Futur de Debian (voire Linux ?) par rapport à Windows...

David BERCOT
Bonjour,

J'esp=E8re que vous ne trouverez pas que c'est une question du vendredi ;=
-)))

Voil=E0 mon interrogation : autant je connais bien les cycles d'=E9voluti=
on=20
des versions de Windows avec les d=E9veloppements internes =E0 Microsoft =

suivis des phases alpha, beta, etc..., autant je ne vois pas bien encore =

comment sont pr=E9vues les futures versions de Debian (voire de Linux en =

g=E9n=E9ral). En effet, la version sid est bien une version en=20
d=E9veloppement, mais les avanc=E9es, par rapport =E0 la Sarge ne me semb=
lent=20
pas aussi radicales que par exemple les diff=E9rences entre Windows XP et=
=20
Longhorn... Ainsi, Avalon et les modifications de l'IHM (3D) tranchent=20
vraiment pas rapport =E0 XP.
Remarquez, c'est peut =EAtre une erreur de ma part (je ne "connais" Debia=
n=20
que depuis 3 mois) et peut =EAtre que l'IHM utilis=E9e dans Minority repo=
rt=20
est celle qui sera utilis=E9e dans la prochaine version de Debian ;-)))

Merci d'avance pour les infos que vous pourrez me donner...

David.

Julien Valroff
--=-kwAOdX+hjgeTSguYGURq

Le mardi 01 mars 2005 à 19:59 +0100, David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Salut !

J'espère que vous ne trouverez pas que c'est une question du vendredi ; -)))

Voilà mon interrogation : autant je connais bien les cycles d'évoluti on
des versions de Windows avec les développements internes à Microsoft
suivis des phases alpha, beta, etc...,

Ca, je le mets de coté pour vendredi :p

autant je ne vois pas bien encore
comment sont prévues les futures versions de Debian (voire de Linux en
général). En effet, la version sid est bien une version en
développement, mais les avancées, par rapport à la Sarge ne me semb lent
pas aussi radicales que par exemple les différences entre Windows XP et
Longhorn... Ainsi, Avalon et les modifications de l'IHM (3D) tranchent
vraiment pas rapport à XP.

Je te conseille de (re)lire cette page et les liens qu'elle contient :
http://www.debian.org/releases/

sid est en "perpétuelle" évolution, des mises à jour "majeures" ont l ieu
toutes les semaines (je veux dire par là, des changements de version
importants), mais toutes ne sont pas visibles (les projets KDE ou Gnome
par exemple ne sortent pas de version majeure tous les 15 jours).
Une distribution GNU/linux, Debian ou autre, est un ensemble
d'applications, les projets sont gérés de façon décentralisée (et
personne au centre, on peut le voir comme une force ou au contraire
comme un inconvénient, chacun son point de vue... - je jette un coup
d'oeil à mon calendrier, non nous ne sommes pas vendredi, je ne souhaite
pas lancer de troll ce soir). Si l'on considère une distribution dans sa
globalité, les évolutions se font petit à petit, mais sûrement.

Si pour toi une évolution ne correspond qu'à un changement de
l'interface graphique, tu devrais regarder un peu plus en profondeur -
la référence à l'iceberg aurait été trop facile :-)

Après, il ne faut pas oublier que l'utilisation de GNU/Linux sur les
postes de travail (et par conséquent postes familiaux multimedia...) est
relativement récente, mais pour te rendre compte des progrès, installe
Woody avec KDE 2, et tu verras lol ! Bien que très utilisable, il manque
quelque chose à mon goût (toujours dans ce contexte de poste de travail )
(tu peux tester avec qemu, ça répond par la même à ton second messa ge)

Par ailleurs, il me semble qu'il existe des projets permettant d'avoir
un bureau en 3D sous Linux également, je ne connais pas ce sujet, je
laisse les connaisseurs s'exprimer, ou me permets de te renvoyer à
Google.

Voilà ma maigre contribution. Il y a de très nombreux autres arguments à
avancer, c'est un simple résumé de mes pensées.
J'ajouterais juste que je trouve le travail des milliers de développeurs
de logiciels libres formidable, j'en profite pour les remercier. Debian
est une des dernières distribution GNU/Linux entièrement
"libre" (http://debui.vlsm.org/intro/free.fr.html ), et c'est aussi *le
plus* gros projet au monde
(http://www.debian.org/devel/developers.loc ) !

En espérant t'avoir éclairé ne serait-ce qu'un peu.

@+
Julien

--=-kwAOdX+hjgeTSguYGURq

--=-kwAOdX+hjgeTSguYGURq--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Florent Bayle
--nextPart1481869.U07HbZkvKd

Le Mardi 1 Mars 2005 19:59, David BERCOT a écrit :
Bonjour,

[...]

