ftp

ursula drovicht
Bonjour,

Mon routeur SMC 7004 VWBR attribue une adresse à chacune de mes machines
(dhcp).

Tout va bien sauf que je souhaite installer un serveur ftp.

Je comprends bien qu'il me faut établir une règle pour que toutes les
requêtes arrivant sur le port 21 soient redirigées vers l'ordinateur qui
fait office de serveur ftp. (probablement configurer 'virtual server' via le
nat).

La où je ne comprends plus :
- soit mon routeur est dhcp, il attribue une adresse au hasard et je vois
mal comment mon serveur ftp pourrait fonctionner
- soit j'attribue une ip fixe et le dhcp est out pour les autres machines

Quelle est la solution pour continuer à bénéficier de l'attribution
d'adresses dynamiques sur mon réseau et faire tourner le serveur ftp qui à
priori nécessite une ip fixe ?

Merci par avance.

UD

JCB
ursula drovicht wrote:
Bonjour,

[...]

votre serveur DHCP attribue des adresses de 192.168.0.100
à 192.168.0.254 et votre serveur FTP est en IP fixe en
192.168.0.10 par exemple.

Tout ceci pour vous dire que rien ne vous empeche de
mixer les deux systemes à condition que les IP fixes
soient en dehors de la plage d'adresse du DHCP.

JCB

JCB
Autre solution (après réflexion), si votre routeur le
permets (?) Certains serveurs DHCP affectent toujour
la meme adresse à une carte reseau particulière.
(en fonction de l'adresse MAC de la carte reseau
qui est unique par carte est qui soit dit en passant
peut être utilisée pour remonter à l'auteur d'une
communication)

JCB
ViC
ursula drovicht wrote:
[...]

Salut !

En effet comme l'ont dit plusieurs personnes avant moi, tu peux avoir
des poste en IP statiques et d'autre en DYNAMIQUE et laisser le serveur
DHCP de ton router en fonction. Simplement choisir ton addresse IP
STATIQUE en dehors de la plage IP configurée pour attributions par ton
serveur DHCP.

L'option qui a été mentionné précédemment se nomme "Manuel DHCP". Manuel
DHCP est un croisement entre STATIQUE et DHCP. Mais ce ne sont pas tous
les routers qui l'offrent. Elle te permettent de spécifier que quand
l'addresse XYZ MAC demande un IP, lui fournir celle réservée à cet effet.

Pour ce qui est du serveur FTP lui même maintenant.

1)
Tout d'abord, tu DEVRAS éviter de mettre ton serveur FTP en IP
Dynamique. Si tu n'as pas le "Manuel DHCP", alors tu DEVRA être en
STATIQUE. La raison est la suivante:

Les addresses IP fournies par le serveur DHCP ont un "Bail", une "Date
d'expiration" sur les ordinateurs qui l'ont recues. Apres ce bail,
l'ordinateur va demander une nouvelles addresse IP à ton serveur DHCP.
IL N'EST PAS GARANTI QUE TU RECEVRA LA MÊME QUE TU AVAIS AU DÉPART. Ce
qui veut dire que si tu as redirigé le port "21-FTP" sur ce IP, et que
ce IP change, alors le serveur FTP ne sera plus rejoingnable.

2)
Deuxièmement, attention avec FTP. Ce protocol est un peu différent des
autres (ex: Http - port 80). FTP utilise en fait DEUX ports, soit le
port TCP 20 et TCP 21.

Le port 20 est le port DATA, pour la transmission de données.
Le port 21 est le port de COMMANDES pour l'établissement des sessions,
mot de passe, etc.

Quand un usager veux se connecter à ton serveur ftp, il utilise le port
TCP 21 en destination avec ton IP. Donc le port TCP 21 doit être
ouvert-forwardé vers ton serveur. Ils utilisent le port 21 (commandes)
pour s'entendrent sur un PORT TCP pour le DATA. C'est le client qui, via
le port de commande (21) informe le serveur sur quel port il va écouter
pour recevoir le DATA. Ce port est ALÉATOIRE. Une fois ceci établis,
le serveur débute le transfert de fichier À DESTINATION de ce port
ALÉATOIRE et avec comme port source TCP 20.

Ce qui ce passe c'est que du point de vue du CLIENT, qui est fort
probablement protégé par Router ou firewall ou les deux, lui recoit une
requete provenant d'un port TCP qu'il ne connait pas (le fameux port
aléatoire) et dont personne n'a initié de communication sur ce port (car
il a été transmis via le port 21 Command), donc le coupe feu client
BLOQUE la communication, et le transfert n'abboutira jamais.

LA SOLUTION, puisque tu n'es pas le seul à rencontrer un tel problème,
est une dérivation du protocol FTP, soit un serveur FTP en mode PASSIF
(PASV).

En mode passif le CLIENT initie lui même les deux connection, autant
DATA que COMMANDE. Alors de cette facon le coupe feu CLIENT a vu passé
le port ALÉATOIRE en sortie, donc il acceptera son retour.

Voici.

Si tu veux en savoir plus, je te conseil fortement de lire ceci:
http://slacksite.com/other/ftp.html

Bonne chance.
Si tu as des questions, n'hésite pas !

ViC