples demandes (en
plus au regard de la nouvelle jurisprudence, bravo).
Ensuite, pendant un mois, ça coupait sans arrêt, bref impossible de se
connecter plus de 10 minutes sans avoir à rebouter la freebox
systématiquement (sinon j'avais tout vérifié : rien qui clochait au
niveau de mon installation).
Mystérieusement, ce problème de connexion a disparu soudainement
pratiquement en même temps que j'ai envoyé une lettre de réclamation
(encore une).
Ensuite, et enfin (le pompon), j'ai découvert plus tard que France
Télécom n'a jamais été résilié !
Au bout de maintes tentatives de contact impossible (autant par
téléphone que par courrier), j'ai fini par avoir comme réponse type sur
internet que je devais payer les frais de résiliation France Tél pour
que ce soit fait, alors qu'il n'en a jamais été question dans l'offre de
départ : "Free s'occupe personnellement de résilier France Télécom, il
suffit de signer le contrat de mandat gnagnagna..."
Bon, tout cela pour dire que j'ai contacté France Tél, et évidemment je
me suis fait jeter, ce qui est normal parce que eux à la rigueur ne sont
même pas au courant.
Free n'a jamais voulu me rembourser France Télécom qu'il aurait du
résilier, au vu du contrat de mandat que j'ai signé (donc inexécution
totale des obligations contractuelles, bravo le contrat), et en plus a
répondu à ma lettre recommandée au bout de 3 mois !
Finalement, ce n'est pas plus mal d'avoir encore ma ligne, car cela va
me permettre de résilier Free bientôt SANS avoir à payer les frais de
résiliation, qui correspondent dans mon contrat aux frais de dégroupage
par rapport à France Tél, dégroupage que je n'ai jamais eu.....
Comme cela, je vais pouvoir prendre un abonnement style télé2 ou autre,
en gardant France Tél, et le jour où ils seront vraiment au point,
peut-être que... En tout cas je regrette Wanadoo : cher, mais bien,
mais....... trop cher.

Bref, tout ceci pour témoigner, et savoir si d'autres ont été victimes
de ce genre d'agissement.
Par ailleurs, si il existe un regroupement de consommateurs mécontents
contre Free et qui veulent intenter une action, je veux bien être des
leurs, parce que se moquer des consommateurs à ce point c'est quand même
phénoménal.
Pourtant je sais que chez d'autres ça marche bien, j'avais même bon
espoir, mais la déception ne fut que plus grande !

Stèph

10 réponses

nofuture
Stèph wrote:

Bref, tout ceci pour témoigner, et savoir si d'autres ont été victimes
de ce genre d'agissement.

Et bien non, pas de soucis, à part FT qui refuse de rembourser le
trop-perçu et qui me propose un avoir alors que je ne suis plus client
chez eux. Tu es sur d'avoir vraiment demandé le dégroupage total ?

Stèph
on 20/03/2005 12:24 nofuture said the following:
Stèph wrote:

Bref, tout ceci pour témoigner, et savoir si d'autres ont été victimes
de ce genre d'agissement.

Et bien non, pas de soucis, à part FT qui refuse de rembourser le
trop-perçu et qui me propose un avoir alors que je ne suis plus client
chez eux. Tu es sur d'avoir vraiment demandé le dégroupage total ?

Oui, sinon je ne me serais jamais abonnée chez eux :
- j'ai rempli le contrat d'abonnement + ce fameux contrat de mandat pour
le dégroupage total
Nancy est en dégroupage total et ma ligne était éligible à la Freebox.
Je en sais plus quoi faire, mais franchement, je préfère encore garder
France Télécom, de toute façon ils ne veulent rien savoir.
Est-ce qu'en insitant je peux aussi au moins avoir un "avoir" comme toi ?

doyoudoo
"Stèph" a écrit dans le message de news:
423d5afa$0$31892$

Finalement, ce n'est pas plus mal d'avoir encore ma ligne, car cela va me
permettre de résilier Free bientôt SANS avoir à payer les frais de
résiliation, qui correspondent dans mon contrat aux frais de dégroupage
par rapport à France Tél, dégroupage que je n'ai jamais eu.....

Ben non, le dégroupage est gratuit.
Et si t'es en zone dégroupée, tu es forcément dégroupé.

Mat Free
Finalement, ce n'est pas plus mal d'avoir encore ma ligne, car cela va me
permettre de résilier Free bientôt SANS avoir à payer les frais de
résiliation, qui correspondent dans mon contrat aux frais de dégroupage par
rapport à France Tél, dégroupage que je n'ai jamais eu.....

Ben non, le dégroupage est gratuit.
Et si t'es en zone dégroupée, tu es forcément dégroupé.

A quelques exceptions quand même :
* ligne trop longue
* zone récemment dégroupée
* ligne incompatible avec le dégroupage
* ...

--
Mat

Stèph
on 20/03/2005 14:50 doyoudoo said the following:
"Stèph" a écrit dans le message de news:
423d5afa$0$31892$

Finalement, ce n'est pas plus mal d'avoir encore ma ligne, car cela va me
permettre de résilier Free bientôt SANS avoir à payer les frais de
résiliation, qui correspondent dans mon contrat aux frais de dégroupage
par rapport à France Tél, dégroupage que je n'ai jamais eu.....

