Fréquences radio utilisées par la ligne A du RER en Ile de France ?

4 réponses
Zeldus
Bonsoir à tous,

Lors d'un récent voyage en RER sur la ligne A, à la sortie du tunnel de
Nanterre Préfecture (92), j'ai remarqué que le conducteur disposait d'un
service de communication radio avec le centre de contrôle de la ligne A du
RER. A la façon de ce qui se fait avec les avions, des messages vocaux
étaient transmis à l'ensemble des conducteurs des différents RER, message à
chaque fois précédé de l'identifiant du train et en leur indiquant jusqu'où
avancer... Et chaque message était ainsi confirmé par le conducteur.

J'avais déjà noté que la RATP avait une autorisation publique d'utiliser
plusieurs canaux autour de 460 Mhz / 470 Mhz mais sachant que cette bande
n'est pas restreinte au niveau de la réception des scanners radio, je
voulais savoir si quelqu'un connaissait la fréquence précise du canal
utilisé sur la ligne A du RER...

Bonne soirée à tous,

Zeldus

4 réponses

Channels
"Zeldus" avait prétendu :
Bonsoir à tous,

Lors d'un récent voyage en RER sur la ligne A, à la sortie du tunnel de
Nanterre Préfecture (92), j'ai remarqué que le conducteur disposait d'un
service de communication radio avec le centre de contrôle de la ligne A du
RER. A la façon de ce qui se fait avec les avions, des messages vocaux
étaient transmis à l'ensemble des conducteurs des différents RER, message à
chaque fois précédé de l'identifiant du train et en leur indiquant jusqu'où
avancer... Et chaque message était ainsi confirmé par le conducteur.

J'avais déjà noté que la RATP avait une autorisation publique d'utiliser
plusieurs canaux autour de 460 Mhz / 470 Mhz mais sachant que cette bande
n'est pas restreinte au niveau de la réception des scanners radio, je
voulais savoir si quelqu'un connaissait la fréquence précise du canal
utilisé sur la ligne A du RER...

Bonne soirée à tous,

Zeldus

J'ai les frequences de la Radio Sol Train SNCF
mais pas RATP

desolé :)

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer.
Channels
"Zeldus" a exposé le 26/08/2003 :
"Channels" a écrit dans le message de
news:

J'ai les frequences de la Radio Sol Train SNCF
mais pas RATP

desolé :)

Cela dit, ça m'intéresse aussi, si tu peux les poster ici !

Zeldus

Es tu agent sncf, ou as tu la licence de radioamateur pour pouvoir
ecouter ces bandes de frequences ?
Je ne vais pas m'amuser a les donner a n'importe qui...

--
Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs
propriétaires respectifs.
Aucune responsabilité n'est engagée sur la lisibilité du message ou les
éventuels dommages qu'ils peuvent engendrer.
sp93
vas voir sur
http://forum.aceboard.net/index.php?login961

"Zeldus" a écrit dans le message de
news:3f4bcedd$0$27028$

"Channels" a écrit dans le message de
news:
>
> J'ai les frequences de la Radio Sol Train SNCF
> mais pas RATP
>
> desolé :)

Cela dit, ça m'intéresse aussi, si tu peux les poster ici !

Zeldus

F4ASK
Channels a cru bon de raconter en ce si
beau jour news::

"Zeldus" a exposé le 26/08/2003 :
"Channels" a écrit dans le message de
news:

J'ai les frequences de la Radio Sol Train SNCF
mais pas RATP

desolé :)

Cela dit, ça m'intéresse aussi, si tu peux les poster ici !

Zeldus

Es tu agent sncf, ou as tu la licence de radioamateur pour pouvoir
ecouter ces bandes de frequences ?

1/ Il n'y a plus de licence amateurs et amateurs par satellite mais un
simple certificat d'opérateur de station amateur.

2/ L'écoute autorisée se limite à la bande CB, aux bandes amateurs et
amateurs par satellite et à la radiodiffusion sur toutes les bandes
destinées à celà (VLF, MF, HF, VHF).

Je ne vais pas m'amuser a les donner a n'importe qui...

Il ne vaut mieux pas : C'est à chacun d'avoir un peu d'imagination... et
de malice pour trouver.

--
Gilbert F4ASK
LE HAVRE