freewifi:déjà DEUX firmwares on attend le 3 éme, la suite

Prométhé
Le réseau FreeWifi est une belle avancée pour tous les Freenautes (à l'exception
des non-dégroupés, toujours mis à l'écart...). Non, vraiment, même si le
service n'est dans le principe qu'une copie carbone du service NeufWiFi, il
a quand même pas mal d'atouts dans sa manche... à commencer par l'activation
automatique du hotspot sur toutes les Freebox v5 de France, et pas seulement
sur celles des volontaires ayant coché une option.

Néanmoins, quelques petits regrets et désagréments sont à déplorer. A
commencer par un gros bug lors du lancement du service ; la mise à jour du
boîtier ADSL (1.5.3) rendait le boîtier HD (en wifi) inopérant chez un grand
nombre de Freenautes. Voilà qui fait toujours tâche en soirée, lorsque tout
le monde se prépare à regarder la télévision... heureusement, une fois n'est
pas coutume, la réaction des équipes de Free a été rapide. A peine quelques
heures plus tard, une nouvelle mise à jour du boîtier ADSL (1.5.4) était
déployée, corrigeant le problème.

Un autre bug, celui-ci toujours bien valable, empêche certaines Freebox de
créer leur réseau FreeWifi. Même après de multiples reboots, et bien que
tous les autres réseaux wifi émis par la Box soient présents (réseau wifi
privé, réseaux cachés, Freephonie...), rien n'y fait : point de FreeWifi à l'horizon.
Le souci n'intervient que sur certains modèles de Freebox ADSL à 3 antennes
(mais pas tous)...

D'une manière générale, le réseau FreeWifi pâtit de la qualité relativement
faible du wifi des Freebox HD. L'émission ne porte pas très loin et le tout
reste assez instable (déconnexions fréquentes), plus encore que le wifi
privé des Freebox HD. Il arrive qu'on ne parvienne pas à s'authentifier sur
la page d'accueil car celle-ci ne charge pas, ou encore qu'on ait
régulièrement besoin de se ré-identifier... l'incompatibilité est parfois
provoquée par l'utilisation d'un navigateur plutôt qu'un autre... en résumé,
un vrai casse-tête !

Enfin, dans un état d'esprit plus large, on aurait apprécié que le service
(à l'instar de celui de Neuf/SFR) soit compatible avec FON, le plus célèbre
réseau wifi communautaire. Comprenez par là qu'un abonné Free pourrait
utiliser ses identifiants FreeWifi pour se connecter non seulement aux
Freebox, mais également aux Foneras (routeurs FON). Ce type de partenariat
ne semble pas du goût de Free, qui a préféré développer sa propre solution
entièrement fermée ; c'est regrettable.

source : le web + freenews

Résumé :

freewifi = copie carbone de 9

gros bug de lancement

un autre bug toujours présent

qualité relativement faible du wifi :)

solution entèrement fermée

= que les crétins habituels s'adressent aux auteurs de ces lignes pour le
droit de réponse

Molotov
Prométhé a écrit :
[...]

Ben c'est du Free pur jus... comme d'hab.
Albert ARIBAUD
Le Fri, 05 Jun 2009 07:40:57 +0200, Prométhé a écrit :

[...]

J'aimerais comprendre comment on peut trouver une différence de stabilité
entre deux réseaux émis par le même matériel.

Par ailleurs, à titre purement personnel, j'ai commencé une comparaison
des portées d'une freebox V5 et d'un WRT54GS, et pour l'instant, je n'ai
pas d'indication de différence en puissance de signal entre les deux
machines. Bien sûr, ça n'ôte rien aux témoignages signalant des problèmes
de portée sur le Wifi des freebox ; mais ça invalide en revanche la
généralisation de ces problèmes à toutes les freebox.

[...]

D'un autre côté, ça évite d'impliquer juridiquement le détenteur du
hotspot en cas d'activité illégale sur le dit hotspot.

source : le web + freenews

"Le web", c'est un peu vague. :) Freenews, c'est plus précis, mais l'URL
aurait été bienvenue.

freewifi = copie carbone de 9

Ben non, puisque réseau isolé de celui de l'abonné.

qualité relativement faible du wifi :)

Non démontrée, cf supra.

solution entèrement fermée

Ce qui est un choix, pas un défaut.

= que les crétins habituels s'adressent aux auteurs de ces lignes pour
le droit de réponse

Je crois que Molotov ne va pas apprécier.

Amicalement,
--
Albert.
Jil S
Il se trouve que Albert ARIBAUD a formulé :
[...]

déjà fait il y a longtemps ( 2 ans environ) pour dépanner un voisin au
5ème étage (je suis au premier) avec ricochet sur les façades (sur
cour):
il m'a fallu des antennes 7 dbi Linksys et forcer dd-wrt en 200 mW pour
obtenir la même puissance et la même propagation sur le Linksys que ma
Freebox V5.1 (3 antennes)

[...]

toutafé, la défense impliquant saisie du matériel

[...]

totalement faux sur les V5: elles sont super puissantes, sauf anomalie
les autres box aussi je crois d'ailleurs

[...]

s'il le prend au mot :-)
doumé
[...]

Mon cher Albert , je crains que ça ne s'adresse pas vraiment à Molotov
:D
Albert ARIBAUD
Le Fri, 05 Jun 2009 11:28:30 +0200, doumé a écrit :

[...]

J'avoue que tel que c'est formulé, on ne saurait dire -- d'ailleurs, on
n'est même pas sûr de savoir à qui au juste les crétins habituels, quels
qu'ils soient, sont censés s'adresser. C'est ça le drame, avec les
insinuations, c'est qu'elles sont imprécises. Rien ne vaut une bonne
affirmation claire et univoque.

Amicalement,
--
Albert.
doumé
Albert ARIBAUD a formulé la demande :

[...]

Genre binaire ?
Oui-non
Bien-mal
Juste-faux
Science-croyance
etc-etc ?
Albert ARIBAUD
Le Fri, 05 Jun 2009 15:20:33 +0200, doumé a écrit :

[...]

Non, juste explicite.

Amicalement,
--
Albert.
Prométhé
"doumé" a écrit dans le message de news:

[...]

exact mais ils sont tellement imbu de leur crétinerie les 2 loufiats qu'ils
rien (voulu) comprendre, enfin freenews met régulièrement le doigt là ou ça
fait mal
Jil S
Prométhé avait écrit le 05/06/2009 :
[...]

où ça mal?

dans tes rêves
Riquer Vincent
Prométhé wrote:
[...]

À la différence notable que le client branché en FreeWifi a une IP
publique, et non une IP privée comme c'est le cas sur tous les autres
systèmes de hotspots.

Rien que ça, ça change beaucoup de choses.
--
Vincent Riquer

BOFH excuse #175:

OS swapped to disk