La freebox fait routeur NAT

poubelle
Bonjour tous,

Je crois que c'est Fran_cois Grieu <fgrieu@francenet.fr>
qui a r'ecemment 'ecrit:

<< Chez moi, avec un routeur 3COM (installé car j'ai plusieurs
Macs sous OS9), ça marche impeccable tant avec Free qu'avec Noos.
Avec Free, dont la freebox fait routeur NAT, un switch suffirait
même. >>

Pour le moment je n'ai pas de routeur. J'ai une freebox
`a laquelle mon G3 sous OS8.6 est connect'e. Mais j'ai
maintenant un 2e G3 `a un autre 'etage, et je voudrais
connecter sans peine les 2 `a internet, mais alternativement
plut^ot que simultan'ement. Dans la phrase :

<< Avec Free, dont la freebox fait routeur NAT, un switch suffirait
même. >>

je crois entrevoir une soulution assez commode et archi-simple.
Qui voudrait bien la d'etailler ?

Cordialement,

Laurent S.

PS. La freebox se situe `a un autre 'etage encore.

PPS. Que veut dire "NAT" ?

une.bevueVOTEZ
wrote:

PPS. Que veut dire "NAT" ?

Net Address Translation, je pense.
La freebox ne fait routeur quen WiFi, il me semble, vu qu'il n'y a qu'un
seul connecteur ethernet...
--
une bévue
leplouc
Une bévue wrote:

La freebox ne fait routeur quen WiFi, il me semble, vu qu'il n'y a qu'un
seul connecteur ethernet...

Pas sur, je crois qu'il est possible via cette methode, de connecter une
machine sur l'ethernet et une autre sur l'USB (bien entendu, pas un Mac,
mais ca peux depanner certains quand ils ont une personne qui passe avec
un PC, ou un mac s'il n'utlise que l'USB...)
Christophe Cuq
(Une bévue) writes:

wrote:

PPS. Que veut dire "NAT" ?

Net Address Translation, je pense.

Network Address Translation

cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/NAT pour les détails :)

La freebox ne fait routeur quen WiFi, il me semble, vu qu'il n'y a
qu'un seul connecteur ethernet...

Et ?

Pas besoin d'avoir plusieurs connecteurs eth pour que ce soit un
routeur. Un routeur est juste une machine capable de faire passer les
paquets qu'elle reçoit sur une interface pour la tranférer sur
l'autre. (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Routeur)

Après, les constructeurs peuvent intégrer un switch dans leurs
routeurs, mais ce n'est pas indispensable.

Dans le cas de la Friboite, à la livraison elle ne fait que modem
effectivement, mais il suffit d'aller sur le site de Free et de la
paramétrer en routeur. Et de lui coller un switch sur le port eth pour
distribuer sur le réseau local.

--
CHC
une.bevueVOTEZ
Christophe Cuq wrote:

Pas besoin d'avoir plusieurs connecteurs eth pour que ce soit un
routeur.

ok, c'est d'ailleurs le k de mon iMac ;-)

donc, je pourrais utilser cette fonction de ma fb, plutôt que le faire
sur mon iMac.
--
une bévue
Christophe Cuq
(Une bévue) writes:

ok, c'est d'ailleurs le k de mon iMac ;-)

Et c'est le cas de ma passerelle OpenBSD :)

donc, je pourrais utilser cette fonction de ma fb, plutôt que le
faire sur mon iMac.

Vala.

Mais bon, attention, il me semble qu'il n'y a pas de FW sur la
friboite, il faudra penser à en mettre un entre tton réseau et la
friboite...

--
CHC
sergiot.bidon
Une bévue wrote:

La freebox ne fait routeur quen WiFi, il me semble, vu qu'il n'y a qu'un
seul connecteur ethernet...

Oui mais avec un hub ou mieux un switch branché sur ce connecteur (un
vingtaine d'euros pour 5 connecteurs) tu as aussi le routage de tes
postes filaires.
--
[Sergio]

PS : Enlever idon et .invalid à mon adresse pour me répondre.
une.bevueVOTEZ
Christophe Cuq wrote:

Mais bon, attention, il me semble qu'il n'y a pas de FW sur la
friboite, il faudra penser à en mettre un entre tton réseau et la
friboite...

ouais, effectivement et comme de toutes façonc je suis flemmard et que
ça marche comme ça...

--
une bévue
Christophe Cuq
(Une bévue) writes:

ouais, effectivement et comme de toutes façonc je suis flemmard et que
ça marche comme ça...

Comme dit l'adage : "if it ain't broken, don't fix it"

--
CHC
sergiot.bidon
wrote:

Ce switch m'int'eresse. Source ? Switch manuel ?
Si oui, cala vaut connection manuel successive
de 5 cables ethernet !?

N'importe quel switch (du 10/100 suffit) convient par exemple ici :

<http://www.macway.com/product_info.php?cPath_163_443&products_idq6
à 100 francs ; il n'y a rien à paramétrer (donc pas de manuel) pour le

switch, juste le routeur :

Dans la version la plus simple, tu le mets en serveur DHCP et les
machines en client DHCP et tu les branches chacune à l'aide de câbles
ethernet RJ45 (droits ou croisés, ça n'a pas d'importance).

Le prix d'une bifurcation sur cable ethernet est
de l'ordre de 2 euros.

Un switch est plus qu'une simple multiprise : Il équilibre
"intelligemment" la charge entre les différentes connexions.
--
[Sergio]

PS : Enlever idon et .invalid à mon adresse pour me répondre.
benoit.sansspam
Christophe Cuq wrote:

Comme dit l'adage : "if it ain't broken, don't fix it"

And if it works don't touch it. ;-)

--
Nos émissions ont pour vocation de rendre le cerveau disponible :
c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre