gcc

5 réponses
m_cohenfr
j'ai install=E9 y a 3 jours mandriva linux discovery/lx et je gal=E8re
d'abord la carte wifi n'est pas reconnue, j'ai trouv=E9 des drivers mais
pour installer il faut un compilateur c et apparemment y en a pas
j'ai telecharg=E9 le package gcc mais pour l'installer il faut.. un
compilateur c
c'est a devenir fou!
j'ai "ouvert un incident" sur le site mandrivalinux.com mais je compte
pas trop la dessus toutes les pages de ce site sont bourr=E9es de
sollicitation pour acheter acheter payer pour faire partie du club
payer pour poser une question payer pour..
Si quelqu'un peut aider le d=E9butant en linux que je suis..
merci d'avance

5 réponses

Gary
a écrit :

Bonjour,

j'ai installé y a 3 jours mandriva linux discovery/lx et je galère
d'abord la carte wifi n'est pas reconnue, j'ai trouvé des drivers mais
pour installer il faut un compilateur c et apparemment y en a pas

Peut-être pas sur le(s) cd d'installation étant donné que c'est une
discovery (i.e. sans paquetages de developpement)

Avez-vous configuré vos sources d'installation et de mise à jour de
paquetages ? Si non, allez faire un tour sur http://easyurpmi.zarb.org/

j'ai telechargé le package gcc mais pour l'installer il faut.. un
compilateur c
c'est a devenir fou!

gcc-c++ ?

Si quelqu'un peut aider le débutant en linux que je suis..

Avec l'achat de votre discovery, vous n'avez pas droit à une période
gratuite au club mandriva ? Si oui, le club dispose peut-être déjà du
driver précompilé dont vous avez besoin.

Sans informations complémentaires sur la carte wifi, le driver et le
message détaillé d'erreur lors de la compilation, je ne peux pas plus
vous aider.

Cordialement,
Gary
m_cohenfr
j'ai fait un tour sur easyurpmi.zarb.org (avec un ordinateur sous
windows puisque celui sous linux n'y accede pas) je suppose que si je
"colle en tant que root ce qui s'affiche a l'etape 3" ça permet à
l'ordinateur sous linux d'acceder à certains sites - mais il pourra
pas puisque non connectable pour l'instant
a supposer que je charge des packages, ce sont des sources qui doivent
etre compilés non? et si j'ai pas de compilateur comment je fais?
soyez tolerant je suis archi debutant et pour moi c'est un peu du
chinois
j'ai tapé beaucoup de <commande> --help
beaucoup de tentatives d'installation de packages telechargés sur le
net et transportés d'un ordinateur à l'autre avec une cle usb se sont
soldés par:
pas de gcc ni de cc dans votre PATH
et en cherchant avec ls cc ou gcc il n'y en a pas ni dans /bin, ni dans
usr/bin /usr/sbin
Est ce possible sous linux d'avoir un executable directement sans
d'abord le compiler? ça résoudrait mon problème. Enfin c'est comme
ça que je vois les choses mais je dis peut-être des conneries.
Je telecharge sur le site mandriva le dvd powerpack y en a pour
6 heures au moins ça sert a qq chose?
merci de m'aider
Gary
wrote:
j'ai fait un tour sur easyurpmi.zarb.org (avec un ordinateur sous
windows puisque celui sous linux n'y accede pas) je suppose que si je
"colle en tant que root ce qui s'affiche a l'etape 3" ça permet à
l'ordinateur sous linux d'acceder à certains sites - mais il pourra
pas puisque non connectable pour l'instant

En effet, j'ai pas assez réfléchi avant d'écrire :-/ Mais ne serait-il
pas possible de connecter le modem en ethernet le temps de résoudre
votre soucis.

a supposer que je charge des packages, ce sont des sources qui doivent
etre compilés non? et si j'ai pas de compilateur comment je fais?
soyez tolerant je suis archi debutant et pour moi c'est un peu du
chinois

Il y a deux possibilités pour installer des programmes : soit vous
utilisez les sources que vous compilez vous même (fichiers générablement
dans un .tar.gz ou .tar.bz2), soit vous installez un paquetage
précompilé pour votre distribution (mandriva), ces paquetages portent
l'extension .rmp la deuxième solution est quand même plus simple mais
faut-il encore que le .rpm approprié existe.

j'ai tapé beaucoup de <commande> --help

;) il y a aussi les "man nom_de_l_executable" ;-p

beaucoup de tentatives d'installation de packages telechargés sur le
net et transportés d'un ordinateur à l'autre avec une cle usb se sont
soldés par:
pas de gcc ni de cc dans votre PATH
et en cherchant avec ls cc ou gcc il n'y en a pas ni dans /bin, ni dans
usr/bin /usr/sbin
Est ce possible sous linux d'avoir un executable directement sans
d'abord le compiler? ça résoudrait mon problème. Enfin c'est comme
ça que je vois les choses mais je dis peut-être des conneries.

Non, vous avez raison. cf. premier paragraphe sources vs rpm Un double
clic sur le rpm + mdp root => vérification des dépendances +
installation. De plus si jamais on veut le desintaller c'est plus facile.

Je vous conseille de faire un tour sur
http://rpm.pbone.net/index.php3/stat/2/simple/2 pour chercher un rpm
pour une distribution souhaitée. Vous pourrez y télécharger gcc-c++

http://rpm.pbone.net/index.php3/stat/4/idpl/2224333/com/gcc-c++-4.0.1-5mdk.i586.rpm.html

Je telecharge sur le site mandriva le dvd powerpack y en a pour
6 heures au moins ça sert a qq chose?

La version powerpack est la même que la discovery + paquetages de
développement (dont des compilateurs) + quelques serveurs + drivers
propriétaires (vous deviez déjà en avoir certains voire tous)

merci de m'aider

de nada ;)

++
Gary

PS: il s'agit de quel driver pour quel carte wifi ?
m_cohenfr
carte wifi belkin F5D7000
j'ai lu que ralink convient mais pour l'installer faut le compilateur c
merci en tous cas j'essaie les sites que vous me conseillez
(pour connecter en ethernet compliqué -mais pas impossible- pas dans
la même piece d'ou le wifi..)
cordialement
Gary
wrote:
carte wifi belkin F5D7000

Ceci pourrait vous interessez (en aglois dans le texte ;)):

http://www.linuxquestions.org/linux/answers/Networking/Belkin_F5D7000_USA_Wireless_Card_in_Linux_Complete_Guide

http://ftp1.us.dell.com/network/R74092us.EXE

j'ai lu que ralink convient mais pour l'installer faut le compilateur c
merci en tous cas j'essaie les sites que vous me conseillez

ok, bonne chance en tout cas.

(pour connecter en ethernet compliqué -mais pas impossible- pas dans
la même piece d'ou le wifi..)

de toute façon, ce ne serait que temporaire jusqu'à ce que le wifi
fonctionne ;)

++
Gary