Freeze PC portable Acer Aspire 7220

8 réponses
Noob
Bonjour,

Un PC portable Acer Aspire 7220, acheté il y a 2-3 ans, me
pose problème.

( http://support.acer-euro.com/drivers/notebook/as_7220.html )

Depuis environ 2 mois (ce qui correspond au retour des beaux
jours), au bout d'un temps aléatoire, mais surtout quand le
CPU est au taquet (jeux flash, vidéos Youtube, etc) l'écran
devient tout gris, zébré de lignes parallèles, le PC freeze
complètement et ne répond plus. La seule solution, c'est de
maintenir le bouton OFF 4 secondes pour couper l'alimentation.

J'ai suivi les températures données par les deux sondes
(une près du CPU, une près du GPU) avec SpeedFan, et ca
monte assez haut (90° pour le GPU, 70° pour le CPU).

Or, lorsque le PC démarre, j'entends les ventilo tourner assez
vite, mais une fois arrivé dans Windows, les ventilo ralentissent
et semblent même arrêtés parfois.

Je pense qu'il y a un problème de surchauffe.
Vous êtes d'accord ?

A partir de là, je vois deux pistes à explorer.

1) réussir à convaincre Windows (ou le BIOS) de garder les
ventilo à fond (ou à 50%, enfin ne pas les éteindre, quoi)

Est-ce que quelqu'un saurait me dire où ca se règle
dans Windows ? dans le BIOS ? (SpeedFan ne semble pas
me permettre de le faire).

2) Utiliser une de ces tablettes de refroidissement dont
je n'arrive pas à apprendre grand chose. (Sont-elles
réellement efficaces ?)

On m'a prêté une NotePal Ax, vous pensez que ca peut marcher ?

( http://www.coolermaster.com/product.php?product_id=6619&category_id=16 )

3) Est-ce que Linux offre plus de possibilités pour gérer
la vitesse des ventilo (j'en doute, mais je peux essayer
un LiveCD Fedora) ?

En gros, comment vous faites pour régler un problème de
surchauffe de portable (si c'est bien ce que j'ai) ?

Cordialement.

8 réponses

Noob
Noob wrote:

Un PC portable Acer Aspire 7220, acheté il y a 2-3 ans, me
pose problème.

( http://support.acer-euro.com/drivers/notebook/as_7220.html )

Depuis environ 2 mois (ce qui correspond au retour des beaux
jours), au bout d'un temps aléatoire, mais surtout quand le
CPU est au taquet (jeux flash, vidéos Youtube, etc) l'écran
devient tout gris, zébré de lignes parallèles, le PC freeze
complètement et ne répond plus. La seule solution, c'est de
maintenir le bouton OFF 4 secondes pour couper l'alimentation.

J'ai suivi les températures données par les deux sondes
(une près du CPU, une près du GPU) avec SpeedFan, et ca
monte assez haut (90° pour le GPU, 70° pour le CPU).

Or, lorsque le PC démarre, j'entends les ventilo tourner assez
vite, mais une fois arrivé dans Windows, les ventilo ralentissent
et semblent même arrêtés parfois.

Je pense qu'il y a un problème de surchauffe.
Vous êtes d'accord ?

A partir de là, je vois deux pistes à explorer.

1) réussir à convaincre Windows (ou le BIOS) de garder les
ventilo à fond (ou à 50%, enfin ne pas les éteindre, quoi)

Est-ce que quelqu'un saurait me dire où ca se règle
dans Windows ? dans le BIOS ? (SpeedFan ne semble pas
me permettre de le faire).

2) Utiliser une de ces tablettes de refroidissement dont
je n'arrive pas à apprendre grand chose. (Sont-elles
réellement efficaces ?)

On m'a prêté une NotePal Ax, vous pensez que ca peut marcher ?

( http://www.coolermaster.com/product.php?product_idf19&category_id )

3) Est-ce que Linux offre plus de possibilités pour gérer
la vitesse des ventilo (j'en doute, mais je peux essayer
un LiveCD Fedora) ?

En gros, comment vous faites pour régler un problème de
surchauffe de portable (si c'est bien ce que j'ai) ?

P.S. J'ai mis la main sur un Service Guide qui semble être une
notice destinée aux techniciens de maintenance. Je vais tenter
d'ouvrir le laptop pour nettoyer le ventilo (apparemment, il
n'y en aurait qu'un seul).

http://dl.free.fr/dzdG1sWas

Je suis preneur de suggestions, conseils, mises en garde :-)

Cordialement.
Az Sam
"Noob" a écrit dans le message de
news:4c13bcf8$0$25784$

Or, lorsque le PC démarre, j'entends les ventilo tourner assez
vite, mais une fois arrivé dans Windows, les ventilo ralentissent
et semblent même arrêtés parfois.

normal, la regulation se fait apres une latence.

