[FreeBox V2] Solution au problème du R/O clignotant.

philips
Bonjour à tous,

Je pense que bon nombre d'entre vous seront ou ont été confrontés au
problème de la FreeBox V2 dans l'état R/O Clignotant.
Dans cet état, bien sûr, pas de téléphone ni de connexion Internet.

A deux reprises, ma FreeBox s'est retrouvée dans cet état, la 1ère fois il
y a moins d'un mois et la dernière fois aujourd'hui.

Avant d'avoir la FreeBox, j'avais acquis un modem PCI interne Bewan ADSL.
La carte BeWan offre alors une 2ème option en cas de défaillance de la
FreeBox.

1/ -- Voici ce que j'ai fait lors de mon premier problème R/Oc :

Après de nombreux essais (débranchement/rebranchement de la FreeBox)
infructueux, j'ai décidé de brancher la carte Bewan.

A ma surprise, la carte Bewan s'est correctement synchronisée suite à quoi
j'ai pû me connecter à Internet sans souci.
Histoire d'essayer une dernière fois avec la FreeBox, j'ai débranché la
Bewan puis rebranché la FreeBox qui, chose étonnante s'est synchronisée
Vert/Vert presque immédiatement.

J'ai donc supposé que le fait de brancher la carte Bewan a résolu le
problème par je ne sais quel artifice.
Peut-être que la BeWan a réveillé le DSLAM ?

2/ -- Voici ce que j'ai fait aujourd'hui (FreeBox désynchronisée depuis la
nuit dernière sans réussite de resynchro)

J'ai débranché/rebranché la FreeBox 4 fois successives (il paraît que la
4ème fois, la FreeBox se réinitialise complètement)
Chaque fois, j'ai attendu pendant quelques minutes sans que la FreeBox
n'arrive à se synchroniser.

Comme il y a un mois, j'ai branché la Bewan => Synchro OK et connection
Internet OK.

J'ai rebranché la FreeBox et comme la dernière fois, j'ai retrouvé ma
synchro Vert/Vert au bout de quelques instants.

*/ -- Conclusion :

Comme je ne crois pas aux coïncidences, je suppose que la synchro par la
carte Bewan a effectué une opération au niveau du DSLAM qui a permis à ma
FreeBox de se synchroniser.

A ma connaissance, à part le BIOS fourni par Bewan, le modem Bewan ne
possède pas de logiciel embarqué et ce dernier respecte probablement plus
le standard ADSL que la FreeBox (cette dernière ayant des circuits
spécifiques pour la téléphonie et la TV)

Je pense que dans bon nombre de cas, le problème de synchronisation de la
FreeBox ne provient pas du bruit sur la ligne comme on pourrait le penser
mais à un problème lié aux spécificités de la FreeBox, un classique modem
ADSL se synchronisant sans problème (je pense qu'un modem Sagem, Alcatel
risque de marcher aussi bien que la Bewan)

Je conseillerais donc à tous ceux qui rencontrent le problème du R/Oc
d'acheter un modem ADSL classique et d'essayer ma manip : ils ne sont plus
très chers et ça vaut mieux que de résilier.

molotov c'est pas du rap system
Bonjour à tous,

J'ai débranché/rebranché la FreeBox 4 fois successives (il paraît que la
4ème fois, la FreeBox se réinitialise complètement)

Sinon il reste la cérémonie vaudou.

[...]

Y'a des moments ça laisse rêveur ...

--
"Il ne faut jamais remettre à deux mains
ce que l'on peut tendre d'une seule."

Viatcheslav Mikhaïlovitch Skriabine

philips
Walter wrote in news:canljc$i1d$
reader2.wanadoo.fr:

Histoire d'essayer une dernière fois avec la FreeBox, j'ai débranché la
Bewan puis rebranché la FreeBox qui, chose étonnante s'est synchronisée
Vert/Vert presque immédiatement.

Il faut laisser "refroidir" la fribox :-)

Je sais que ça fait peut sourire mais ce procédé a le mérite de fonctionner.