Sarge est encore aussi une version de développement, la version stable es t
woody. Essaye là, et tu verra les différences.

pas aussi radicales que par exemple les différences entre Windows XP et
Longhorn... Ainsi, Avalon et les modifications de l'IHM (3D) tranchent
vraiment pas rapport à XP.
Remarquez, c'est peut être une erreur de ma part (je ne "connais" Debian
que depuis 3 mois) et peut être que l'IHM utilisée dans Minority repo rt
est celle qui sera utilisée dans la prochaine version de Debian ;-)))

La prochaine version de Debian sera Sarge. L'interface (une des interfaces)
sera certainement celle qu'il y a actuellement.

Pour comprendre le fonctionnement des versions de Debian, regarde
http://www.debian.org/releases/ .

Enfin, il faut aussi savoir que Debian est une distribution Linux, et qu'un e
distribution Linux est constituée d'énormément de programmes différ ent qui ne
sont pas coordonnés entre eux. Quand une distribution sort, elle utilise les
versions des programmes avec leurs versions à l'heure de la sortie.

--
Florent

-- Citation aléatoire --
Drame de la calvitie :
Un chauve portant une minerve, le crâne rougi par le soleil, s'est fait
sucer la tête par un déséquilibré qui l'avait pris pour un cornet d e
glace à la fraise.
-+- Les nuls -+-

--nextPart1481869.U07HbZkvKd

--nextPart1481869.U07HbZkvKd--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

David Dumortier
Bonsoir,
David BERCOT wrote:

Bonjour,

J'espère que vous ne trouverez pas que c'est une question du vendredi
;-)))

Si

Voilà mon interrogation : autant je connais bien les cycles
d'évolution des versions de Windows avec les développements internes à
Microsoft suivis des phases alpha, beta, etc..., autant je ne vois pas
bien encore comment sont prévues les futures versions de Debian (voire
de Linux en général). En effet, la version sid est bien une version en
développement, mais les avancées, par rapport à la Sarge ne me
semblent pas aussi radicales que par exemple les différences entre
Windows XP et Longhorn... Ainsi, Avalon et les modifications de l'IHM
(3D) tranchent vraiment pas rapport à XP.

Sid est le prédécesseur de Testing de quelques jours/mois si on a
"frisé" testing. Il faut comparer Sarge et Woody.
Kernel 2.4/2.6 vs 2.2/2.4.
Mais ne perdons pas de vu que DebIan est une distribution donc elle
intègre quelques paquets autour d'un noyau.
Gnome 2.8 je crois, KDE je ne sais combien, etc. pour l'interface
graphique, OOo dès la sortiie (on connaissait a peine à la sortie de
Woody), des "locales" et des traductions aux petits oignons, ...
Je ne cite pas tout, j'ai "commencé" DebIan il y a 3 ans 1/2 avec potato
ben y eu du chemin de fait.

[...]

Si tu aimes la 3D regardes :
http://insitu.lri.fr/~chapuis/metisse/

Merci d'avance pour les infos que vous pourrez me donner...

Hop'It'Elp

David.

Pareil.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

DominiX
David BERCOT a écrit :
Bonjour,

[...]

vite un smiley anti troll ]:~p ...
et pour conjurer le mauvais sort () sur les modele de developpement
la lecture de :
http://www.linux-france.org/article/these/cathedrale-bazar/
s'impose

@++

--
dominix

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

David BERCOT

Voilà mon interrogation : autant je connais bien les cycles d'évolu tion
des versions de Windows avec les développements internes à Microsof t
> [...]

Bon, j'attendrais ;-)))

[...]

Oui, j'ai déjà lu mais je me posais des questions complémentaires.. .

[...]

Oui, c'est comme bien comme ça que je voyais les choses...

Si pour toi une évolution ne correspond qu'à un changement de
l'interface graphique, tu devrais regarder un peu plus en profondeur -
la référence à l'iceberg aurait été trop facile :-)

Ben non, c'est clair, mais je me demandais s'il existait des versions
plus ou moins parallèles, plus ou moins avancées, avec des technologi es
futuristes ;-)))

[...]

Oui, mais il faut que je trouve une documentation m'expliquant bien
comment utiliser qemu pour installer XP. Je viens du monde Windows et je
n'ai pas encore suffisamment l'habitude de la console ;-)))

[...]

Oui, je suis d'ailleurs ravi de Debian (après environ deux mois
d'expérience) et je l'ai vraiment adopté !!! Il me reste encore quelq ues
logiciels à trouver (notamment pour la lecture vidéo), mais j'ai dé jà
rempli bon nombre de trous...

En espérant t'avoir éclairé ne serait-ce qu'un peu.

Oui, sans parler d'alimenter la discussion...

