Free512 -> xxx1024 [Inélligible] : Etude FT très conditionnée!

FreeStré
Bonjour,

Je suis actuellement en 512 avec Free avec un affaiblissement de 62dB et une
distance du NRA à 4661m !
J'aimerai bien passer en 1024 (ce qui est actuellement impossible).
Le NRA n'est pas à plus de 3000m de chez moi mais étant donné que j'ai
déménagé de l'autre coté de ma ville et que j'ai gardé
mon numéro, je pense qu'il y a une petite boucle de ligne désormais inutile
!
En tout cas c'est l'avis du 1013 ! Ces derniers parlent alors d'une
potentielle "mutation" de ligne pour améliorer les caractéristiques
(routage)!
On parle du même terme au 1014 mais l'étude à réaliser est pour eux du
ressort de Free puisque c'est eux mon FAI (dixit "c'est leur
ligne", ce qu'il ne faut pas entendre!!!): donc le bilan, vous vous en
doutez ! "si vous prenez Wanadoo, l'étude est faite, les travaux
réalisés..."
J'ai bien entendu laisser entendre que je pouvais changer de FAI pour
wanadoo ce que je ne désire évidemment pas...
Mes questions sont donc les suivantes:

- Free peut-il financer ces "travaux" (étude+réalisation) qui au vue du 1013
sont basiques (?!?) ?
- jusqu'où puis-je pousser le processus commercial avec FT afin que
l'étude/réalisation soit faite et que je puisse faire
marche arrière ?

merci

Patrick RoZ
"FreeStré" a écrit dans le message de

[...]

Je pense plutôt tout simplement que la base de données ne prend pas encore
en compte le changement de ta ligne.

En tout cas c'est l'avis du 1013 ! Ces derniers parlent alors d'une
potentielle "mutation" de ligne pour améliorer les caractéristiques
(routage)!

Officiellement, FT n'opère plus de mutation de ligne pour l'adsl.
Pour info, une mutation de ligne consiste à modifier le trajet de la paire
de cuivre entre le répartiteur et ton domicile, en se branchant sur des
cables de plus gros diamètres, ou encore en faisant passer la ligne par des
sous répartiteurs différents.
Ce genre d'opération qui s'opère directement sur le trajet de la ligne ne
peut être effectuée que par FT, puisque même en cas de dégroupage, FT est le
propriétaire de la ligne, et l'opérateur qui loue partiellement la ligne n'a
aucun droit d'accès à celle-ci.

[...]

C'est limite de la vente forcée. FT sait pertinement que Free n'a aucun
pouvoir pour intervenir sur la ligne, ni même Wanadoo. C'etst pour moi une
affirmation anti concurrentielle.
Demande leur de te l'écrire, çà métonnerais qu'ils acceptent.

[...]

1 - Les travaux en question ne sont pas basiques, et vont mobiliser un voire
plusieurs techniciens qui devront modifier manuellement le câblage de ta
ligne à différents endroits sur le réseau téléphonique de ta ville.

2 - Free n'a aucune raison de financer de tels travaux puisque c'est FT le
propriétaire de la ligne. Il doit donc en assurer la maintenance jusqu'à la
tête de ligne du client. Maintenant, à partir du moment ou le téléphone
fonctionne, rien n'oblige FT à faire une mutation de ligne pour l'adsl,
celui-ci ne faisant pas partie du "service universel".

- jusqu'où puis-je pousser le processus commercial avec FT afin que
l'étude/réalisation soit faite et que je puisse faire
marche arrière ?

Il n'y a hélas pas moyen de forcer une mutation de ligne. Mais comme je l'ai
dit au début, il me semble plus logique de penser que c'est simplement la
base de données qui n'est pas à jour, et qui indique les données physique de
ton ancienne ligne.
Pour que tu garde ton numéro, FT a juste modifié les règles de routage des
appels de ton numéro de l'ancienne ligne physique vers la nouvelle. Le temps
que la base de données soit à jour, et tu connaitras les nouvelles
caractéristiques de ta ligne. Si tu es pressé de savoir, tu peux
éventuellement essayer d'utiliser l'ancien numéro affecté à cette ligne (si
tu l'as), pour savoir quelles données sont dans la base le concernant.

merci

De rien