Ben non, le dégroupage est gratuit.
Et si t'es en zone dégroupée, tu es forcément dégroupé.

Peut-être, du moins c'est ce que je croyais, mais voici le mail qu'ils
m'ont envoyé :

Nancy est censé être en zone de dégroupage total, et j'habite au centre
ville, qui est dégroupé !!!! t j'ai signé le fameux contrat de mandat
qui impliquait que Free devait procéder à la résiliation chez France
télécom !!!

Cher Freenaute,

Vous etes en dégroupage partiel et non total.

Modalités pécuniaires générales

Pour des raisons adsministratives entre France Telecom et Free, les frais de conversion de votre accès partiellement dégroupé en accès totalement dégroupé seront calculés sur la base de 90€TTC moins 3€TTC par mois d'ancienneté de l'accès Free Haut Débit à convertir. Par exemple, si vous êtes abonné depuis 15 mois, les frais de conversion seront de 45€TTC.
En outre, dans la mesure où l'accès total ainsi créé est considéré comme un nouvel accès, votre ancienneté est remise à zéro pour repartir de 96€TTC dégressifs de 3€TTC mensuels à payer en cas de résiliation de cet accès totalement dégroupé.

Freeboxés sur ligne non dégroupée

Dans le cas des clients possesseurs d'une Freebox sur ligne non dégroupée, la migration en accès totalement dégroupé - une fois la zone éligible au dégroupage - est entièrement gratuite.

Modalités techniques

Le dégroupage total est considéré par France Télécom comme un nouvel accès impliquant, notamment du fait de la résiliation de l’abonnement téléphonique, un minimum de formalisme.
Soyez également averti par la présente qu'une fois le dégroupage total effectif, tout raccord téléphonique pour transmission DATA, FAX et donc connexion bas débit (à l'instar de celle de secours) sera impossible du fait que France Telecom ne gèrera plus votre ligne. Le service FAX est potentiellement disponible via la Freebox.

Attention !
Le passage en dégroupage total entraînant automatiquement la suppression de l’accès France Télécom, vous n’avez pas à procéder à la résiliation de votre abonnement téléphonique auprès de votre agence, car une telle opération risquerait d’entrer en conflit avec la commande de dégroupage et pourrait entraîner la suppression de celui-ci.

Dès validation par France Télécom, la production de votre accès en dégroupage total sera lancée. Malheureusement, à ce stade, France Télécom en charge des opérations de dégroupage ne communiquant aucune date de réalisation, nous ne sommes pas en mesure de vous fournir une date indicative. Mais, en principe, le dégroupage total est réalisé dans les 7 jours ouvrés suivant la réception par France Télécom de la demande émise par Free si et seulement si votre NRA possède le matériel nécessaire et suffisant pour ce dégroupage.

plop
Dans l'article <423d5afa$0$31892$, de
fr.reseaux.internet.fournisseurs, =?ISO-8859-1?Q?Stèph?=
a promptement déclamé ...

Bonjour,

Je voulais témoigner de ma mésaventure chez Free.
J'ai donc rempli le formulaire que j'ai imprimé en ligne le 26 août 2004
+ le contrat de mandat qui devait résilierma ligne France télécom (étant
donné que j'avais choisi l'offre dégroupage total freebox, habitant en
plein coeur de Nancy, dégroupée totalement).

Ensuite, et enfin (le pompon), j'ai découvert plus tard que France
Télécom n'a jamais été résilié !

Il n'y a jamais de demande de résiliation, c'est la commande de
dégroupage total qui en fait office

Free n'a jamais voulu me rembourser France Télécom qu'il aurait du
résilier, au vu du contrat de mandat que j'ai signé (donc inexécution
totale des obligations contractuelles, bravo le contrat), et en plus a
répondu à ma lettre recommandée au bout de 3 mois !

Deux possibilités

1) soit vous vous êtes reellement abonné en dégroupage total, vous êtes
cablé en dégroupage total (ce que tout client Free peut savoir dès
souscription sur ses consoles client) et votre ligne FT ne fonctionne
plus (ce que vous avez du voir dès cablage en total).
Si FT continue à vous facturer, vous devez exclusivement porter
réclamation chez FT

2) soit vous vous êtes abonné en partiel (ie vous avez envoyé d'abord un
formulaire en partiel, puis vous vous êtes ravisé et avez envoyé un
formulaire en total, cas classique, c'est le premier mandat qui arrive
qui est pris en compte), vous avez vu dès le début sur vos consoles
client que vous étiez abonné en partiel, vous vous êtes aperçu aussi
depuis des mois que votre ligne FT continue à fonctionner et que vous
recevez encore des factures FT

tu n'as pas essayé de quitter FT dans la première année par hasard?? FT

peut te garder la première année s'il le désire. c'est dnas le contrat.

Stèph
on 21/03/2005 19:45 Brina said the following:
Dans l'article <d1mv6a$fvc$, de
fr.reseaux.internet.fournisseurs, plop a promptement
déclamé ...

