FZ20 et Flash

Gonosen
Bonjour à toutes et à tous !

J'ai offert à mon épouse pour la naissance de notre 3e enfant un Panasonic
Lumix FZ20. Autant vous dire que depuis le 30/03 il est largement amorti
étant donné le nombre de photos qu'elle a prises depuis...

Adepte du portrait, elle souhaiterait améliorer encore la qualité des images
: meilleureluminosité en intérieur, meilleur contraste, etc.. Un flash,
comme celui proposé en option avec le Lumix, le Panasonic DMW-FL28E
serait-il une bonne solution ?

J'ai besoin de vos conseils car je souhaiterai éventuellement lui faire ce
cadeau pour Noël.

Merci pour votre aide.

Gonosen

Fafnir
Bonjour,

Le flash de l'appareil, très près de l'objectif, ça donne des yeux
rouge, un éclairage plat...
Un flash placé un peu plus haut donnera moins facilement les yeux rouges
mais ce sera toujours un flash de face... plus puissant, il est vrai!
(on gagne en distance)
Si votre épouse a quelque curiosité photographique, elle pourrait
peut-être se procurer (se faire offrir) un flash qui serait placé sur le
côté voire presque à contre-jour. Cela donne de très jolis effets
d'éclairage, le flash de face adoucissant l'éclairage plus violant d'un
flash latéral.
On trouve à la boutique Chasseur d'Images un flash qui se visse à la
place d'une lampe normale et qui déclanche sur l'éclair d'un autre
appareil. Il suffit d'acheter une bonne pince pour fixer le flash
improvisé où on veut et essayer de s'en sortir dans le dosage de la
lumière. C'est là le plus difficile, il faudra peut-être trouver des
astuces, passer en manuel... C'est à expérimenter mais pour quel
résultat, si on maîtrise!
Je viens d'acquérir le FZ30, je vais m'atteler à cette tâche un jour où
l'autre moi-même. Je donne l'idée...
Peut-être que quelqu'un, ici, peut nous donner son expérience en ce domaine?

Cordialement

Fafnir (le dragon)