"Free software" et gratuité.

134 réponses
talon
Voici un texte de Bruce Perens, qui apporte de l'eau à mon moulin.

Où la gratuité intégrale devient un facteur pour choisir entre plusieurs
solutions libres.
Inutile de dire que les conceptions ici développées par Bruce Perens
sont aux antipodes de celles développées par Stéphane.

We held about a week of discussion on the GUI issue, on the UserLinux
mailing list - about 200 postings. It drowned out all other work. It was
clear from the discussion that while GNOME and KDE each exceed the other
in some areas, when you weigh them all together they are of equal
technical merit. However there is a critical business difference between
the two GUIs: GNOME does not require a royalty in connection with
proprietary software development based upon their SDK. Qt, the widget
set upon which KDE is based, does have a proprietary developer licensing
fee connected with it.

It's important for us to get more Free Software into business, so that
businesses will be sympathetic with us when we need to ask for
legislative changes to support the long-term viability of Free Software.
You know the issues: software patents, DRM, etc. Today these are seen as
business vs. fringe-party issues, and we're on the losing side. The
extent to which our software penetrates the business world will govern
our effectiveness in getting the legislative changes we need.

Enterprise users buy solutions, not systems. And it's a fact of life
that enterprise customers will want to run a mixed Free + proprietary
environment, choosing whatever software is best for a particular
application. The overall viability of UserLinux will be based upon the
size and quality of the ecosystem of solutions around it, both Free and
proprietary. So, in order to get any Free Software into businesses, our
Free system must promote the creation of a large collection of
proprietary solutions that do not exist today. As we penetrate the
enterprise, we will continue to move Free Software higher up the
application stack, until these businesses make use of Free Software
predominantly. But you need proprietary software to get in the door.

It is possible for us to make our system entirely royalty-free for
solution developers, both Free and proprietary. This dictates some
software choices: GNOME and PostgreSQL rather than KDE and MySQL, simply
because of the way those products license proprietary developers. This
will support a large ecosystem of both Free and proprietary solution
developers by lowering the financial barriers to entry all the way to
zero. This will be especially important in third-world countries, where
the expense of an SDK license is much more significant than to a
developer in the US or Europe.

--

Michel TALON

10 réponses

Stephane TOUGARD
Michel Talon wrote:
Voici un texte de Bruce Perens, qui apporte de l'eau à mon moulin.

Où la gratuité intégrale devient un facteur pour choisir entre plusieurs
solutions libres.
Inutile de dire que les conceptions ici développées par Bruce Perens
sont aux antipodes de celles développées par Stéphane.

Le forum deviendrait il anglophone ?

Stephane

Julien BLACHE
Stephane TOUGARD wrote:

Le forum deviendrait il anglophone ?

Dit-il, lui qui ne met que peu d'accents et oublie la moitié de la
ponctuation.

JB.

--
BOFH excuse #71:
The file system is full of it

Emmanuel Florac
Dans article ,
disait...

Le forum deviendrait il anglophone ?

D'un autre côté, un informaticien qui ne parle pas l'anglais presque
parfaitement, est-ce bien raisonnable? Oublierais tu que nous sommes
colonisés? :)

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

Olivier Souiry
"Julien BLACHE" a écrit dans le message news:

Stephane TOUGARD wrote:

Le forum deviendrait il anglophone ?

Dit-il, lui qui ne met que peu d'accents et oublie la moitié de la
ponctuation.

JB.

allons, allons, un peu de pitié pour un développeur WinDev.

Vincent Bernat
OoO En cette matinée ensoleillée du dimanche 21 décembre 2003, vers
09:17, (Michel Talon) disait:

Voici un texte de Bruce Perens, qui apporte de l'eau à mon moulin.
Où la gratuité intégrale devient un facteur pour choisir entre
plusieurs solutions libres.

Ce qui ne veut pas dire que la gratuité est un facteur de choix entre
une solution libre et une solution propriétaire. C'est d'ailleurs ce
que dit le texte.

Enterprise users buy solutions, not systems. And it's a fact of life
that enterprise customers will want to run a mixed Free + proprietary
environment, choosing whatever software is best for a particular
application.
--

Je reponds au message de p... m... au sujet de sa recherche
LESPINASSE, qu'il me contacte.
-+- BD In GGE - En esperant que lui sache utiliser le mail -+-

Vincent Bernat
OoO En cette matinée ensoleillée du dimanche 21 décembre 2003, vers
09:42, Stephane TOUGARD disait:

Où la gratuité intégrale devient un facteur pour choisir entre
plusieurs solutions libres. Inutile de dire que les conceptions
ici développées par Bruce Perens sont aux antipodes de celles
développées par Stéphane.

Le forum deviendrait il anglophone ?

J'attends avec impatience ta prochaine leçon sur les arguments.
--
THE BOYS ROOM IS NOT A WATER PARK
-+- Bart Simpson on chalkboard in episode 3F03

Stephane TOUGARD
Vincent Bernat wrote:
Le forum deviendrait il anglophone ?
J'attends avec impatience ta prochaine leçon sur les arguments.

Ben il t'en a fallu du temps, toi meme qui n'est pas capable de lire et
de comprendre une phrase en Francais.

Toujours est il que ce forum est francophone et qu'il serait appreciable
de la part des copieur colleur de traduire les documents qu'ils
importent ici. Ce pour deux raisons, ca leur evitera de croire l'avoir
compris et nous partirons tous sur les meme bases de comprehension.

En ce qui me concerne, je n'argumenterai pas sur un forum francophone a
propos d'un texte en anglais (a moins que ce soit le sujet du forum en
question et que toutes les personnes en presence soient considerees
comme anglophones).

PS: a ceux qui se permettent des remarques desobligeantes a propos de
l'orthographe, le style ou que sais je encore de leurs interlocuteurs,
la poutre, la paille, ... tout ca quoi.

--
http://www.unices.org

talon
Stephane TOUGARD wrote:
Michel Talon wrote:
Voici un texte de Bruce Perens, qui apporte de l'eau à mon moulin.

Où la gratuité intégrale devient un facteur pour choisir entre plusieurs
solutions libres.
Inutile de dire que les conceptions ici développées par Bruce Perens
sont aux antipodes de celles développées par Stéphane.

Le forum deviendrait il anglophone ?

Il te faut la traduction en plus? Je t'enverrai la facture ...

Stephane

--

Michel TALON

Vincent Bernat
OoO Pendant le temps de midi du dimanche 21 décembre 2003, vers 12:56,
Stephane TOUGARD disait:

Le forum deviendrait il anglophone ?
J'attends avec impatience ta prochaine leçon sur les arguments.

Ben il t'en a fallu du temps, toi meme qui n'est pas capable de lire
et de comprendre une phrase en Francais.

Mes rudiments de lecture me permettent encore de pouvoir différencier
deux interlocuteurs et de ne pas être réduit à devoir donner des
leçons plutôt que des arguments.
--
C'est vrai peut t'on renconter quelqu'un sur internet?
Car moi je cherche l'ame soeur
-+- SR in: Guide du Neuneu d'Usenet - Neuneu a-t-il une âme ? -+-

Sam Hocevar
On Sun, 21 Dec 2003 18:42:15 +0100, Stephane TOUGARD wrote:

Le forum deviendrait il anglophone ?

Tes propres articles n'étant que vaguement francophones, je ne vois
vraiment pas pourquoi tu es aussi sarcastique :-)

--
Sam.