FREEBOX V5 & LINKSYS WRT54G : Impossible communiquer avec serveur DNS

Pol PLATON
Bonjour,
J'ai une Freebox V5 en d=E9groupage total =E0 laquelle est connect=E9 un
routeur WiFi Linksys by Cisco WRT54G. Tout fonctionnait parfaitement
sous XP et VISTA depuis plusieurs ann=E9es. Depuis quelques jours je ne
peux plus aller sur Internet ni en WiFi ni en filaire depuis le
routeur. Message : "Impossible de communiquer avec serveur DNS
principal : xxx.xxx.xxx.xxx". Quand je fais un Ping sur l'adresse IP
du routeur c'est OK et j'acc=E8de normalement =E0 l'interface du routeur.
Quand je fais un Ping sur l'adresse IP du serveur DNS c'est KO ! Quand
je branche un PC sur le port RJ45 de la Freebox (=E0 la place du routeur
WRT54G) j'ai acc=E8s normalement =E0 Internet. Quand je branche le m=EAme
PC sur l'un des ports RJ45 du routeur WRT54G je n'ai pas acc=E8s =E0
Internet.
Je cherche depuis plusieurs jours : bien s=FBr Free ne m'a =E9t=E9 d'aucun
secour. Pouvez-vous me dire ce qui s'est pass=E9 pour que je ne puisse
plus acc=E9der =E0 Internet alors que je n'ai touch=E9 =E0 aucun des
param=E8tres du routeur. Merci pour vos r=E9ponses.

Azo4
tu es sûr que le DHCP du routeur n'a pas été réactivé?

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

"Pol PLATON" a écrit dans le message de
J'ai une Freebox V5 en dégroupage total à laquelle est connecté un
routeur WiFi Linksys by Cisco WRT54G. Tout fonctionnait parfaitement
sous XP et VISTA depuis plusieurs années. Depuis quelques jours je ne
peux plus aller sur Internet ni en WiFi ni en filaire depuis le
routeur. Message : "Impossible de communiquer avec serveur DNS
principal : xxx.xxx.xxx.xxx". Quand je fais un Ping sur l'adresse IP
du routeur c'est OK et j'accède normalement à l'interface du routeur.
Quand je fais un Ping sur l'adresse IP du serveur DNS c'est KO ! Quand
je branche un PC sur le port RJ45 de la Freebox (à la place du routeur
WRT54G) j'ai accès normalement à Internet. Quand je branche le même
PC sur l'un des ports RJ45 du routeur WRT54G je n'ai pas accès à
Internet.
Je cherche depuis plusieurs jours : bien sûr Free ne m'a été d'aucun
secour. Pouvez-vous me dire ce qui s'est passé pour que je ne puisse
plus accéder à Internet alors que je n'ai touché à aucun des
paramètres du routeur. Merci pour vos réponses.
F5PBG
Bonsoir,

pour information j'ai fait un tutoriel pour la Freebox et le WRT54 sur
http://inforadio.free.fr

Configuration Réseau - modem WRT54 G/GL :

# Freebox en mode bridge - DHCP côté WAN
# Freebox en mode bridge - IP Fixe côté WAN
# Freebox en mode routeur
# DNS alternatives

(Menu informatique à gauche)

Cordialement,
Ludovic ( F5PBG )
Pol PLATON
Le routeur de la Freebox est paramétré ainsi :

- Routeur Freebox activé : Non (puisque j'utilise le routeur wifi
Linksys WRT84G qui est connecté à la Freebox).