Je pense qu'il y a un problème de surchauffe.
Vous êtes d'accord ?

oui mais les lectures de speefan ne sont pas forcement les bonnes.
Essayer d'autres logicile de mesure aussi.
S'il n'ets pas trop tard, il s'agira seulement de poussieres bloquant la
circulation d'air. sinon un composant peut deja etre HS. A voir.

P.S. J'ai mis la main sur un Service Guide qui semble être une
notice destinée aux techniciens de maintenance. Je vais tenter
d'ouvrir le laptop pour nettoyer le ventilo (apparemment, il
n'y en aurait qu'un seul).

http://dl.free.fr/dzdG1sWas

Comme indique dans ta doc (tu as de la chance) tu n'a que le thermal cover a
virer puis le bloc ventilo au dessus du CPU pour nettoyer un éventuel amas
de poussières autour du cpu.

--
Cordialement,
Az Sam.
Noob
Az Sam wrote:

Noob a écrit:

Or, lorsque le PC démarre, j'entends les ventilo tourner assez
vite, mais une fois arrivé dans Windows, les ventilo ralentissent
et semblent même arrêtés parfois.

normal, la regulation se fait apres une latence.

C'est géré par le BIOS ou par l'OS ?

Je pense qu'il y a un problème de surchauffe.
Vous êtes d'accord ?

oui mais les lectures de speedfan ne sont pas forcement les bonnes.
Essayer d'autres logiciel de mesure aussi.

Quel(s) logiciel(s) suggères-tu ?

S'il n'est pas trop tard, il s'agira seulement de poussières bloquant la
circulation d'air. sinon un composant peut deja etre HS. A voir.

Oui, je crains que ce soit une possibilité ;-(

Peut-être que la tablette ventilée cachera le symptôme,
même si elle ne guérit pas la cause.

P.S. J'ai mis la main sur un Service Guide qui semble être une
notice destinée aux techniciens de maintenance. Je vais tenter
d'ouvrir le laptop pour nettoyer le ventilo (apparemment, il
n'y en aurait qu'un seul).

http://dl.free.fr/dzdG1sWas

Comme indiqué dans ta doc (tu as de la chance) tu n'a que le thermal
cover a virer puis le bloc ventilo au dessus du CPU pour nettoyer un
éventuel amas de poussières autour du cpu.

Je tenterai la manip demain.

Cordialement.
Az Sam
"Noob" a écrit dans le message de
news:4c13fc5d$0$10484$

C'est géré par le BIOS ou par l'OS ?

par le bios au depart . Mais ca peut etre controlé par un logiciel dans
l'OS. Notement par la gestion d'energie.
Acer ne met pas de releve des sondes dans le setup du bios, mais il y a la
suite enpowering truc muche... regardes epower je crois.

Quel(s) logiciel(s) suggères-tu ?

il y en a plein, je ne sais pas lequel conviendra a ton systeme. L'idee
c'est d'en essayer sufisament pour decider de quelles sont les valeurs
reelles
Hwmonitor, HWInfo32, PcWizard, Siw, Speedfan, Everest, GpuZ....

Peut-être que la tablette ventilée cachera le symptôme,
même si elle ne guérit pas la cause.

pour un temps ....
si un composant ne supporte plus l'echaufement ou s'emballe il a tous les
risques de poursuivre se degradation.

--
Cordialement,
Az Sam.
Williamhoustra
"Noob" a écrit dans le message de news:
4c13bcf8$0$25784$

En gros, comment vous faites pour régler un problème de
surchauffe de portable (si c'est bien ce que j'ai) ?

P.S. J'ai mis la main sur un Service Guide qui semble être une
notice destinée aux techniciens de maintenance. Je vais tenter
d'ouvrir le laptop pour nettoyer le ventilo (apparemment, il
n'y en aurait qu'un seul).