Free n'a jamais voulu me rembourser France Télécom qu'il aurait du
résilier, au vu du contrat de mandat que j'ai signé (donc inexécution
totale des obligations contractuelles, bravo le contrat), et en plus a
répondu à ma lettre recommandée au bout de 3 mois !

Deux possibilités

1) soit vous vous êtes reellement abonné en dégroupage total, vous êtes
cablé en dégroupage total (ce que tout client Free peut savoir dès
souscription sur ses consoles client) et votre ligne FT ne fonctionne
plus (ce que vous avez du voir dès cablage en total).
Si FT continue à vous facturer, vous devez exclusivement porter
réclamation chez FT

2) soit vous vous êtes abonné en partiel (ie vous avez envoyé d'abord un
formulaire en partiel, puis vous vous êtes ravisé et avez envoyé un
formulaire en total, cas classique, c'est le premier mandat qui arrive
qui est pris en compte), vous avez vu dès le début sur vos consoles
client que vous étiez abonné en partiel, vous vous êtes aperçu aussi
depuis des mois que votre ligne FT continue à fonctionner et que vous
recevez encore des factures FT

tu n'as pas essayé de quitter FT dans la première année par hasard?? FT
peut te garder la première année s'il le désire. c'est dnas le contrat.

non, c'est faux, si un abonné FT depuis moins d'un an passe en
dégroupage total, FT n'a pas le droit de refuser mais fait payer une
pénalité de résiliation correspondant aux mois d'abonnement restants

Oui mais même, j'étais abonnée depuis 2002, et j'ai voulu passer chez
Free en 2004.
Donc ça fait presque deux ans.
France Télécom n'a rien voulu savoir et m'a renvoyé sur free.
Mais finalement, est-ce que je n'ai pas intérêt à garder France tél pour
pouvoir m'abonner ailleurs sur une offre ADSL classique ?

ddore
Dans son message :423f3430$0$2798$,
Oui mais même, j'étais abonnée depuis 2002, et j'ai voulu passer chez
Free en 2004.
Donc ça fait presque deux ans.
France Télécom n'a rien voulu savoir et m'a renvoyé sur free.
Mais finalement, est-ce que je n'ai pas intérêt à garder France tél
pour pouvoir m'abonner ailleurs sur une offre ADSL classique ?
Si Free fonctionne, touche plus à rien. Sinon, tu risques de repartir dans

une autre galère. Et puis, tu coupes FT si tu as un tél portable en état.
Sinon, gardes pour le secours ta ligne FT. Mais à 14 roros, ça fait un epu
cher quand même.
--

ddore

Trichlo
"ddore" a écrit dans le message de news:

Dans son message :423f3430$0$2798$,
Oui mais même, j'étais abonnée depuis 2002, et j'ai voulu passer chez
Free en 2004.
Donc ça fait presque deux ans.
France Télécom n'a rien voulu savoir et m'a renvoyé sur free.
Mais finalement, est-ce que je n'ai pas intérêt à garder France tél
pour pouvoir m'abonner ailleurs sur une offre ADSL classique ?
Si Free fonctionne, touche plus à rien. Sinon, tu risques de repartir dans

une autre galère. Et puis, tu coupes FT si tu as un tél portable en état.
Sinon, gardes pour le secours ta ligne FT. Mais à 14 roros, ça fait un epu
cher quand même.
--

ddore

Il vaut mieux garder sa ligne FT. Le 3244 avec un téléphone portable ça

dépasse très vite le prix de l'abonnement FT.

Stèph
on 21/03/2005 22:57 Trichlo said the following:
"ddore" a écrit dans le message de news:

Dans son message :423f3430$0$2798$,

Oui mais même, j'étais abonnée depuis 2002, et j'ai voulu passer chez
Free en 2004.
Donc ça fait presque deux ans.
France Télécom n'a rien voulu savoir et m'a renvoyé sur free.
Mais finalement, est-ce que je n'ai pas intérêt à garder France tél
pour pouvoir m'abonner ailleurs sur une offre ADSL classique ?

Si Free fonctionne, touche plus à rien. Sinon, tu risques de repartir dans
une autre galère. Et puis, tu coupes FT si tu as un tél portable en état.
Sinon, gardes pour le secours ta ligne FT. Mais à 14 roros, ça fait un epu
cher quand même.
--

ddore

Il vaut mieux garder sa ligne FT. Le 3244 avec un téléphone portable ça
dépasse très vite le prix de l'abonnement FT.

En fait, c'est ce que je compte faire.
Je préfère payer encore quelques mois à 13 euros, et ne pas avoir à me
retaper les frais d'installation + nouveau numéro de France Télécom.
C'est vrai qu'au moins j'ai toujours ma ligne en cas de problème ou même
coupure d'électricité (car ça m'est déjà arrivé !)
Je pense donc résilier bientôt ( déçue par le SAV de Free plus que par
le service internet en lui-même sans problème particulier) et reprendre
un truc plus chez Cegetel, télé2 ou autre FAI digne de confiance et
surtout moins galère en SAV.