Fréquences radio trafic RER en zone SNCF

Zeldus
Bonsoir à tous,

Quelqu'un connaitrait il la liste des fréquences radio utilisées par les
conducteurs de RER en Ile de France ? Un passage dans le premier wagon, à
l'avant laisse entendre qu'il y a d'importants échanges radio entre le
contrôle ferroviaire et le conducteur de la rame. Surprenant car la
signalisation ne semblait plus être utilisée... (Peut être que la radio
venait en remplacement suite à une panne mais clairement, à la radio, le
contrôle ferroviaire indique à tel ou tel RER d'avancer ou pas)

Par avance, merci,

Zeldus

1 2 3 4 5
lebo fredo
Zeldus a écrit :

[...]

désolé,aucune chance que l'on te donne les frequences en public,c'est
bien trop dangereux!
qui plus est,en lisant ton message,on se rend compte que tu n'es pas
cheminot(les "wagons"c'est pour le fret,pour les voyageurs,ce sont des
"voitures").
la description de ton histoire me semble curieuse.
il arrive que le regulateur ou l'aiguilleur donne l'avis au conducteur
que le signal lui permet d'avancer afin de gagner quelques secondes sur
le "question-reponse" qui a souvent lieu lors de perturbations et
d'attente devant les signaux fermés.
il arrive aussi qu'apres un arret intempestif en pleine voie,le
conducteur doive demander l'etat du prochain signal avant de
repartir,meme s'il doit repartir en marche à vue, cela lui permet
d'etre plus vigilant à l'approche d'un signal possiblement fermé.
voila mon avis.
Thierry VIGNAUD
On Wed, 1 Nov 2006 23:39:40 +0100, "Zeldus" wrote:

[...]

Voir le Journal Officiel du 12/12/96 (à consulter en version fac-similé pour
les tableaux de fréquences)
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MIPP9600414A

Egalement le JO du 7/1/97
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MIPP9600546A

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Zeldus
"lebo fredo" a écrit dans le message de news:

Zeldus a écrit :

[...]

Il y a belle lurette que ceux qui ne veulent pas être écoutés utilisent des
communications cryptées (armée, gendarmerie, police)... Si ça ne l'est pas,
c'est que l'enjeu n'en vaut pas la chandelle. Le trafic des trains de
banlieue me semble nettement moins stratégique que ce qui se passe dans des
sous marins nucléaires ou à l'Elysée. Les scanners radio étant légalement
autorisés en France (comme dans la plupart des démocraties) et les trafic
radio de la SNCF n'étant pas crypté, j'aimerais bien que tu me dises quel
texte interdit officiellement d'écouter ??

On se croirait en Chine ou en Corée du Nord quand on lit la paranoia de
certains...

Bonne soirée,

Zeldus
Zeldus
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:

[...]

Merci Thierry pour l'info... Comme quoi, ça n'a rien de confidentiel puisque
publié au JO :-)

Bonne soirée à tous,

Zeldus
bp
fais une recherche sur google avec

liste frequence radio sncf

tu en auras toute une page

Zeldus a écrit :
[...]

lebo fredo

Zeldus a écrit :

> [...]

radio de la SNCF n'étant pas crypté, j'aimerais bien que tu me dises quel
texte interdit officiellement d'écouter ??

je vais oublier tes propos injurieux et ridicules et me contenter de te
rappeler que tu peux"ecouter" mais certainement pas "interferer".
à bon entendeur,bonne nuit.
Savon Abarbe
> [...]

je vais oublier tes propos injurieux et ridicules et me contenter de te
rappeler que tu peux"ecouter" mais certainement pas "interferer".

J'ai beau lire et relire le message de Zeldus, je ne vois vraiment pas ce
qui est "injurieux" ni "ridicule" !

Je comprends l'intérêt qu'il y a à écouter le trafic radio utilitaire (et ce
n'est pas un hobby nouveau !), il ne faut pas verser dans la paranoia...
Lodge
Pareil je ne vois pas non plus ou sont les propos injurieux ;-)
J'ai même relu 2 fois au cas ou je serai devenu illettré pendant la nuit.
Denis
Rappelez-vous, Savon Abarbe nous déclarait y'a pas longtemps :

[...]

Et tu n'es pas le seul !

Je comprends l'intérêt qu'il y a à écouter le trafic radio utilitaire
(et ce n'est pas un hobby nouveau !), il ne faut pas verser dans la
paranoia...

Là non plus il n'y a aucun propos injurieux ou ridicules. Qu'on se le dise !
(on ne sait jamais...)

--
Denis.
Thierry VIGNAUD
On Thu, 2 Nov 2006 12:14:18 +0100, "François Guillet"
wrote:

Ce qu'on peut dire, c'est que l'écoute des fréquences des réseaux privés ou
des services publics n'est effectivement pas autorisée (je ne me souviens
plus selon quelle loi), et en cas d'écoute fortuite, la divulgation de ce
qui a été entendu est aussi interdite (en France).

C'est réprimé par le code pénal, principalement par son article 226-15

(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22
septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de
détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des
tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an
d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.
Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter,
de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises,
transmises ou reçues par la voie des télécommunications ou de procéder à
l'installation d'appareils conçus pour réaliser de telles interceptions.