La meilleure chose à faire dans un premier temps (et une galère pour
ouvrir ces p**ains de portables alors que d'enlever 2 vis avec 2 doigts
suffisent pour atteindre les entrailles de mon desktop). On parle de
ventilos, mais c'est surtout les ailettes des radiateurs (en alu ou en
cuivre) qui s'encrassent avec la poussière et l'ensemble chauffe même si le
ventilo souffle correctement dessus.
Noob
Williamhoustra wrote:

Noob a écrit:

En gros, comment vous faites pour régler un problème de
surchauffe de portable (si c'est bien ce que j'ai) ?
P.S. J'ai mis la main sur un Service Guide qui semble être une
notice destinée aux techniciens de maintenance. Je vais tenter
d'ouvrir le laptop pour nettoyer le ventilo (apparemment, il
n'y en aurait qu'un seul).

La meilleure chose à faire dans un premier temps (et une galère pour
ouvrir ces p**ains de portables alors que d'enlever 2 vis avec 2 doigts
suffisent pour atteindre les entrailles de mon desktop). On parle de
ventilos, mais c'est surtout les ailettes des radiateurs (en alu ou en
cuivre) qui s'encrassent avec la poussière et l'ensemble chauffe même si le
ventilo souffle correctement dessus.

Pi-naise... Il y avait un tapis de poussière qui bouchait
complètement le passage de l'air.

J'ai tout nettoyé (radiateur + ventilo + accès) et la température
ne dépasse plus 70/50 (GPU/CPU). J'ai ajouté la tablette de
refroidissement, en me disant que ca ne pouvait pas faire de mal.

Par contre, comme un couillon, j'ai fait tomber une des toutes
petites vis dans le portable, et impossible de la retrouver.
J'espère qu'elle ne va pas me faire un court-circuit... o_O

Merci à tous les deux.

A+
Az Sam
"Noob" a écrit dans le message de
news:4c14ea4b$0$25368$

Par contre, comme un couillon, j'ai fait tomber une des toutes
petites vis dans le portable, et impossible de la retrouver.
J'espère qu'elle ne va pas me faire un court-circuit... o_O

tu portes bien ton pseudo alors :-))))

Merci à tous les deux.

de rien. Il devait y en avoir de la soupière j'imagine...
Désormais, régulièrement, regardes les ouïes, et souffle un coup (vers le
coté pour que ca ne pénètre pas plus)
--
Cordialement,
Az Sam.
charliminus
Le samedi 12 Juin 2010 à 18:28 par Noob :
Bonjour,

Un PC portable Acer Aspire 7220, acheté il y a 2-3 ans, me
pose problème.

( http://support.acer-euro.com/drivers/notebook/as_7220.html )

Depuis environ 2 mois (ce qui correspond au retour des beaux
jours), au bout d'un temps aléatoire, mais surtout quand le
CPU est au taquet (jeux flash, vidéos Youtube, etc) l'écran
devient tout gris, zébré de lignes parallèles, le PC
freeze
complètement et ne répond plus. La seule solution, c'est de
maintenir le bouton OFF 4 secondes pour couper l'alimentation.

J'ai suivi les températures données par les deux sondes
(une près du CPU, une près du GPU) avec SpeedFan, et ca
monte assez haut (90° pour le GPU, 70° pour le CPU).

Or, lorsque le PC démarre, j'entends les ventilo tourner assez
vite, mais une fois arrivé dans Windows, les ventilo ralentissent
et semblent même arrêtés parfois.

Je pense qu'il y a un problème de surchauffe.
Vous êtes d'accord ?

A partir de là, je vois deux pistes à explorer.

1) réussir à convaincre Windows (ou le BIOS) de garder les
ventilo à fond (ou à 50%, enfin ne pas les éteindre,
quoi)

Est-ce que quelqu'un saurait me dire où ca se règle
dans Windows ? dans le BIOS ? (SpeedFan ne semble pas
me permettre de le faire).

2) Utiliser une de ces tablettes de refroidissement dont
je n'arrive pas à apprendre grand chose. (Sont-elles
réellement efficaces ?)

On m'a prêté une NotePal Ax, vous pensez que ca peut marcher ?

( http://www.coolermaster.com/product.php?product_idf19&category_id )

3) Est-ce que Linux offre plus de possibilités pour gérer
la vitesse des ventilo (j'en doute, mais je peux essayer
un LiveCD Fedora) ?

En gros, comment vous faites pour régler un problème de
surchauffe de portable (si c'est bien ce que j'ai) ?

Cordialement.

j'ai le meme probleme que toi sur un ASPIRE 6930G, j'ai tout nettoyé, remis de la pate thermique partout, j'ai essayé d'autres ram mais ca me le fait toujours. mon pc ne chauffe pas, en plein jeu, 70° le proc et 65° la CG..

d'autre idées?