[FreeBSD] restart serveur mysql apres mise à jour ?

8 réponses
Paul Gaborit
Un petit truc qui m'agace avec le port FreeBSD de mysql server (la
version 5.1 mais j'imagine que c'est la même chose avec les autres
versions) : à chaque mise à jour, lors de la phase d'installation du
port le serveur est arrêté et il n'est pas redémarré.
Je comprendrais pour une mise à jour majeure... Mais pour un passage de
5.1.52 à 5.1.53 (par exemple), cela ne me semble vraiment pas justifié.

Comment gérez-vous cela ?

Merci.

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>

8 réponses

Philippe Chevalier
On Thu, 25 Nov 2010 16:40:25 +0100, Paul Gaborit wrote:

Un petit truc qui m'agace avec le port FreeBSD de mysql server (la
version 5.1 mais j'imagine que c'est la même chose avec les autres
versions) : à chaque mise à jour, lors de la phase d'installation du
port le serveur est arrêté et il n'est pas redémarré.
Je comprendrais pour une mise à jour majeure... Mais pour un passage de
5.1.52 à 5.1.53 (par exemple), cela ne me semble vraiment pas justifié.

Comment gérez-vous cela ?

make install clean && /usr/local/etc/rc.d/mysql-server start ?

Je dis ca comme ça... :)

K.
--
Kyoko Otonashi's shrine / Le temple de Kyoko Otonashi
My tribute to Maison Ikkoku / Mon hommage a Maison Ikkoku
Visit http://www.kyoko.org/
xavier
Paul Gaborit wrote:

Comment gérez-vous cela ?

Avec un /usr/local/etc/rc.d/mysql-server start.

Oui, je sais, c'est chiant.

Dovecot, au moins, lui, te demande l'autorisation de s'arrêter à la
phase d'install.

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)
Paul Gaborit
À (at) Thu, 25 Nov 2010 22:00:10 +0100,
(Xavier) écrivait (wrote):

Paul Gaborit wrote:

Comment gérez-vous cela ?

Avec un /usr/local/etc/rc.d/mysql-server start.

Oui, je sais, c'est chiant.

C'est effectivement ce que je fais et je n'en pense pas moins. ;-)

Dovecot, au moins, lui, te demande l'autorisation de s'arrêter à la
phase d'install.

Ou Apache qui n'arrête même pas l'ancienne version ce qui peut poser
problème si on ne vérifie pas que la nouvelle version démarre
correctement.

En fait, je pensais que c'était dans la conception du port qu'on
décidait de ce type de comportement. Mais cela vient manifestement de la
manière dont mysql s'installe...

Tant pis. Il faut juste que je n'oublie pas cette remise en route
manuelle après chaque mise à jour.

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
patpro ~ patrick proniewski
In article ,
Paul Gaborit wrote:

Tant pis. Il faut juste que je n'oublie pas cette remise en route
manuelle après chaque mise à jour.

si t'as peur de ça, tu peux mettre un petit script de monitoring qui
t'envoie un mail dès qu'il ne peut pas joindre le serveur MySQL.

patpro

--
A vendre : KVM IP 16 ports APC
http://patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133
Paul Gaborit
À (at) Fri, 26 Nov 2010 08:27:29 +0100,
patpro ~ patrick proniewski écrivait (wrote):

si t'as peur de ça,

Je n'en suis plus au stade de l'inquiétude. Cela m'est déjà arrivé deux
fois depuis la rentrée ! ;-)

tu peux mettre un petit script de monitoring qui t'envoie un mail dès
qu'il ne peut pas joindre le serveur MySQL.

On a finalement opté pour une solution de ce genre (on teste
l'accessibilité du service depuis une autre machine). Mais ce n'est pas
complètement satisfaisant.

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
patpro ~ Patrick Proniewski
In article ,
Paul Gaborit wrote:

À (at) Fri, 26 Nov 2010 08:27:29 +0100,
patpro ~ patrick proniewski écrivait (wrote):

> si t'as peur de ça,

Je n'en suis plus au stade de l'inquiétude. Cela m'est déjà arrivé deux
fois depuis la rentrée ! ;-)

> tu peux mettre un petit script de monitoring qui t'envoie un mail dès
> qu'il ne peut pas joindre le serveur MySQL.

On a finalement opté pour une solution de ce genre (on teste
l'accessibilité du service depuis une autre machine). Mais ce n'est pas
complètement satisfaisant.

C'est certain.
As tu regardé /usr/local/etc/pkgtools.conf ? (si tu utilises les outils
portupgrade ?
Il semble qu'il est possible de jouer avec les commandes de relance des
rc.d de manière automatique. (section AFTERINSTALL)

patpro

--
A vendre ! http://www.patpro.net/blog/index.php/2008/01/12/133
Paul Gaborit
À (at) Fri, 26 Nov 2010 14:33:22 +0100,
patpro ~ Patrick Proniewski écrivait (wrote):

In article ,
Paul Gaborit wrote:

On a finalement opté pour une solution de ce genre (on teste
l'accessibilité du service depuis une autre machine). Mais ce n'est pas
complètement satisfaisant.

C'est certain.
As tu regardé /usr/local/etc/pkgtools.conf ? (si tu utilises les outils
portupgrade ?
Il semble qu'il est possible de jouer avec les commandes de relance des
rc.d de manière automatique. (section AFTERINSTALL)

J'utilise effectivement portupgrade. C'est une très bonne piste que
j'avais négligée. Je vais de ce pas voir ce qui est faisable avec
cela. Merci pour ce bon conseil.

--
Paul Gaborit - <http://perso.mines-albi.fr/~gaborit/>
xavier
Paul Gaborit wrote:

En fait, je pensais que c'était dans la conception du port qu'on
décidait de ce type de comportement. Mais cela vient manifestement de la
manière dont mysql s'installe...

Si tu utilises portupgrade, tu peux mettre une action dans
pkgtools.conf.

Je vais d'ailleurs le faire, maintenant que tu m'y as fait penser :-)

--
XAv
In your pomp and all your glory you're a poorer man than me,
as you lick the boots of death born out of fear.
(Jethro Tull)