L'Ip Freebox est : 192.168.0.254 (NB : Quand je mets un 1 à la place
du 0 le routeur se met automatiquement en « activé » mais la connexio n
Internet ne fonctionne pas non plus)

- DHCP activé : Oui
- Réponse Ping activé : Oui
- UPNP activé : Oui

Le routeur Linksys WRT54G est paramétré ainsi :
Setup :
Automatic Configuration DHCP
MTU : Auto
Local IP adress : 192.168.1.1
Subnet Mask : 255.255.255.0
DHCP Server : Enable
Starting IP Adress : 192.168.1.100
Maximum number of DHCP users : 50

ipconfig /all donne :
Routage Ip activé : Non
DHCP activé : Non
Configuration automatique activée : oui
Adresse IPv4 : 192.168.1.102
Passerelle par défaut : 192.168.1.1
Serveurs DNS : 212.27.53.252 et 212.27.54.252
Pol PLATON
On 27 mar, 00:53, F5PBG
< .>
wrote:
[...]

Dans mon cas c'est : Freebox en mode bridge - IP Fixe côté WAN
qui doit être utilisé ?
Pol PLATON
On 27 mar, 00:53,
F5PBG .>
wrote:
[...]

J’ai suivi votre tutoriel http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr& pgp
. Mais j’ai quelques questions.

- PARAMETRAGE WINDOWS DE MES PC (TCP/IP)
J’ai 2 réseaux (2 lignes ADSL avec 2 routeurs chez 2 Fai différents)
et je voudrais donc pouvoir passer d’un réseau à l’autre au niveaux de
mes PC sans reparamétrer à chaque fois les Propriétés du protocole TCP/
IP dans Windows. Est-il possible alors d’utiliser la paramétrage :
- obtenir une adresse IP automatiquement
- Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement

- ROUTEUR FREEBOX
J’ai bien une adresse IP fixe.
La case Routeur activé est bien décochée.
L’adresse IP de la Freebox est : 192.168.0.254 (Nb si je remplace le 0
par un 1 la case Routeur activé se coche automatiquement !)
Question : quel devra être l’adresse IP du routeur WRT54G ?
192.168.0.1 ???

- ROUTEUR LINKSYS WRT54G
SETUP :
Static IP (Remarque : si au lieu de Static IP je mets : « Automatic
Configuration DHCP », n’est-ce pas plus simple et comment dois-je
paramétrer ?

Internet IP Adresse (adresse IP fixe fournie par Free)
Subnet mask : 255.255.255.0
Gateway : comme adresse IP fixe mais avec 254 à la fin (est exact ?)
NB : le routeur WRT54G me sort un message d’erreur : « IP adress and
gateway is not at the same subnet mask » Que dois-je faire pour ne
plus avoir cette erreur ?
Static DNS1 et 2 : Adresses IP fournies par Free
Local IP adress : que dois-je mettre : 192.168.0.1 ou 192.168.0.254
(comme l’adresse du routeur Freebox)
DHCP server : cocher « Desable »

Merci pour vos réponses.
Cordialement
Pol PLATON
On 28 mar, 00:36, Pol PLATON wrote:
On 27 mar, 00:53,
F5PBG                                                                                                                                                                                                                                            .>
wrote:

> [...]

Static DNS1 et 2 : Adresses IP fournies par Free
Local IP adress : que dois-je mettre : 192.168.0.1 ou 192.168.0.254

J'ai réussi à me connecter en IP fixe !
Mais comment faire pour me connecter depuis mes différents postes sur
mes 2 réseaux alors qu'un réseau et en automatique et l'autre en fixe.
Je ne vais pas reparamétrer le TCP/IP à chaque fois ! Avant je n'avais
pas ce problème tout était en automatique et je passais d'un réseau à
l'autre sans rien avoir à faire !!!
Merci pour vos réponses.
F5PBG
Le Mon, 28 Mar 2011 17:50:24 -0700 (PDT), Pol PLATON a écrit :

J'ai réussi à me connecter en IP fixe !

Bonsoir,

je n'étais pas repassé par là depuis ma réponse...
Je n'ai pas tout lu (pas trop envie ce soir).

Maintenant, je ne peux que te conseiller de
tout passer en IP fixe au moins tout sera
clairement fixé.

Cordialement,
Ludovic - F5PBG
http://inforadio.free.fr