Garder la température.

11 réponses
glamoute
Je voudrais savoir comment, les uns et les autres vous proc=E9dez pour
maintenir la temp=E9rature de vos bains.

Pour ma part, j'arrive bien =E0 obtenir de l'eau du robinet =E0 20
degr=E8s, mais c'est un travail minutieux qui me prend du temps (il me
faut bien 5 minutes pour stabiliser le flux =E0 la bonne temp=E9rature en
jouant avec les robinets).

Quel type de mat=E9riel peut-on utiliser pour amener et garder une
bassine d'eau =E0 20 degr=E8s. J'avais bien pens=E9 acheter une sorte de
chauffage d'aquarium mais ne crains que =E7a ne soit pas assez pr=E9cis.

Le probl=E8me est encore plus compliqu=E9 quand la temp=E9rature ambiante
d=E9passe les 25 degr=E8s.

10 réponses

1 2
Mike
Un radiateur pour aquarium ???

glamoute wrote:

Je voudrais savoir comment, les uns et les autres vous procédez pour
maintenir la température de vos bains.

Pour ma part, j'arrive bien à obtenir de l'eau du robinet à 20
degrès, mais c'est un travail minutieux qui me prend du temps (il me
faut bien 5 minutes pour stabiliser le flux à la bonne température en
jouant avec les robinets).

Quel type de matériel peut-on utiliser pour amener et garder une
bassine d'eau à 20 degrès. J'avais bien pensé acheter une sorte de
chauffage d'aquarium mais ne crains que ça ne soit pas assez précis.

Le problème est encore plus compliqué quand la température ambiante
dépasse les 25 degrès.

Jean-Marc Becker
Quel type de matériel peut-on utiliser pour amener et garder une
bassine d'eau à 20 degrès. J'avais bien pensé acheter une sorte de

chauffage d'aquarium mais ne crains que ça ne soit pas assez précis.

Le plongeur thermostaté pour aquarium te tient le quart de degré.
Il faut bien l'étalonner avec un thermomètre de précision.

JMB

Pierre Pallier
Hello, glamoute a écrit dans
<news:

Quel type de matériel peut-on utiliser pour amener et garder une
bassine d'eau à 20 degrès. J'avais bien pensé acheter une sorte de
chauffage d'aquarium mais ne crains que ça ne soit pas assez précis.

Pour garder la flotte à température ambiante, le bon vieux bidon de 20
litres permet bien des miracles, à condition bien sûr d'avoir tiré la flotte
la veille...

Le problème est encore plus compliqué quand la température ambiante
dépasse les 25 degrès.

Ben faut adapter les temps de traitement, c'te blague ! :)
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

glamoute
Pour garder la flotte à température ambiante, le bon vieux bidon de 20
litres permet bien des miracles, à condition bien sûr d'avoir tiré la flotte
la veille...

Mouais, mais la température ambiante est rarement de 20° exactement.

Le problème est encore plus compliqué quand la température ambian te
dépasse les 25 degrès.

Ben faut adapter les temps de traitement, c'te blague ! :)

C'est une façon de voir les choses mais à ce moment il faut avoir
étalonné sont temps de développement pour tout une série de
températures de traitement (je ne me fie pas trop aux abaques).
Je trouve que si l'on se limite à toujours traiter ses films à 20°,
le nombre de paramètres à contrôler et déjà bien suffisant.
Pour faire bref, il me semble que la seule façon d'avoir des
résultats réguliers est de respecter toujours la même température
(mais je peux me tromper).

Pierre Pallier
Hello, glamoute a écrit dans
<news:

Mouais, mais la température ambiante est rarement de 20° exactement.

Tutafé, voir plus loin.

C'est une façon de voir les choses mais à ce moment il faut avoir
étalonné sont temps de développement pour tout une série de
températures de traitement (je ne me fie pas trop aux abaques).

C'est pourtant relativement imparable !
AMHA, un bon abaque est plus facile à gérer qu'un entretien hasardeux de
température avec changement entre le début et la fin du traitement.

Je trouve que si l'on se limite à toujours traiter ses films à 20°,
le nombre de paramètres à contrôler et déjà bien suffisant.

De fait, parfois ça rassure.
Mais d'une part, on n'est pas à 15 secondes près (quoi, j'en entends hurler
dans le fond ?), on est en N&B et pas en dia couleur.

Pour ma part, avec indication des temps de développement indiqués par le
fabriquant, j'arrivais à faire des abaques assez crédibles pour que je les
utilise. Et sans me maudire moi-même.

