[FreeBSD] Manette de jeu USB - /dev/uhid0 ou /dev/joy0 ?

5 réponses
Thierry Thomas
Bonsoir,

Je viens de récupérer une manette de jeux en USB. Que ce soit sur une
4.8 ou une 5.1, elle est bien reconnue :

uhid0: Microsoft Microsoft SideWinder Plug & Play Game Pad, rev 1.00/1.01,
addr 2, iclass 3/0

J'ai chargé le module joy.ko, mais je n'arrive pas à en tirer
grand'chose...

Quand je la branche, ça me crèe un /dev/uhid0. En partant du
`man 4 joy', je lance :

perl -e 'open(JOY,"/dev/uhid0")||die;while(1)
{sysread(JOY,$x,16);@j=unpack("iiii",$x);print "@j\n";sleep(1);}'

qui me retourne bien des séries de nombres pour les différentes actions,
mais rien d'utilisable (ce sont les mêmes nombres qui reviennent tout le
temps).

D'autre part, les jeux ne prévoient pas de /dev/uhid0, mais des
/dev/joy0 ou des /dev/joy1 ; faut-il faire un lien /dev/joy0 ->
/dev/uhid0 ?

Bref, si quelqu'un sait utiliser ce genre de bête, je suis preneur des
infos. Merci.
--
Th. Thomas.

5 réponses

Thierry Thomas
Vendredi 12 septembre 2003 à 22:00 GMT, Nico a écrit :

tu confirmes que freebsd est destiné aux serveurs ... et non pas aux clients
...comme tout les BSD :o)

C'était encore vrai il y a quelques années, mais maintenant je m'en sers
pour tout... D'ailleurs une manette de jeu est plus adaptée à une une
console de jeu qu'à un serveur ou un « client », moi c'est juste pour
le vice.
--
Th. Thomas.

Miod Vallat
perl -e 'open(JOY,"/dev/uhid0")||die;while(1)
{sysread(JOY,$x,16);@j=unpack("iiii",$x);print "@jn";sleep(1);}'

tu confirmes que freebsd est destiné aux serveurs ... et non pas aux clients
...comme tout les BSD :o)

Euh, c'est pas pour dire, mais je connais un développeur *BSD
francophone qui utilise une manette USB pour jouer sous son système
depuis des années, et à l'en croire, ça fonctionne très, très bien.

Thierry Thomas
Vendredi 12 septembre 2003 à 22:22 GMT, Miod Vallat a écrit :

Euh, c'est pas pour dire, mais je connais un développeur *BSD
francophone qui utilise une manette USB pour jouer sous son système
depuis des années, et à l'en croire, ça fonctionne très, très bien.

Étant donné que ma manette est reconnue, je suppose qu'on peut en faire
quelque chose, mais que c'est moi qui ne sais pas comment m'y prendre.
--
Th. Thomas.

espie
In article ,
Miod Vallat wrote:
perl -e 'open(JOY,"/dev/uhid0")||die;while(1)
{sysread(JOY,$x,16);@j=unpack("iiii",$x);print "@jn";sleep(1);}'

tu confirmes que freebsd est destiné aux serveurs ... et non pas aux clients
...comme tout les BSD :o)

Euh, c'est pas pour dire, mais je connais un développeur *BSD
francophone qui utilise une manette USB pour jouer sous son système
depuis des années, et à l'en croire, ça fonctionne très, très bien.

Mouais, p'tet meme que je vais regarder si les adaptateurs PSX/USB marchent
bien et si j'arrive a compiler StepMania sous OpenBSD, un jour prochain...
Apres tout, ca a deja ete porte sous linux, et le gros du boulot semble
utiliser sdl & co, qu'on connait bien et qui fonctionnent assez
raisonnablement.

espie
In article ,
Philippe Chevalier wrote:
On Tue, 16 Sep 2003 23:17:35 +0000 (UTC), Marc Espie
wrote:

Mouais, p'tet meme que je vais regarder si les adaptateurs PSX/USB marchent
bien et si j'arrive a compiler StepMania sous OpenBSD, un jour prochain...

Envie de danser Max ? :)

Ca, ca devait me tomber dessus un jour ou l'autre, hein.
Un des tres rares cas ou habiter au rez-de-chaussee est un avantage net.
;-)

Bon, pour StepMania, il n'y a l'air que d'y avoir quelques problemes de
wstring et autres petits trucs a resoudre avant de compiler. Pour le
reste, ca a l'air d'etre essentiellement de l'OpenGL et du SDL standard
(enfin, recent le SDL, mais standard quand meme).

Evidemment comme c'est aussi du windows, l'archive source contient
stepmania, ET SDL, ET SDL-image, ET SDL-mixer... grumble! ca sert a quoi
d'avoir des bibliotheques independantes ? Mais le configure a l'air
sensiblement raisonnablement correct.