@+
Julien

David.
Yves Rutschle
Allez, c'est mon tour:

On Tue, Mar 01, 2005 at 07:59:54PM +0100, David BERCOT wrote:
J'espère que vous ne trouverez pas que c'est une question du vendredi ;-)))

Si :-)

En effet, la version sid est bien une version en
développement, mais les avancées, par rapport à la Sarge
ne me semblent pas aussi radicales que par exemple les
différences entre Windows XP et Longhorn...

Tu dois être voyant: personne a priori ne sait ce que
Longhorn va apporter. La dernière fois que j'en ai entendu
parler, le système de fichier "base de donnée" était
supprimé pour cause de pas assez de temps.

Ensuite, tu ne peux pas comparer Sid et Sarge, il faut
comparer Sarge (quand elle sortira -- ce qui arrivera
peut-être même avant que Longhorn ne sorte) et Woody, ou
Woody et Potato. Installe une Woody, installe une Sarge
d'aujourd'hui, et tu trouveras pas mal de différence.

Ainsi, Avalon et les modifications de l'IHM (3D) tranchent
vraiment pas rapport à XP.

David a mentionné Metisse, il y a aussi bien sûr le projet
Looking Glass de Sun. Tout ça n'est pas terminé (tout comme
Longhorn). Incidement, à chaque fois que je regarde ces
projets, je me demande toujours en quoi ça aide à faire quoi
que ce soit avec un ordinateur, mais faut pas m'écouter, je
trouve déjà que les fenêtres et les barres de tâches sont
inutilisables.

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

NaiosKAE{FR}
Bonjour
Yves Rutschle a écrit :
Allez, c'est mon tour:

On Tue, Mar 01, 2005 at 07:59:54PM +0100, David BERCOT wrote:

J'espère que vous ne trouverez pas que c'est une question du vendredi ;-)))

Si :-)

Vendredi enfin....

La question est peut on parler de système d'exploitation quand on parle
de windows.... Il ne peux pas fonctionner H24 J365, (au minimum un
redémarrage par semaine s'il n'y a pas d'application...)

En effet, la version sid est bien une version en
développement, mais les avancées, par rapport à la Sarge
ne me semblent pas aussi radicales que par exemple les
différences entre Windows XP et Longhorn...

La différence entre SID et Sarge : 15 jours

[...]

Il faut savoir si on veux du joli ou du qui fonctionne
Windows plante déjà en 2D alors que donnera un passage à la 3D?
Sera t'il possible de l'utiliser sans avoir 1Go de ram? un proc cadensé
à 3Ghz? 2 GeForce 6800 couplées?

[...]

Erwann PENCREACH

Nous pardonnons aisément à nos amis les défauts qui ne nous regardent
pas.
-+- François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes 428 -+-

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Yves Rutschle
On Fri, Mar 04, 2005 at 11:16:47AM +0100, NaiosKAE{FR} wrote:
La question est peut on parler de système d'exploitation quand on parle
de windows.... Il ne peux pas fonctionner H24 J365, (au minimum un
redémarrage par semaine s'il n'y a pas d'application...)

Tu utilises Windows 3? Tiens le premier PC que j'ai sous la
main:

Microsoft Windows 2000 [Version 5.00.2195]
(C) Copyright 1985-2000 Microsoft Corp.

C:>uptime
FORRES has been up for: 18 day(s), 0 hour(s), 31 minute(s), 16 second(s)

(on a eu une coupure de courant il y a 18 jours...)

Et les serveurs sont à peu près pareil.

[...]

Même problème qu'avec Looking Glass, ou Gnome/KDE.

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-t/TkII3+Gl54wqFFkJCH

Le 04.03.2005 11:16:47, NaiosKAE{FR} a écrit :
Bonjour
Yves Rutschle a écrit :
[...]

Si, l'exploitation existe...

un redémarrage par semaine s'il n'y a pas d'application...)

J-L

--=-t/TkII3+Gl54wqFFkJCH

--=-t/TkII3+Gl54wqFFkJCH--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Florent Bayle
--nextPart1359137.O3QR3OrsND

Le Vendredi 4 Mars 2005 11:24, Yves Rutschle a écrit :
C:>uptime
FORRES has been up for: 18 day(s), 0 hour(s), 31 minute(s), 16 second(s)

C:>uptime
'uptime' n'est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.

Sous XP Pro LSD3, même chose sous windows 2000 et windows 2000
professionnel...

Et puis trouver que 18 jours sans reboot est beaucoup...
Je connais beaucoup de serveurs sous Linux qui ont plus de 200 jours d'upti me.
En général il sont rebootés pour deux raisons :
- coupure de courant (heureusement, il y a des onduleurs performants de n os
jours
- remplacement du noyau

Ah le vendredi...

--
Florent

-- Citation aléatoire --
Aimez qu'on vous conseille, et non pas qu'on vous loue.
-+- Nicolas Boileau, Art poétique -+-