Pour faire bref, il me semble que la seule façon d'avoir des
résultats réguliers est de respecter toujours la même température
(mais je peux me tromper).

Tant qu'on reste dans un pays tempéré, avec du chauffage pour l'hiver et la
clim pour l'été, ça gaze.
Je me souviens de développements sahéliens, ben la méthode du bidon de 20
litres prend toute sa saveur. Et au pire des cas, quand y'avait plus d'eau,
ça pouvait servir à d'autres choses que la photo.
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://frp.parisv.com>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

Franck Yvonnet
Ainsi Parlait glamoute
Le problème est encore plus compliqué quand la température ambiante
dépasse les 25 degrès.

J'adapte le temps de traitement à la température ambiante. S'il fait
trop froid, je monte le chauffage; et s'il fait trop chaud je descend à
la cave.

--
Franck Yvonnet
"Are you sure that a floor cannot also be a ceiling? Are you absolutely
certain that you go up when you walk up a staircase?"
- M.C. Esher

Emmanuel GENESTE
C'est une façon de voir les choses mais à ce moment il faut avoir
étalonné sont temps de développement pour tout une série de
températures de traitement (je ne me fie pas trop aux abaques).
Je trouve que si l'on se limite à toujours traiter ses films à 20°,
le nombre de paramètres à contrôler et déjà bien suffisant.
Pour faire bref, il me semble que la seule façon d'avoir des
résultats réguliers est de respecter toujours la même température
(mais je peux me tromper).

Le temps de dév. en fonction de la température est une progression
logarithmique. Plus précisément en Log-Log c'est une droite parfaite. Il te
faut donc seulement deux couples température-temps extrêmes pour avoir ton
abaque. Si ton temps est calé sur un pourcentage du temps fabriquant (par
exmple +20%) il suffit de trouver le temps en régression linéaire (en mode
log) en fonction de la température ambiante et de rajouter 20 %.
Une calculette collège le fait sans problème. Et je peux t'assurer que les
résultats sont réguliers.
Mais on peut aller encore plus loin avec une acquisition continue de la
température et un petit programme qui recalcul en temps réel le temps de
dév.
Mais c'est une autre histoire...

--
______________________
Emmanuel GENESTE
http://photo.geneste.free.fr

Christophe
Traitement en cuve rotative thermostatee (CPA)...

@+
Christophe

glamoute wrote:
Je voudrais savoir comment, les uns et les autres vous procédez pour
maintenir la température de vos bains.

Pour ma part, j'arrive bien à obtenir de l'eau du robinet à 20
degrès, mais c'est un travail minutieux qui me prend du temps (il me
faut bien 5 minutes pour stabiliser le flux à la bonne température en
jouant avec les robinets).

Quel type de matériel peut-on utiliser pour amener et garder une
bassine d'eau à 20 degrès. J'avais bien pensé acheter une sorte de
chauffage d'aquarium mais ne crains que ça ne soit pas assez précis.

Le problème est encore plus compliqué quand la température ambiante
dépasse les 25 degrès.

eric valentin
"> Ben faut adapter les temps de traitement, c'te blague ! :)

C'est une façon de voir les choses mais à ce moment il faut avoir
étalonné sont temps de développement pour tout une série de
températures de traitement (je ne me fie pas trop aux abaques).
Je trouve que si l'on se limite à toujours traiter ses films à 20°,
le nombre de paramètres à contrôler et déjà bien suffisant.
Pour faire bref, il me semble que la seule façon d'avoir des
résultats réguliers est de respecter toujours la même température
(mais je peux me tromper).
-les abaques sont réalistes, mais garder l'eau a 20°; c'est bon en hiver,
c'est tout, mais traiter a 22, dejà pose moins de pb et ne gene en rien,
rester dans les mêmes conditions est bien sûr un gage de securité, c'est
bien ce qu'on fait en professionnel, première chose , on verifie la
temperature !
Eric
eric valentin
Tant qu'on reste dans un pays tempéré, avec du chauffage pour l'hiver et
la
clim pour l'été, ça gaze.
Je me souviens de développements sahéliens, ben la méthode du bidon de 20
litres prend toute sa saveur. Et au pire des cas, quand y'avait plus
d'eau,
ça pouvait servir à d'autres choses que la photo.
--
Pierre.
je me souviens de ton bidon de 20 litres au frais et qui fait la masse
Eric

1 2